Mis à jour le vendredi 24 novembre 2017
  • 8 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Supervisez la phase d'exploitation du projet

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Dans beaucoup de projets, le jour de la livraison est aussi redouté par les prestataires qu'attendu par les commanditaires. Si tout s'est bien passé, ce jour marque la fin de la phase de production et le début de la phase d'exploitation du site. Le travail de votre équipe va être confronté une dernière fois au client et à ses attentes. 

La livraison du produit

Le jour J est arrivé. Après des semaines, voire des mois de travail, vous allez enfin présenter le résultat final du projet au client. Même si le projet a déjà été vendu et que vous êtes certain d'avoir respecté scrupuleusement le cahier des charges, ce n'est pas encore le moment de se relâcher. Vous aurez tout le loisir de célébrer la clôture du projet une fois que vous serez assuré de la satisfaction du client

En effet, durant cette étape, toute votre attention doit être portée sur la satisfaction client. Il n'y a que 2 cas de figure possible.

  1. Votre performance est supérieure aux attentes du client, auquel cas il est satisfait.

  2. Votre performance est inférieure aux attentes du client, auquel cas il sera insatisfait.

Si vous et votre équipe avez travaillé d'arrache-pied sur le projet, c'est le moment de le présenter à sa juste valeur ! Un excellent projet mal présenté peut tout à fait paraître insatisfaisant aux yeux du commanditaire. 

Pour que le client s'assure par lui-même que son site est bien conforme à ce que vous lui avez vendu, proposez-lui d'effectuer une recette fonctionnelle (aussi appelée vérification d'aptitude au bon fonctionnement). 

  1. Préparez-lui un cahier de recette, listant tous les tests à effectuer.

  2. Donnez-lui un protocole de recette détaillant le processus de remontée d'anomalies. 

  3. Mettez-vous d'accord sur un planning de recette, période pendant laquelle il pourra faire remonter ces anomalies pour que celles-ci soient corrigées sans entraîner de surcoûts.

Une fois que vous aurez l'assurance d'avoir pleinement satisfait votre client, vous pourrez presque considérer que le projet est clôturé ou tout du moins qu'il passe en phase d'exploitation. En d'autres termes, en après-vente. Lors de cette phase, selon le contrat que vous avez signé le client, vous allez encore être plus ou moins amené à travailler sur le site. 

Généralement, lors de la création d'un site web, les agences en profitent pour vendre un contrat d'assistance et de maintenance du site. Si c'est votre cas, même si vous clôturez le projet vous devrez toujours provisionner du temps pour cette maintenance sur toute la durée du contrat.

Projet clôturé
Projet clôturé

Faire le bilan en fin de projet

Comme je vous le disais dans le premier chapitre de ce cours, tous les projets ont une date de début et une date de fin. Une fois le projet clôturé, votre rôle en tant que chef de projet sera de dresser un bilan pour pouvoir faire un reporting à votre équipe.

Si vous avez bien tenu vos comptes pendant toute la durée du projet, faire un bilan est très simple, il vous suffit de comparer votre budget prévisionnel et vos dépenses réelles. 

  • Si vous avez dépassé votre budget prévisionnel alors votre marge commerciale s'en verra réduite.

  • À l'inverse, si vous avez mobilisé moins de ressources que prévu, vous pouvez vous retrouver avec une marge accrue ! C'est tout ce que je vous souhaite. 😎 

En résumé

Derniers mots 

Ce cours touche déjà à sa fin. Si vous l'avez suivi jusqu'au bout : félicitations ! ✌️

J'ai pris beaucoup de plaisir à partager ma passion pour la gestion de projet avec vous. J'espère que ça vous sera utile dans vos propres projets.

Si la gestion de projet en cascade n'a plus de secrets pour vous, n'oubliez pas que ce n'est pas la seule méthodologie qui existe. Si vous voulez continuer à développer des compétences en gestion de projet, ce ne sont pas les ressources qui manquent sur OpenClassrooms ! 😃

Au plaisir de gérer un projet avec vous un jour,

Guillaume Parrou. 

 

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite