• 6 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Créez des personas

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Les personas vous permettent de répondre à deux questions essentielles en gestion de projet agile :
Qui sont les utilisateurs ? Comment les utilisateurs utilisent-ils mon produit (ou mon service) ?

Les besoins du projets

La méthode des personas s'applique aussi bien en marketing qu'en UX design. Dans la première discipline, vous représentez un groupe cible dans une stratégie de marché. Dans la seconde, vous représentez des utilisateurs fictifs dans une démarche de conception. Ces deux pratiques peuvent être complémentaires dans votre gestion de projet, cependant je vais surtout vous amener à créer des personas en UX design afin d'exercer votre agilité. 🏄

Identifiez les utilisateurs “extrêmes”

Le comportement d’un adolescent n’est pas le même que celui d'une personne de 45 ans. Leur rapport au digital diffère et les moyens de les accompagner sont radicalement différents. Vous devez donc mener une véritable enquête sociologique afin de donner corps à ces individus bien distincts. Votre équipe fera ensuite des scénarios d'usage plus précis grâce aux résultats de vos recherches.

Vous concevez des produits ou des services pour des utilisateurs bien identifiés. Votre équipe doit toujours avoir la possibilité de se mettre dans la tête de l'utilisateur afin de mieux le servir. Personnellement, j'associe cette méthode à celle des entretiens individuels (chapitre précédent). 👌 C'est un bon moyen de confirmer les objectifs des utilisateurs, tout en analysant leurs objections.

Identifiez les utilisateurs “types”

Les personas vous permettent de répondre à plusieurs attentes de la gestion de projets agile. Vous donnez un visage humain à l'utilisateur final. Ces archétypes d'utilisateurs forment un langage commun entre votre équipe et votre client. Les personas vont donc vous aider à travailler ensemble et à bien rester focalisé sur l'essentiel pendant toute la conception du projet.

Votre étude des utilisateurs potentiels sera réalisée à partir des données recueillies lors de vos entretiens individuels. Je vous conseille donc d'interroger 5 à 10 personnes suffisamment différentes pour ne pas passer à côté de votre cible. 🎳 Néanmoins, vous pourrez rencontrer des difficultés à réunir un panel d'utilisateurs suffisamment représentatif pour définir vos personas. À vous de trouver le bon équilibre entre des récits plus ou moins réels afin de donner vie à des profils crédibles.

Listez les caractéristiques déterminantes de chaque persona

Vous devez savoir comment l’utilisateur réalise une activité et consulte des ressources. Recueillez le plus d'informations possible sur le contexte dans lequel les activités sont effectuées. Par exemple : « À quelle fréquence participez-vous à des jeux d'évasion ? » Posez également des questions pour évaluer la motivation de l’utilisateur : « Quel plaisir vous procure les jeux d'évasion ? » 🤔

Voici les données minimales pour créer un persona :

  • type d’utilisateur (âge, genre, profession, catégorie socioprofessionnelle, etc.)

  • besoins ou objectifs vis-à-vis du produit ou service

  • critères de choix et d'habitude

  • façon de se servir des fonctionnalités

  • expertise du domaine

Tous les moyens sont bons pour obtenir des données : sondage, appel téléphonique, entretien en présence ou à distance, etc. Les caractéristiques déterminantes vont constituer une échelle de valeurs en fonction de vos utilisateurs. Vous pourrez donc confirmer les profils de chaque personne interrogée au regard de ces variables comportementales. 

Détectez les profils utilisateurs double-face

En synthétisant les données, vous allez faire apparaître différents groupes d’utilisateurs présentant des comportements similaires. Plus les ressemblances sont flagrantes, plus le persona est solide ! 🎭 Si un ou plusieurs utilisateurs se situent entre deux groupes, n'hésitez pas à leur créer un profil. Vous pouvez identifier des profils types, extrêmes, mais aussi double-face pour vos personas.

Quelle est la meilleure façon de reconnaître les profils utilisateurs ? Quel est le nombre de personas idéal en gestion de projet agile ? 

Je vous conseille de définir en équipe une hypothèse pour chaque persona, par exemple : le joueur, l'expert, l'acheteur, le prescripteur, etc. Vous pouvez en formuler entre 3 et 5 pour commencer, puis jusqu'à 20 pour les projets les plus complexes. Vérifiez ensuite que vos hypothèses de départ sont bien validées selon les données récoltées lors de vos entretiens individuels.

Donnez-leur un visage et des émotions

Vos personas auront besoin de prénoms pour attirer l’empathie de votre équipe. Vous pouvez également les humaniser en racontant leur histoire personnelle à partir de faits réels. Évitez les informations trop fictives afin de garantir des personas les plus réalistes possible !
 

Personas - Zombie Party
Personas - Zombie Party

Chacun de vos personas doit avoir des objectifs, des attitudes, des émotions, etc. Ce seront des informations déterminantes pour concevoir l'usage de votre produit ou service final. ✍

Invoquez-les à chaque étape du processus

Présentés sous forme de fiche, les personas sont régulièrement consultés par les membres de votre équipe. Ils motivent votre équipe à tester et à évaluer leurs travaux. Je vous encourage même à les afficher dans votre environnement de travail pendant toute la durée de votre gestion de projet agile.

Contrairement au domaine du marketing, votre persona ne correspond pas à une segmentation précise du marché. En UX design, vous faîtes plutôt la synthèse de différentes personnes afin de créer une caricature réaliste de vos utilisateurs. 🎨 Pour réaliser facilement les images de chaque profil, je vous conseille : http://www.hexatar.com

Les livrables du projet

Le persona est comme une clé de voûte dans votre gestion de projet agile. C'est-à-dire une base sur laquelle reposent les orientations du produit ou du service final de votre client. Vous pouvez aussi associer cette notion à deux autres livrables afin d'en tirer tous les avantages.

  1. Les personas 👥
    La synthèse des objectifs et des comportements de vos utilisateurs. Les personas rappellent tous les jours à votre équipe et à votre client que : « Vous n'êtes pas les (seuls) utilisateurs ».
     

  2. Les scénarii 📃
    Les utilisateurs sont positionnés dans des situations réelles ; à vous d'imaginer comment le produit ou le service répond à leurs attentes.
     

  3. Les listes 📑
    Les exigences décrivant le comportement d'un persona vous aideront à passer de la conception au développement du projet.
     

Dans le chapitre suivant, vous allez résumer l'expérience utilisateur en un seul et même document afin de compléter votre environnement de travail agile.

En résumé

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite