Mis à jour le mardi 9 janvier 2018
  • 8 heures
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Présentez les livrables pendant la sprint review

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Dans ce chapitre, vous réunissez tous les acteurs du projet pour participer à la sprint review (revue de sprint en français). C'est un rituel Scrum destiné à évaluer avec votre équipe l'atteinte des objectifs.

La sprint review dans le modèle Scrum

Vous invitez l'équipe Scrum, ainsi que les parties prenantes du projet à votre sprint review. Ce rituel a une durée d'une heure par semaine de sprint. Votre ordre du jour est toujours le même 👌 valider ensemble l'incrément réalisé pendant le sprint par l'équipe de développement :

  1. Présentez toutes les user stories sélectionnées lors de votre sprint planning.

  2. Faites la démonstration des fonctionnalités complètement terminées.

Vous ne devez jamais montrer à votre client des incréments partiellement réalisés ou en cours de finalisation pendant la sprint review. En gestion de projet agile, votre équipe ne reconnaît pas d'état intermédiaire : soit la fonctionnalité est finie, soit elle ne l'est pas !

Tout ce qui est produit doit être démontré à votre client et aux parties prenantes du projet. Vous préparez donc la sprint review en répondant à la question : qu’avons-nous développé ?

La sprint review vous permet de faire le bilan du sprint réalisé. Le product owner peut ensuite mettre à jour le product backlog en fonction de ce qui a déjà été réalisé 👍 par l'équipe de développement. Discutez avec les parties prenantes de votre gestion collective du projet pour détecter de nouvelles opportunités. Vous serez alors en mesure d'optimiser les user stories et d'améliorer votre prochaine sprint planning.

La présentation des fonctionnalités est organisée collectivement par votre équipe Scrum. Passez en revue les user stories développées avec les supports de votre choix. En tant que "Monsieur Loyal", votre product owner doit prendre une part active aux démonstrations. Analysez en détail le retour direct des participants (feedback en anglais) afin d'évaluer la qualité et la pertinence du travail accompli.

La sprint review pour le scrum master

La sprint review est une réunion informelle, pas un comité de pilotage. 😏 Vous devez obtenir des réactions et favorisez la collaboration en présentant les fonctionnalités. Profitez également de cette sprint review pour déterminer quels seront les prochaines user stories candidates au sprint suivant.

Vous facilitez la prise de parole ou les interactions entre l'équipe de développement et les différentes parties prenantes du projet. Voici des exemples de sujets à aborder pendant la sprint review :

  • Déroulement du sprint

  • Problèmes rencontrés

  • Résolutions trouvées

  • Questions sur l'incrément

Vous aidez le product owner à redéfinir les dates de livraisons par rapport au progrès de l'équipe. Vos analyses du product backlog, du budget et du marché pourront aussi orienter la prochaine livraison.

Enfin, je vous préconise de structurer la planification de vos livraisons. 📅 Organisez les user stories selon les usages des utilisateurs et les activités principales du projet à développer :

  1. Placez en haut les user stories qui sont indispensables pour livrer le produit ou le service.

  2. Positionnez les autres plus bas dans votre story map (carte des usages en français).

Modèle d'une story map
Modèle d'une story map

Vous anticipez le nombre de sprints entre les livraisons et planifiez leurs dates potentielles avec l'équipe. Le résultat de votre sprint review est un product backlog bien révisé pour la prochaine itération. Dans le chapitre suivant vous approfondirez encore votre gestion de projet avec la rétrospective du sprint.

En résumé

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite