• 8 heures
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Améliorez votre gestion pendant la sprint retrospective

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Dans ce chapitre, vous organisez une réunion pour valoriser toutes les bonnes pratiques de votre équipe. La rétrospective du sprint est le dernier événement rituel à maîtriser dans le modèle Scrum.

La sprint retrospective dans le modèle Scrum

Vous tenez ce rituel juste après la sprint review afin de mettre en évidence ce qui a bien marché au cours du sprint et ce qui doit être amélioré. La rétrospective du sprint ne réunit que l'équipe Scrum (équipe de développement, propriétaire du produit et scrum master).

Votre objectif est d’inspecter en détail l'itération précédente. En respectant les piliers Scrum, vous repartez du plan d’action précédent afin d'actualiser un radar de satisfaction 💖:

  1. Ce qui a bien fonctionné

  2. Ce qui doit être changé

  3. Les axes d’amélioration

  4. Les inconnus

Modèle d'un radar de satisfaction
Modèle d'un radar de satisfaction

Rédigez ensuite un nouveau plan d’actions pour le sprint suivant. Vous facilitez l'adaptation de votre équipe aux changements et participez à l'amélioration continue du produit ou du service développé.

  • La rétrospective du sprint est généralement animée par le scrum master.

  • Les axes du radar peuvent varier mais sont en général : autonomie, finalité et maîtrise.

  • Le plan d’actions doit comprendre 2 ou 3 actions d’amélioration très concrètes.

Décrivez précisément les personnes, les relations, les processus et les outils de votre gestion de projet agile. Tous les moments sont bons pour corriger le tir, mais la rétrospective de sprint vous fournit un événement dédié à l'inspection et à l'adaptation.🕵

La sprint retrospective pour le scrum master

Votre rôle de scrum master est déterminant lors des rétrospectives de sprint. Vous analysez explicitement les faits marquants survenus depuis la précédente réunion de ce type. Vous décidez collectivement des actions d'amélioration ou de remédiation grâce à vos échanges avec l'équipe.

Vous responsabilisez votre équipe en rendant votre gestion de projet plus transparente. Vous favorisez aussi l'appropriation des décisions en tirant tous les avantages de la répétition de cette cérémonie. La montée en compétence des acteurs du projet sera nécessairement progressive. Par exemple :

  • Proposez un atelier de réflexion sur la définition de "terminé" à chaque rétrospective de sprint.

  • Affinez ensemble des scénarios et des cas d'usage (user scenarios et use cases en anglais).

  • Partagez les informations les plus pertinentes de votre veille collaborative.

  • Créer une pratique ludique et conviviale en lien avec le projet.

Je suis certain que vous trouverez aussi de bonnes idées pour animer cette réunion. Sinon, contactez-moi pour assister en observateur à une vraie sprint retrospective en présence ou à distance. 🤗

En tant que facilitateur de l'équipe Scrum, vous devez établir un climat de confiance entre les participants. Surveillez attentivement les réticences, les non-dits, ainsi que les attitudes corporelles. Constatez et agissez avant la prochaine rétrospective de sprint. Ce rituel très utile fera alors de vous un meilleur scrum master. Dans le chapitre suivant, vous ajoutez une ultime pratique au modèle Scrum.

En résumé

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite