• 8 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Accompagnez votre équipe dans la conception d'un site web

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Après les phases d'initialisation et de lancement vous allez devoir gérer la phase de conception de votre projet. Autrement dit, maintenant que vous avez bien cerné les besoins du client, que vous avez gagné sa confiance et formalisé sa commande, il ne vous reste plus qu'à exécuter le cahier des charges. 😀

Pour que cette exécution se passe au mieux, vous n'allez pas lancer votre équipe technique directement dans la production (phase suivante). En effet, même avec un cahier des charges bien fourni et validé il restera toujours quelques décisions graphiques et éditoriales mineures à prendre. La phase de conception sert justement à finaliser les maquettes et la rédaction des contenus pour que vos développeurs, en bout de chaîne, n'aient pas à prendre ces décisions à la place de votre graphiste ou votre marketer.

Dans notre exemple fil rouge, le site de l'hôtel Paradis, nous avons déjà des maquettes moyenne fidélité. La graphiste n'aura donc qu'à livrer une charte graphique finale et l'appliquer à ces maquettes en lors du passage en haute fidélité. 

Si ce sont les spécialistes qui prennent le relais pour exécuter le cahier des charges, que fait le chef de projet pendant ce temps ? 

Une fois le projet bien initialisé et lancé, le rôle et la posture du chef de projet vont légèrement changer. Il va passer d'un producteur actif de livrables au centre de toutes les interactions à un accompagnateur, facilitateur et superviseur un peu plus en retrait mais toujours disponible. Autrement dit, vous allez devoir vous effacer suffisamment pour laisser vos experts faire leur travail sans les laisser à l'abandon pour autant. 

Dans un monde idéal, vos équipiers seraient 100% autonomes et exécuteraient le cahier des charges à la lettre sans avoir besoin de vous. L'équipe "parfaite" rend donc le chef de projet quasi inutile pendant les phases de conception et de production, ou tout du moins le cantonne à la relation client. Cela peut paraitre paradoxal ou contre-intuitif, mais c'est bien vers ça que vous voulez tendre. Sensibilisez donc vos équipiers à votre propre métier pour réduire au maximum leur dépendance vis-à-vis de vous et votre vision globale du projet

Plus vous pourrez faire confiance à vos équipiers, plus ils prendront du plaisir à travailler et plus ils rendront des livrables de qualité. Essayez donc, dans la mesure de la confiance que vous pouvez raisonnablement accorder à chacun, d'instaurer ce cercle vertueux. ♻️

Cela dit, si des incidents arrivent, ne désespérez pas, c'est normal. Même les projets les plus prévisibles sont sujets aux aléas inhérents à toutes les activités humaines. En gestion de projet, certaines erreurs humaines sont tellement fréquentes qu'on leur donne des noms pour les identifier plus facilement. 

Plus tôt dans ce cours, en phase de lancement, vous en avez rencontré une, l'optimisation prématurée. En voilà deux autres :

ou encore :

Prévenez ces deux scénarios en re-précisant la commande autant de fois que nécessaire et en définissant le plus clairement possible le niveau de qualité attendu pour chaque livrable. 

En résumé 

Une fois que vos maquettes et vos contenus seront terminées et validés, vous pourrez passer à la phase suivante et tant attendue : la production ! 🛠

Rendez-vous au prochain chapitre. 😄

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite