Mis à jour le vendredi 5 janvier 2018
  • 6 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Collectez les besoins

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Après avoir constitué votre équipe agile, vous devez apprendre l'importance, non seulement du client, mais de l'utilisateur final dans votre gestion de projet.

En qualité d'UX designer, Laurène est en charge de la refonte de l'identité visuelle d'un site web. Son rôle est de créer une expérience capable de susciter des émotions chez l'internaute. Pour y parvenir, elle tient autant compte des besoins de sa cliente que de ceux des utilisateurs. 🙌 J'ai simplement ajouté des anecdotes et des conseils personnels afin de valoriser les apports de l'UX design en gestion de projet agile.

Les besoins du projet

En 2010, j'ai créé une auto-entreprise dédiée à la gestion de projets originaux (conception de site internet  et animation de communauté web). Je travaillais principalement à distance, sans rencontre physique avec mes commanditaires, et j'avais des difficultés à évaluer le niveau de maturité de leurs demandes. En effet, les échanges téléphoniques, les visioconférences ou les courriels ne sont pas toujours les meilleurs moyens de recueillir l'ensemble des besoins d'un client.

Posez des questions

Aujourd'hui, j'accorde beaucoup d'importance aux premières réunions organisées avec le client. Je choisis systématiquement un lieu neutre : médiathèque, bureau partagé (espace de “coworking”), restaurant, etc. C'est mon astuce pour favoriser rapidement une relation de confiance. 😉  

Écoutez bien le client, prenez des notes et n'hésitez pas à schématiser le projet dès le premier rendez-vous. Munissez-vous de grandes feuilles et de différents feutres car votre ordinateur est loin d'être le seul outil pertinent pour enregistrer des informations efficacement.

N'acceptez pas n'importe quel projet

C'est toujours un plaisir pour moi de faire la connaissance de nouvelles personnes et de découvrir leurs projets. Cependant, je m'efforce à apprendre comment refuser les missions trop contraignantes. 😅

Vous allez rencontrer des personnes qui ne souhaitent pas coopérer et d'autres qui ont déjà une vision trop figée du produit ou du service à concevoir.  Vous pourrez vite déterminer si votre client et votre gestion de projet agile sont compatibles en présentant dès le départ vos méthodes de travail.

N'ayez pas peur de vous sentir “débutant”, au contraire !

Lorsque je ne connais pas bien le sujet d'un projet, je demande au client de faire une synthèse écrite de ses besoins. C'est ensuite à partir de l'analyse de son vocabulaire (ou champ lexical) que je propose une direction plus précise. Vous pouvez réaliser un nuage de mot, manuellement ou automatiquement (http://www.nuagesdemots.fr) pour mettre en évidence les enjeux du projet. ⛅  

Comment répondre à toutes les attentes du client ?  Comment éviter le hors-sujet ? Comment définir une gestion de projet cohérente ?

Les livrables de l'expérience utilisateur vont vous permettre de diviser le projet de votre client en différentes propositions. Cartes mentales, entretiens utilisateurs, maquettes ou prototypes sont autant de solutions qui garantiront à votre client une gestion de projet agile.

Les livrables du projet

C'est la première valeur du Manifeste agile : vous devez privilégier les individus et leurs interactions aux processus et aux outils. Pour y parvenir, voici trois livrables que vous pourrez présenter au client après votre premier rendez-vous.

  1. Les histoires 📜
    L'expérience d'un utilisateur est une bonne histoire qui peut aider votre client à détecter un problème ou une opportunité. C'est aussi un récit capable de marquer les esprits et de motiver votre équipe.
     

  2. Les proverbes 🔥
    Les comparaisons, les analogies et les métaphores invoquent des références culturelles. Elles sont très utiles pour faciliter la compréhension d'un projet avec votre client et votre équipe.
     

  3. Les rapports 📝
    L'écriture est un excellent outil de réflexion et d'organisation. Un rapport synthétique peut ainsi présenter vos résultats détaillés, vos analyses précises et vos recommandations formelles.
     

Collecte des besoins - Zombie Party
Collecte des besoins - Zombie Party

Dans le chapitre suivant, vous continuez à vous approprier l'UX design en cartographiant votre projet.

En résumé

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite