• 8 heures
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Communiquez avec les partie prenantes

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Dans ce chapitre, je vous précise quelles sont les relations du modèle Scrum avec le monde extérieur. En réalité, votre rôle de scrum master peut vous amener à interagir avec d'autres personnes que le product owner et les membres de l'équipe de développement. 😉

Les parties prenantes du modèle Scrum

Les parties prenantes ("stakeholders" en anglais) sont des personnes qui sont en dehors de l’équipe Scrum, mais qui ont des connexions plus ou moins fortes avec le projet. Par exemple :

  • Le sponsor impacté financièrement par la fabrication

  • L'utilisateur final concerné directement par les usages

Ces personnes peuvent exprimer des demandes au product owner et doivent répondre à ses questions. Vous les informez régulièrement de l’avancement du projet avec différentes démonstrations.

En théorie, le modèle Scrum insiste sur l'importance d'une équipe pluridisciplinaire et polyvalente. En pratique, votre gestion de projet sera certainement meilleure avec l'aide d'experts ou de spécialistes. Vous avez donc la liberté de former vos équipiers ou recruter des prestataires externes :

  • Vous cherchez des compétences indispensables que les membres de votre équipe n'ont pas.

  • Vous validez avec l'équipe la participation ponctuelle d'un ou plusieurs membres extérieurs.

  • Vous trouvez un expert fonctionnel pour comprendre un besoin du projet (métier)

  • Vous trouvez un expert technique pour réaliser une tâche du projet (solution).

  • Vous contactez des personnes capables d'aider votre équipe à développer le projet.

En qualité de scrum master, je vous conseille de ne pas rendre l'équipe trop dépendante de ces parties prenantes. Justifiez précisément leur légitimité ! ☝ Limitez leur participation en fonction de leur situation professionnelle ou de l'état d'avancement du projet.

L'expert peut également être un formateur externe afin de faire monter en compétence votre équipe Scrum. En gestion de projet agile, vous avez tout intérêt à "apprendre à faire", plutôt qu'à "faire faire".

L'environnement du modèle Scrum

Si possible, installez votre équipe dans un local dédié à plein temps pour le projet. Le cas échéant, je vous préconise même de séparer cet environnement des autres activités de l'entreprise. Le local doit aussi être en mesure de répondre à toutes vos attentes logistiques :

  • Postes informatiques adaptés pour le travail en équipe

  • Grands tableaux blancs effaçables avec des feutres de couleurs

  • Espaces aux murs pour l'affichage (tableau kanban, par exemple)

Cette salle dédiée va favoriser votre communication, ainsi que la transparence de l'information dans votre gestion de projet. 📞 Évitez le téléphone, les courriels et les réunions afin de partager le plus de conversations possible avec l'équipe. Mettez fin aux interruptions extérieures en vous concentrant sur des indicateurs visuels. Idéalement, un(e) invité(e) extérieur(e) doit pouvoir comprendre toute votre gestion de projet agile sans poser trop de questions.

Le scrum master privilégie une salle dédiée
Le scrum master privilégie une salle dédiée

Servez-vous des murs pour maximiser votre management visuel. Ecrivez en toutes lettres les valeurs et les objectifs communs. Affichez les fondamentaux du projet (storyboard, contraintes, etc.) dans le local dédié. Vous avez la responsabilité de mettre toute l'équipe Scrum au même niveau d'information (avancement, difficultés, etc.) pour gérer votre projet harmonieusement. 🎼 Dans la prochaine partie, vous allez apprendre à organiser vos itérations avec le modèle Scrum.

En résumé

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite