Mis à jour le mercredi 24 janvier 2018
  • 6 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Pourquoi devenir mentor ?

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Qu'est-ce qui pousse des personnes à devenir mentors ? Et qu'en pensent les mentors eux-mêmes ? Petit tour d'horizon dans ce chapitre des motivations de chacun.

Les raisons qui motivent les mentors

Nous avons identifié les raisons principales qui reviennent le plus souvent :

  • Partager (des connaissances): oui, c'est même souvent la raison numéro 1. Il y a le besoin de se sentir utile et de partager à son tour ce qu'on a appris. Bref, de faire quelque chose qui a du sens.

  • Gagner (de l'argent) : tous les mentors sont rémunérés pour leur travail et le temps qu'ils passent. C'est aussi une façon de mettre à profit son expérience. En fonction du nombre d'étudiants qu'ils suivent, les mentors gagnent ainsi de quelques centaines à plus de 6000 euros par mois.

  • Acquérir (plus d'expérience) : les mentors ne le savent pas, mais ils découvrent au bout d'un certain temps qu'ils apprennent eux-mêmes autant que l'étudiant. Pourquoi ? Parce qu'ils découvrent les histoires d'autres personnes, ils comprennent mieux le métier. Parce qu'ils doivent expliquer, ils doivent faire des recherches et mettre de l'ordre dans leurs idées.

  • Profiter (de la flexibilité) : les mentors travaillent quand ils veulent et construisent leur propre emploi du temps eux-mêmes.

Ne prenez pas ma parole pour argent comptant ! Le mieux est encore de voir ce que les mentors eux-mêmes en disent.

Témoignages des mentors

J'ai demandé aux mentors si je pouvais avoir 2-3 témoignages pour ce cours. J'en ai vite eu bien plus que 2-3 et j'ai dû au final en sélectionner quelques-uns pour ne pas faire un chapitre trop long. Merci à eux pour leur enthousiasme en tout cas ! 😊

Voici donc quelques témoignages des mentors qui accompagnent des étudiants sur OpenClassrooms :

Julien, développeur de jeux vidéo (Nantes)

Mathilde, 26 ans, freelance (Paris)

J’ai toujours aimé transmettre mon savoir. Je donnais des cours particuliers en mathématiques pendant mes études supérieures. OpenClassrooms m’a fait confiance en me permettant de devenir mentor.

En plus d’accompagner des étudiants ou des personnes en reconversion professionnelle, je peux me remettre en question techniquement ce qui me permet moi aussi d’évoluer.  C’est également très gratifiant de voir ses étudiants progresser au fil des semaines.

Mathilde... est mentor sur OpenClassrooms !
Mathilde... est mentor sur OpenClassrooms !

Karim, 27 ans, indépendant (Nice)

Avant de faire du mentorat, je ne pensais pas que j’étais capable d’aider une personne en formation. Mais c’est bien plus que d’écrire du code : il y a bien évidemment le côté technique, mais il faut aussi savoir s’organiser, faire preuve de pédagogie (et pouvoir expliquer les notions avec facilité)  et s’adapter à la personne en face de soi tout en lui fixant des objectifs pour qu’elle puisse progresser de manière optimale.
Cela apporte une vraie valeur ajoutée d’être suivi par un expert du milieu. Je remercie OpenClassrooms de m’avoir permis d’être mentor, en pouvant faire ce que j’aime, et de pouvoir en vivre.

Karim... est mentor sur OpenClassrooms !
Karim... est mentor sur OpenClassrooms !

Alexandre, 27 ans, salarié en agence de communication (Aix-en-Provence)

J'ai toujours voulu être enseignant ou formateur, et dans la programmation on manque énormément de développeurs. Vu que j'ai réussi grâce à OpenClassrooms, il y a maintenant 8 ans, à faire de ma passion un métier, c'est avec un immense plaisir que je partage mes connaissances et ma passion avec des étudiants qui pourront à leur tour devenir développeurs !

Alexandre... est mentor sur OpenClassrooms !
Alexandre... est mentor sur OpenClassrooms !

Thomas, 27 ans, auto-entrepreneur (Bordeaux)

Le mentorat sur OpenClassrooms a contribué à la stabilité financière de mon auto-entreprise au bout de 3 mois d'activité. C'est aussi une formidable opportunité de transmettre ses connaissances si durement acquises et de se remémorer des difficultés que nous-mêmes avons rencontrées.

Chaque étudiant que nous suivons une fois par semaine nous permet de créer des liens qui peuvent potentiellement alimenter notre réseau aussi bien amical que professionnel.

Thomas... est mentor sur OpenClassrooms !
Thomas... est mentor sur OpenClassrooms !

Elodie, 30 ans, salariée (Paris)

Le mentorat m’a permis de mettre à profit mon expérience professionnelle à des personnes en reconversion ou en recherche d’emploi. Les sessions sont avant tout des moments de partage et de dialogue pour aider et accompagner au mieux le mentoré dans la réussite de son parcours et c’est très motivant.

Accompagner des étudiants est aussi une occasion pour se remettre à niveau, relire des cours, approfondir certaines notions… et donc de s’améliorer ! Une riche aventure en somme.

Elodie... est mentor sur OpenClassrooms !
Elodie... est mentor sur OpenClassrooms !

Stéphane, 51 ans, enseignant (Le Mans)

Être mentor sur OpenClassrooms c'est participer à une révolution pédagogique : la formation à distance existe depuis fort longtemps mais, pour la première fois,  on peut être en contact oral et visuel avec son formateur, sans que ni l'un ni l'autre ne bouge de chez soi !

Le mentor transmet son expérience à des étudiants du monde entier, aux horaires qui lui conviennent : c'est le complément de salaire idéal.

Stéphane... est mentor sur OpenClassrooms !
Stéphane... est mentor sur OpenClassrooms !

 

 

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite