Fil d'Ariane
  • 8 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Défendez votre proposition commerciale

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Dans le chapitre précédent, vous avez appris à rédiger une proposition commerciale gagnante, à travers celle destinée à l'hôtel Paradis.

L'histoire continue : cette proposition a suffisamment intéressé la cliente pour qu'elle nous invite à la défendre lors d'une soutenance ! L'exercice de vente va donc encore se prolonger dans ce chapitre. 👔

Préparez votre soutenance 

La préparation est la clef d'une soutenance réussie. 🔑

Le casting de la soutenance

Avec qui dois-je me rendre à la soutenance ? 

Vous pourriez être tenté de penser que venir en équipe à la soutenance augmente vos chances de réussite. Détrompez-vous ! Pour le client, il est souvent plus facile d'avoir un seul interlocuteur, le chef de projet.  Après tout, c'est votre rôle.

Vous devez donc être capable de répondre aussi bien à des questions techniques, que graphiques ou marketing. Ainsi, pour préparer votre soutenance, assurez-vous de comprendre les choix préconisés par vos experts, au moins dans les grandes lignes. Ensuite ça sera à vous de traduire ces choix dans un langage compréhensible par vos interlocuteurs.

Dois-je prévoir un diaporama ?

Oui ! Appuyez vos propos par un support visuel augmente grandement votre pouvoir de persuasion. 🖼

Exemple de présentation de soutenance
Exemple de présentation de soutenance, consultez-la en cliquant ici.

Laissez-moi vous raconter une anecdote. Comme vous le savez peut-être, San Francisco est un berceau de l'entreprenariat numérique. Les entrepreneurs y courent les rues, toujours prêts à essayer de vous vendre leurs idées (parfois farfelues). Lorsque j'habitais là-bas, il m'arrivait qu'on me fasse des présentations dans des contextes parfois surprenants (dans un parc, à la plage, dans une soirée tout ce qu'il y a de plus informelle). Conscients de l'importance des visuels pour présenter une idée, les entrepreneurs ne sortaient pas sans leur support de présentation : certains se déplaçaient avec leur tablettes tandis que d'autres étaient prêts à dégainer un diaporama sur leur téléphone. 

Quand bien même vous ne pourriez pas le montrer, créer un support de présentation a une valeur intrinsèque. Autrement dit, l'exercice de création du diaporama a une valeur en soi, au-delà de l'utilisation que vous faites du produit fini. En effet, il vous permet de vous contraindre à structurer vos idées et leur enchaînement logique. 

Pour perfectionner cette présentation, vous et moi pourrions suivre cet excellent cours : Améliorez l'impact de vos présentations. On y retrouve tous les grands principes d'une présentation réussie, de la préparation à la performance. 😀

Défendez votre proposition

Jouer une soutenance

J'emploie volontairement le mot "performance", emprunté du vocabulaire du théâtre, pour décrire l'action de passer en soutenance. En effet, passer une soutenance, c'est bien plus que transmettre de l'information factuelle, c'est tout un jeu d'acteur, scripté par moments, improvisé à d'autres, mais dans tous les cas vivant et interactif.

Selon le profil et les réactions de votre interlocuteur, vous allez justement choisir de mettre l'accent sur la persuasion par les émotions ou de le convaincre avec des arguments rationnels ; l'objectif étant de projeter votre client dans votre future relation de travail. À vous donc d'inspirer une future relation pleine de confiance et de satisfaction. 👍

Pour ce faire, vous allez chercher à démontrer que vous êtes capable de remplir toutes les attentes du client et bien plus encore. Or, si vous avez déjà parlé en public, vous savez qu'inspirer la confiance n'est pas toujours évident. Le stress peut vous faire perdre vos moyens. D'où l'intérêt de bien maîtriser le contenu de votre présentation et ainsi pouvoir vous concentrer sur votre communication (verbale et non verbale). 

Adopter la bonne posture

Analysez la posture du chef de projet dans l'image suivante : 

Posture du chef de projet lors d'une soutenance
Posture du chef de projet lors d'une soutenance

Pour envoyer des signaux qui inspirent la confiance vous pouvez :

  • vous tenir droit

  • détendre vos épaules

  • sourire 

  • vous exprimer à un rythme contrôlé

  • être à l'écoute active de votre interlocuteur

  • vous habiller en répondant aux codes de celui-ci

À un moment où à un autre, votre client va vouloir poser des questions. Plusieurs scénarios peuvent alors se présenter.

Dans le premier scénario, le client vous laisse faire votre présentation, prend des notes et attend la fin pour vous poser des questions. C'est le scénario le plus agréable pour vous, puisque vous n'êtes pas interrompu dans votre démonstration.

En revanche, parfois, votre client pourra être plus impatient et vous bombardera de questions entre deux slides. Soyez préparé à cette éventualité pour ne pas vous laissez décontenancer ! Si vous arrivez à prévoir les objections les plus évidentes, vous pourrez vous appuyer sur un argumentaire pré-établi.

Lorsque vous arriverez  à la fin de la séance de questions/réponses n'oubliez pas de remercier votre client pour son temps et de convenir d'une date pour votre prochain contact. Si tout s'est bien passé, vous avez toutes les raisons de penser qu'il vous annonce une bonne nouvelle lors de ce prochain contact. 😁

En résumé

Dans le prochain chapitre, vous saurez si la soutenance a suffi à remporter l'appel d'offre. Cela marquerait la fin de la phase d'initialisation et le début de phase de lancement du projet ! 

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite