Mis à jour le 19/03/2018
  • 6 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

J'accompagne un étudiant en VAE

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Certaines personnes ont de l'expérience dans un métier... mais n'ont jamais passé le diplôme. Plutôt que de reprendre des études, nous leur proposons de valider leur expérience pour obtenir directement un diplôme. Il s'agit de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Si vous voulez en savoir plus sur la VAE :

La VAE permet d'aller plus vite pour finir un parcours (généralement 2x plus vite qu'en formation "classique").

Devenir mentor VAE

Comment puis-je accompagner en VAE ?

Vous pouvez postuler au mentorat VAE sur l'annonce dédiée.

Notez que nous recherchons des personnes ayant déjà une expérience en accompagnement VAE. En effet, ce type d'accompagnement étant spécifique, nous recherchons des mentors l'ayant déjà pratiqué dans leur carrière professionnelle.

Le principe de la VAE sur OpenClassrooms

En tant que mentor VAE, votre rôle sera d'accompagner des personnes dans la création de leur dossier VAE. Le fonctionnement est calqué sur celui des autres étudiants sur OpenClassrooms. Les candidats à la VAE :

  • Seront inscrits à un parcours, comme les étudiants.

  • Auront une session de mentorat par semaine en visioconférence, comme les étudiants.

  • Devront valider les projets sur la plateforme, comme les étudiants, à une exception importante près : au lieu de réaliser les instructions demandées sur le projet, ils devront rédiger un document qui décrit et analyse une expérience similaire qu'ils ont eue dans leur vie professionnelle. Vous pouvez en savoir plus sur le document attendu en lisant "Réussir sa VAE sur OpenClassrooms".

  • Effectueront des soutenances à la fin de leurs projets.

  • Verront leur dossier validé par le même jury que les étudiants, qui analysera les documents produits et les soutenances.

  • Obtiendront exactement le même diplôme que les étudiants !

En somme, ils suivent un parcours comme tous les autres étudiants... mais rédigent un document pour démontrer leur expérience à chaque projet du parcours (au lieu de réaliser le projet proprement dit).

Il y aura donc à la fin autant de "documents d'expérience" que de projets dans le dossier de l'étudiant.

L'accompagnement VAE en pratique

En tant que mentor VAE, vous recevrez une notification de la part d'OpenClassrooms indiquant que vous avez une nouvelle personne à accompagner en VAE.

Vous allez devoir effectuer les 2 étapes principales de la VAE :

  1. La demande de recevabilité (aussi connue sous le nom de "livret 1"): pour vérifier que la personne est apte à faire une VAE sur ce parcours. En temps normal, cela devrait être traité en 15 jours maximum.

  2. Le suivi de VAE (aussi connue sous le nom de "livret 2") : c'est l'étape principale (la plus longue) qui dure normalement plusieurs mois. Lors de cette étape, l'étudiant rédige son dossier pour montrer son expérience.

A la fin, un jury se réunit (sans la présence de l'étudiant) pour valider le dossier et confirmer l'obtention du diplôme.

Voici les étapes que vous devrez suivre :

  1. Nous vous assignons un étudiant en vous indiquant qu'il souhaite effectuer le parcours en VAE.

  2. Rendez-vous sur le dossier Google Drive des VAE. C'est là que vous passerez la majeure partie de votre temps. Cherchez le nom de votre étudiant dans le document des demandes de recevabilité que vous pourrez trouver à la racine. Vous pourrez obtenir toutes les informations sur l'étudiant et télécharger notamment son formulaire Cerfa de demande de recevabilité.

  3. Prenez contact avec l'étudiant pour faire connaissance lors d'une première visioconférence ensemble. vous prendrez le rendez-vous via votre tableau de bord, comme le font les autres mentors pour leurs sessions. Rédigez un commentaire après la session pour indiquer comment celle-ci s'est déroulée.
    A ce stade, vous devriez mieux connaître la personne et confirmer qu'elle est en mesure de faire la VAE. S'il manque des pièces au dossier, c'est le moment de les lui demander.

  4. Créez un dossier au nom de l'étudiant dans le dossier "Demandes de recevabilité" (partagez-lui l'accès à son dossier).

  5. Validez (ou refusez) la recevabilité dans la première colonne des demandes de recevabilités.

  6. Informez l'équipe d'OpenClassrooms que le dossier VAE a été accepté ou refusé à hello@openclassrooms.com.

  7. Si vous validez la recevabilité, déplacez le dossier au nom de l'étudiant dans "En cours de VAE" (dans le cas contraire, déplacez-le dans "Recevabilité refusée" et informez-nous en par email pour que nous prenions la suite).

  8. Vous pouvez commencer l'accompagnement VAE semaine après semaine, en suivant les projets du parcours. Pour chaque projet, l'étudiant doit se baser sur le document de modèle de projet et le remplir avec votre aide.

  9. Une fois un document de projet complété, faites une demande de soutenance (comme le font les autres mentors). Un second mentor VAE "examinateur" prendra le relais pour enregistrer sa soutenance, dans laquelle l'étudiant devra présenter son expérience et répondre aux questions de l'examinateur si celui-ci a besoin d'éclaircissements.
    Si le projet est validé, l'examinateur devra marquer le projet comme validé en passant par le tableau de bord de l'étudiant (exactement comme toutes les autres soutenances).

  10. Répétez à partir de l'étape 6 jusqu'à ce que tous les projets du parcours soient validés.

Le dossier Google Drive des VAE en images

Il s'agit de l'endroit où vous allez travailler le plus clair de votre temps avec l'étudiant. C'est ici que sera constitué le dossier de recevabilité (aussi appelé "Livret 1" dans le jargon VAE) et le dossier de VAE (aussi appelé "Livret 2").

Commencez par marquer en favori l'adresse du Google Drive des VAE.

A la racine, vous devriez voir ceci :

Racine du Google Drive VAE
Racine du Google Drive VAE

Vous trouverez plusieurs documents de modèle à la racine :

  • Demande recevabilité VAE (lien direct) : vous y trouverez la toute récente demande de recevabilité de votre étudiant. Les documents dont vous avez besoin sont présents dans ce fichier et peuvent être téléchargés.

  • Projet X - VAE - Modèle : sert de template pour chaque projet, afin de constituer le dossier de VAE (livret 2).

  • Auto-évaluation compétences : permet de retrouver les compétences du référentiel des titres et leurs descriptions. L'étudiant pourra faire un auto-positionnement lors de sa phase de recevabilité afin de vous aider à visualiser son niveau actuel.

Chaque sous-dossier correspond à une étape différente de la VAE :

  • Demande de recevabilité : contient les dossiers de demande de recevabilité (= livrets 1).

  • Recevabilité refusée : contient les dossiers de demande de recevabilité refusés (ils y sont simplement transférés).

  • En cours de VAE : contient les dossiers en cours de VAE (= livrets 2).

Si vous cliquez sur l'un de ces dossiers, vous verrez un sous-dossier par personne :

Un sous-dossier est créé par personne
Un sous-dossier est créé par personne

Si vous ouvrez l'un de ces dossiers, vous y retrouverez la demande de recevabilité et un sous-dossier par projet si cette personne est en cours de VAE :

Le dossier de l'étudiant contient un sous-dossier par projet (ainsi que la demande de recevabilité)
Le dossier de l'étudiant contient un sous-dossier par projet (ainsi que la demande de recevabilité)

Chaque dossier de projet contient le document Google Docs de description de l'expérience, ainsi que des pièces justificatives jointes :

Un dossier de projet d'un étudiant
Un dossier de projet d'un étudiant (un Google Doc + pièces justificatives)

Enfin, le dossier de projet Google Doc contient le détail de l'expérience de l'étudiant :

Aperçu du document de description d'expérience VAE d'un étudiant
Aperçu du document de description d'expérience VAE d'un étudiant

Vous trouverez plus d'informations sur ce document et des conseils pour le rédiger dans le cours "Réussir sa VAE sur OpenClassrooms". Il est destiné aux étudiants, mais les mentors VAE peuvent tout à fait s'en inspirer eux aussi. 😉

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite