Mis à jour le mercredi 24 janvier 2018
  • 6 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Je valide un projet

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Les projets sont les temps forts de la formation. C'est le moment où l'étudiant fait ses preuves et montre qu'il a acquis de nouvelles compétences. Ils constituent également le contrôle continu qui amène au diplôme.

Comment fonctionne la validation des projets ?

  1. Chaque semaine, vous (mentor accompagnant) voyez votre étudiant travailler et progresser sur le projet. Dès le début de la réalisation du projet (lors de la 2e ou 3e session), vous déterminez une date de soutenance avec lui, selon son rythme (en moyenne la réalisation d'un projet prend entre 4 semaines à 2 mois, selon les parcours). 

  2. Lorsque l'étudiant arrive à la fin de son projet, 2 à 3 semaines avant, vous l'inscrivez à la soutenance en créant une carte dans le tableau Trello des soutenances, en indiquant plusieurs informations. L'étudiant se voit attribuer un mentor validateur qui prend le relais le temps d'une séance pour effectuer la soutenance.

  3. Vous reprenez ensuite le cours de la formation avec votre étudiant sur le projet suivant si vous le pouvez.

Voyons voir ça plus en détails. 🔍

Validation progressive par le mentor accompagnant

Lorsque votre étudiant travaille sur un projet, il lui faut parfois plusieurs séances pour le terminer. A vous de prendre note de sa progression de façon claire après chaque session, dans les commentaires de suivis.

Un exemple de note
Un exemple de note

Que se passe-t-il lorsque je considère que l'étudiant a terminé le projet ?

A la fin du projet, vous devez passer la main à un mentor validateur (plus expérimenté) le temps d'une séance de "soutenance".

Pour cela, vous devez avoir déterminé au début du projet une date de passage en soutenance, en accord avec l'étudiant. 2 ou 3 semaines avant cette date, vous inscrivez votre étudiant en soutenance en lui créant une carte dans le board Trello "Soutenances", comme dans l'exemple ci-dessous . Un mentor lui sera alors attribué pour cette séance de validation.

Exemple de carte de proposition de soutenance
Exemple de carte de proposition de soutenance

Soutenance avec le mentor validateur

A la date indiquée, votre étudiant va soutenir son projet devant le mentor validateur. Son but est de montrer qu'il a bien compris le projet en le présentant en détails. Il devra répondre aux questions du mentor qui joue le plus souvent le rôle du client.

La soutenance est un moment important, vous devez préparer votre étudiant pour celle-ci et bien lui rappeler son déroulé. Si vous êtes amené à animer une soutenance, n'oubliez pas que celle-ci doit être enregistrée dans des conditions optimales (son, image, pas de coupures...) car elle sera revue par le jury.

Mise en place du rendez-vous

En tant que mentor validateur, vous pouvez choisir le type de session que vous devez planifier.

Dans le cas d'une soutenance, vous devrez "Planifier une session"

Mettez en place une soutenance
Mettez en place une soutenance

Choisissez l'étudiant concerné par la soutenance (en sélectionnant son nom dans la liste définie)

Puis indiquez la date et l'heure de la session. Vous pouvez valider !

Dans votre vue d'ensemble des sessions, les soutenances à venir apparaitront dans l'onglet "Planifiées" comme les autres sessions, avec la mention "Soutenance" :

La soutenance est planifiée
La soutenance est planifiée

Le format de la soutenance

Cette soutenance vidéo sera filmée par vous et transmise aux membres du jury à la fin de la formation de l'étudiant. Elle prend la forme suivante le plus souvent (cela peut changer en fonction du projet) :

  • 20 min de présentation de votre travail (sous la forme d'un jeu de rôle ou non)

  • 10 min d'échange questions/réponses sur votre présentation 

Il est impératif de respecter cet ordre et de filmer ces 2 étapes. Pourquoi ?

  1. Compétences professionnelles : respecter un temps de présentation est une qualité professionnelle incontournable. Les rendez-vous clients ou en équipe sont souvent limités dans le temps donc savoir respecter son temps de parole est important. De plus, être capable d'argumenter sur ses choix (techniques ou autres) est une force professionnelle.

  2. Organisation pratique du jury : les membres du jury ont beaucoup de dossiers à étudier, et doivent pouvoir exploiter ces éléments de preuves de façon optimale. Vos questions doivent donc se trouver essentiellement à la fin, lors des questions/réponses. Ces questions portent sur les productions (argumentation sur les choix techniques, les budgets présentés, les livrables, etc.) mais aussi vos retours en tant que validateur (qualité de la prestation de l'étudiant, du discours, posture, qualité des livrables...). Posez donc vos questions à la fin, même si la soutenance prend la forme d'un jeu de rôle.

Seuls mentors qui ont la mention "validateur" dans leur tableau de bord de mentor peuvent créer un rendez-vous de soutenance.

Pour cela, ils ont la possibilité de créer une session de soutenance avec tous les étudiants abonnés.

Une fois la soutenance réalisée :

Si tout va bien, le mentor validateur va pouvoir valider le projet de l'étudiant directement sur OpenClassrooms.

Vous pouvez alors afficher le tableau de bord (dashboard) de l'étudiant sur votre navigateur et sélectionner le projet à valider :

Sélectionnez le projet que vous souhaitez valider sur son tableau de bord
Sélectionnez le projet que vous souhaitez valider sur son tableau de bord

Ensuite, sur la page du projet, vous pouvez maintenant remplir les champs pour valider le projet (faites-le immédiatement après la soutenance pour ne pas oublier) :

Validez le projet en remplissant le formulaire
Validez le projet en remplissant le formulaire

La soutenance doit impérativement être enregistrée. Pour cela, le plus simple est de créer un Youtube en direct privé avec l'étudiant : cela créera une vidéo Youtube privée, non référencée.

Le mentor validateur doit bien indiquer les URL de la vidéo de soutenance et des fichiers du projet.

De plus, pour gérer au mieux les fichiers de soutenance, nous vous demandons de nommer le fichier vidéo de soutenance avec les informations suivantes :

Nom du parcours
Nom de l'étudiant
Titre du projet 

Exemple : CDPM_Soutenance_Jean_Dupont_Créez et déployez un site en ligne (Projet 1)

Important : soignez votre commentaire de validation ou refus. Il doit être précis et encourageant. Résumez en quelques phrases ce que vous avez pensé de la soutenance et du travail de l'étudiant : ce sera très utile pour le jury à la fin de la formation, mais aussi pour que l'étudiant sache ce qu'il doit améliorer.

En cas de désaccord réel entre les mentors, vous devrez contacter OpenClassrooms qui arbitrera.

A la fin, la validation apparaît sur la page projet pour l'étudiant sous cette forme :

Un projet validé
Un projet validé

Si le mentor validateur pense que projet présenté par l'étudiant a des lacunes ou que celui-ci ne sait pas répondre correctement aux questions, il indiquera que le projet est "à retravailler". Dans ce cas-là, les commentaires deviennent encore plus nécessaires. Le mentor 2 indique ce qu'il y a reprendre et mettra en place une nouvelle soutenance dès que possible.

Projet à retravailler
Projet à retravailler

Voilà donc à quoi ressemblera le tableau de bord de l'étudiant :

Tableau de bord d'un étudiant OpenClassrooms

Votre dernière action en tant que mentor validateur est de compléter la session dans votre tableau de bord afin de la finaliser.

Dans votre historique, vos sessions apparaîtrons comme cela :

Votre historique avec les sessions
Votre historique avec les sessions

Reprise de la formation par le mentor accompagnant

Une fois la soutenance validée, vous (mentor accompagnant) reprenez la main avec l'étudiant. Si tout va bien, vous ne l'aurez quitté que le temps d'une séance de soutenance. 😉

A vous de poursuivre le parcours ! Vous pouvez passer au cours suivant ou directement au projet suivant si l'étudiant est prêt.

A faire / à ne pas faire en soutenance

Résumons ce qu'il faut faire ou ne pas faire en soutenance par l'exemple !

  • Présentation

    • A faire : arriver bien habillé (vous comme l'étudiant), bien visible et professionnel face caméra.

    • A éviter : faire passer la soutenance en pyjama, dans une pièce mal éclairée, en mangeant des chips. Idem pour l'étudiant.

  • Utilisation de questions ouvertes

    • A faire : poser des questions ouvertes, qui obligent l'étudiant à répondre de façon détaillée par autre chose que "oui/non". Exemple : "Pouvez-vous m'expliquer comment vous avez construit le planning du projet ?"

    • A éviter : poser des questions fermées, faciles, auxquelles l'étudiant n'aurait qu'à répondre par oui ou non. Exemple : "- Vous avez donc fait un planning adapté aux contraintes du projet ? - Oui."

  • Commentaires

    • A faire : marquer quelques commentaires en fin de soutenance sur la fiche de l'étudiant pour résumer votre sentiment, et aider ainsi le jury à mieux connaître l'étudiant. Exemple : "Présentation bien préparée, gros travail de fond de l'étudiant, malgré une attitude encore un peu scolaire en soutenance. Il faut bien montrer que l'on a pris en compte la demande du client, même si celle-ci a évolué."

    • A éviter : ne pas marquer de commentaire sur la soutenance, ou écrire un commentaire très court qui ne permet pas d'apprécier la soutenance. Exemple : "Bon travail".

Exemple de session de soutenance

Voici un exemple de session de soutenance pour vous donner une bonne idée du fonctionnement :

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite