• 6 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Évaluez le product backlog

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Dans ce chapitre, vous allez apprendre toutes les subtilités du product backlog en gestion de projet agile. Vous savez déjà qu'il se compose d'user stories, autrement dit qu'il est le recueil des besoins de l'utilisateur. Ces user stories contiennent les tâches : le product backlog est donc aussi la liste ordonnée de tout ce qui est requis pour développer le produit ou le service de votre client.

Le product backlog pour l'équipe agile

Avec le product backlog, vous transformez les intentions du projet en commandes explicites. Cette approche fonctionnelle réunit sur des affichettes tout ce que doit savoir votre équipe agile :

  • Les besoins

  • Les améliorations

  • Les correctifs à apporter

Partagez le product backlog avec votre client et toutes les parties prenantes du projet. Les user stories et les tâches y sont décrites, classées et évaluées afin de faciliter votre gestion quotidienne. 📝

En gestion de projet agile, vous avez pour objectif de produire de la valeur en priorité. Vos clients ont en effet tous le même souhait : « Je veux une application qui m’apporte une vraie valeur » ! Analysez chaque tâche du product backlog en fonction de cette valeur afin de faciliter les arbitrages et la priorisation de l'équipe. 😎 Votre calcul de la valeur sera composé de critères pondérés afin de déterminer objectivement les gains attendus : qualité, notoriété, renforcement du savoir-faire, adéquation au marché, etc.

Le product backlog est un recueil des besoins qui peut évoluer au fur et à mesure que le produit ou le service est développé. Motivez votre équipe à le garder toujours hiérarchisé afin de satisfaire votre client ! Posez-leur chaque jour la question radicale : quelle serait la fonction à absolument développer aujourd'hui si vous deviez obligatoirement livrer le produit ou le service demain ❓

Le product backlog pour le coach agile

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser la méthode MoSCoW pour prioriser les besoins ou les exigences du product backlog. Votre objectif est que l'équipe s'accorde sur l'importance des fonctionnalités à réaliser en respectant les délais prévus. Estimez la valeur d'une user story ou d'une tâche avec l'un des quatre niveaux de cette échelle :

  1. “Must have”, les fonctionnalités indispensables

  2. “Should have”, les fonctionnalités importantes

  3. “Could have”, les fonctionnalités de confort

  4. “Want to have but Won’t have”, les fonctionnalités souhaitables, mais reportées

Votre équipe affecte ces priorités au product backlog afin de garantir les intérêts de votre client. Elle réalise les tâches M, puis les tâches S et C. Lorsque les délais ne peuvent pas être respectés, les tâches C seront les premières à être annulées, suivies par les tâches S. ⏱ La méthode MoSCoW s’applique dans un temps limité avec une échéance fixée afin de focaliser vos efforts sur les tâches les plus importantes.

Dans un second temps, une autre technique de priorisation peut vous aider à calculer la valeur des user stories et des tâches du product backlog. Appliquez un questionnaire de satisfaction en posant les deux mêmes questions à tous les membres de votre équipe :

  • Que pensez-vous du produit s’il contient cette fonctionnalité ❔

  • Que pensez-vous du produit s’il ne contient pas cette fonctionnalité ❔

Pour ces deux questions, vous ne proposez que cinq réponses possibles afin d'estimer la valeur  :

  • Cela me ferait plaisir.

  • Ce serait un minimum.

  • Je n’ai pas d’avis.

  • Je l’accepterais.

  • Cela me dérangerait.

Vous obtiendrez ainsi une matrice composée de six critères de priorisation :

  1. Obligatoire

  2. Exprimée

  3. Latente

  4. Indifférente

  5. Incertaine

  6. Annulée

J'ai classé ces critères dans l'ordre décroissant, c'est-à-dire du plus prioritaire au moins important pour votre gestion de projet agile. Dans l'image, les cases vertes correspondent aux fonctionnalités indispensables (obligatoires, exprimées ou latentes) les cases jaunes aux fonctionnalités de confort (indifférentes) et les cases rouges aux fonctionnalités à reporter (incertaines ou annulées).

Questionnaire matriciel de satisfaction
Questionnaire matriciel de satisfaction

La priorisation des tâches dans le product backlog est une compétence centrale en gestion de projet agile. La méthode MoSCoW, inventée par l'informaticien anglais Dai Clegg, sera aussi un bon moyen pour vous de dialoguer avec l'équipe et le client. Dans le chapitre suivant, c'est la complexité du projet que vous allez désormais appréhender afin de garantir la qualité du travail collaboratif.

En résumé

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite