• 8 heures
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Négociez avec le client

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Dans ce chapitre, je vous présente le rôle de product owner ("propriétaire du produit" en français). C'est la personne qui va représenter votre client au sein de l'équipe Scrum.

Le rôle d'un product owner

La participation active du client dans votre gestion du projet est un principe incontournable de toutes les pratiques agiles. Vous devez définir avec lui les fonctionnalités à réaliser afin de développer son produit ou son service. Cependant, votre client peut rencontrer plusieurs difficultés avec le Scrum :

  • Manque de disponibilité pour le projet

  • Manque d'expérience en gestion de projet agile

  • Manque d'informations sur les utilisateurs

Pas de problèmes ! Le modèle Scrum propose un rôle de product owner ! Vous intégrez dans votre équipe une personne qui va se charger de garantir les intérêts de votre client. 🤑 Ce propriétaire du produit devient donc le seul qui peut compléter ou modifier à tout moment la liste des fonctionnalités.

En gestion de projet agile, l'équipe de développement est toujours auto-organisée. Vous n'avez pas besoin d'un chef ou d'un gestionnaire de projet. Le product owner n'est pas votre supérieur hiérarchique. Je vous conseille de l'installer dans la même pièce que l'équipe. Vous devez en effet l'inviter à rester très disponible pour qu'il réponde aux questions et donne son avis.

La mission d'un product owner

Le product owner est le représentant du client. Le modèle Scrum lui confie les prérogatives suivantes :

  • L'expression des besoins avec l’équipe

  • La priorisation des besoins pour l'équipe

  • La validation des résultats de l'équipe

Dans le modèle Scrum, le product owner fait partie intégrante de votre équipe. La réussite de votre gestion de projet sera nécessairement collective ! 🤝 Partagez ensemble les enjeux, la vision et la valeur du projet. Représentez ensemble l’équipe vis-à-vis des parties prenantes.

Emily pour le rôle de product owner
Emily Claire Reese a le bon profil pour jouer le rôle de product owner

À quoi correspondent l'expression et la priorisation des besoins pour le product owner ? Comment peut-il à la fois représenter le client, les utilisateurs et l'équipe ?

L'expression des besoins de votre projet se fait obligatoirement sous la forme de récits utilisateur (user stories en anglais). C'est une phrase simple et compréhensible avec laquelle vous décrivez précisément une fonctionnalité du produit ou du service à développer. Par exemple :

En tant que <utilisateur>, je veux <une fonctionnalité> afin de <répondre à mon besoin>

La liste de l'ensemble des récits utilisateur constitue le carnet de produit (product backlog en anglais). C'est un document qui peut évoluer constamment au cours du projet. Contrairement au cahier des charges, vous ne devez jamais essayer de le figer ! 📘 Selon le guide officiel du modèle Scrum :

Le product backlog est une liste ordonnée de tout ce qui pourrait être requis dans le produit et est l’unique source des besoins pour tous les changements à effectuer sur le produit.

Vous en apprendrez plus sur le product backlog dans la deuxième partie. C'est l'un des artefacts cruciaux du modèle Scrum. Je vous résume ici son importance pour le rôle de product owner : 

  • Le product owner est l'unique responsable de l'actualisation du product backlog.

  • Le product owner priorise les user stories formulées dans le product backlog.

  • Le product owner prend des décisions structurantes à partir du product backlog.

  • Le product owner surveille le budget et le planning grâce au product backlog.

  • Le product owner participe à la transparence du projet avec le product backlog. 

Donnez ce rôle à une seule et même personne, pas à un comité de pilotage ! Je vous préconise surtout de nommer quelqu'un d'assez expérimenté pour optimiser la valeur du projet. Dans le chapitre suivant, je vous montrerai en détail quel est le rôle de l'équipe de développement.

En résumé

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite