• 8 heures
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Challengez votre équipe avec la product backlog grooming

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Dans ce chapitre, vous allez encourager l'équipe Scrum à faire le raffinage du product backlog ou toilettage (product backlog grooming en anglais). 🕸

Le toilettage pour le modèle Scrum

Cette pratique agile prend la forme d'une véritable réunion pour votre équipe. Ce n'est pas un rituel officiel du modèle Scrum, mais je vous conseille vivement de planifier un toilettage après chaque rétrospective du sprint. Vous procédez ensemble à l'affinage de toutes les user stories restantes :

  • Détectez les user stories qui n'ont plus aucun sens pour le projet.

  • Formulez et estimez les nouvelles user stories si des besoins apparaissent.

  • Réévaluez l'ordre de priorité des user stories dans le product backlog.

  • Corrigez les estimations en fonction de nouvelles informations.

  • Découpez les user stories qui pourraient candidater aux prochains sprints.

Le product backlog est un document qui évolue constamment pendant le développement du projet de votre client. Contrairement à un cahier des charges, cet artefact Scrum n'est jamais définitif.

Vous allez certainement constater que le product backlog a tendance à grossir pendant la gestion du projet. L'équipe y ajoute principalement des fonctionnalités de confort. Ce ne sont pas des user stories prioritaires, mais de bonnes propositions à ne pas oublier... Votre raffinage est donc essentiel :

  • Garantissez la pertinence du product backlog.

  • Évitez la dégénérescence du projet (fonctionnalités obsolètes ou à reporter).

  • Challengez l'équipe sur la valeur et la priorisation des besoins.

  • Préparez les membres à réaliser les tâches efficacement.

  • Respectez le calendrier de livraison.

Lorsque un élément du product backlog ne contribue pas ou plus aux objectifs du projet, alors vous devez inciter l'équipe Scrum à le supprimer. Vous déchirez l'affichette (user story, tâches, critères d'acceptation, etc.). À l'inverse, vous motivez aussi le product owner et l'équipe de développement à inclure de nouvelles descriptions, priorisations, estimations ou évaluations, par exemple.

Le toilettage pour le scrum master

Le product owner aura besoin de votre aide pour confronter ses prises de décision aux indicateurs concrets du modèle Scrum. L'équipe de développement sollicitera votre accompagnement pour faire des estimations précises et réalistes (planning poker, notamment). 📘 Selon le guide Scrum :

Dans les environnements complexes, ce qui se passera est inconnu. Seul ce qui s’est passé peut être utilisé pour la prise de décision prospective.

Donnez de l'importance à votre approche empirique pour servir efficacement les membres de votre équipe Scrum. Le toilettage du product backlog sera aussi un bon moyen d'assurer sa transparence.

Vous devez aussi jouer votre rôle de facilitateur pour ce rituel. ✊ Ne cherchez pas des coupables, cherchez des solutions. Ne rabaissez jamais un membre de l'équipe. Soyez réactif et exigeant afin de calmer rapidement les discussions conflictuelles. À contrario, méfiez-vous aussi d'une fausse politesse qui pourrait masquer un désintérêt plus ou moins profond vis-à-vis du projet.

Conclusion du cours

Comment promouvoir la transparence sans nuire à l'auto-organisation de l'équipe ? Comment ne pas être trop strict ou trop laxiste pendant les différentes réunions ? 

Vos responsabilités de scrum master vous engagent à devenir le protecteur de l'équipe, le garde-fou du projet, le garant du modèle Scrum. Débarrassez-vous de vos jugements les plus autoritaires et arbitraires. Favorisez principalement l'indépendance et l'entraide entre les membres de votre équipe. Je vous invite encore à utiliser une pratique agile afin de connaître l'humeur de l'équipe : le niko-niko ! Tous les acteurs du projet rendent visible une évaluation subjective de leur journée de travail. En affichant de simples émoticônes sur un calendrier, vous appliquerez le principe de l’ingénieur américain Tom Gilb : rendre quantifiable quelque chose qui ne l'était pas auparavant. 🙂

Mon infographie du modèle Scrum
Mon infographie complète du modèle Scrum

J'ai conçu l'infographie ci-dessus pour vous résumer au mieux un cycle Scrum dans son intégralité. Je compte maintenant sur vous pour acquérir toute l'expérience possible et rendre vos projets toujours plus innovants ! 📘 Pour conclure, je laisse le dernier mot au guide Scrum officiel :

Tant et aussi longtemps qu’un produit existe, son Product Backlog correspondant existe. 😉

En résumé

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite