Mis à jour le mardi 9 janvier 2018
  • 8 heures
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Accompagnez la sprint planning

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Dans ce chapitre, vous préparez la réunion de planification d'une itération (ou sprint planning en anglais). C'est un événement rituel du modèle Scrum qui concerne tous les acteurs de l'équipe.

La sprint planning dans le modèle Scrum

Vous débutez chaque sprint par un événement rituel (ou cérémonie) destiné à définir l’objectif du sprint et son contenu. Vous décidez avec l'équipe Scrum quelles seront les user stories à développer au cours de la prochaine itération. Restez concentré sur le product backlog afin de définir tous ensemble l'organisation la plus pertinente pour l'équipe de développement. 💎

La réunion de planification d'un sprint se divise en deux parties, le périmètre et le plan de l'itération :

  1. Qu’est-ce qui peut être terminé au cours de ce sprint ?
    L'équipe choisit ce qui sera développé au cours du prochain sprint. Le product owner définit l'objectif de l'itération à partir de vos analyses et de vos évaluations du product backlog.
     

  2. Comment sera effectué le travail choisi ?
    L'équipe se demande comment atteindre l'objectif du sprint. Vous décomposez le travail en journée (ou moins) afin de lister toutes les tâches des users stories candidates.
     

La première partie est sous le contrôle du product owner qui définit les objectifs et les responsabilités de l’équipe. Passez chaque user story candidate en revue afin de confirmer ensemble les estimations, ainsi que les critères d’acceptation. La seconde partie est dirigée par l’équipe de développement qui cherche les meilleures solutions. Vous l'aidez à découper les user stories et à estimer les tâches.  

La sprint planning pour le scrum master

Vous vérifiez que toutes les user stories retenues pour le sprint sont bien en adéquation avec l’objectif défini par le product owner. 🃏 Vous utilisez le planning poker afin d'estimer la complexité de toutes les tâches listées avec l'équipe de développement. Anticipez la préparation de ce rituel en respectant :

  • La capacité de l'équipe

  • La priorisation du product backlog

  • Les conditions du secteur d'activité

  • L'état actuel du produit ou du service

  • L'impact technologique

Je vous conseille de prêter une attention particulière à la capacité de l'équipe. Le nombre de user stories retenues pour un sprint est conditionné par votre calcul de la vélocité. C'est la raison pour laquelle, vous avez tout intérêt à prévoir un sprint d'échauffement avant de développer le projet.

La sprint planning dans le modèle Scrum
La sprint planning dans le modèle Scrum

Que faire lorsque mon client s'oppose à l'idée d'un sprint d'échauffement ? Comment produire de la valeur dès la première itération avec le modèle Scrum ?

En tant que scrum master, vous devez faire une distinction assez stricte entre la préparation et la gestion du projet. Je consacre généralement deux semaines à collecter les besoins du client et des utilisateurs avant de proposer un product backlog cohérent. 😤 Faites preuve de pédagogie afin de convaincre votre client, et sinon utilisez des estimations théoriques pour le tout premier sprint. Dans le chapitre suivant, vous allez compléter ce rituel avec un artefact Scrum essentiel : le sprint backlog !

En résumé

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite