• 6 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Développez la productivité

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Ce chapitre est capital pour pérenniser votre travail en équipe dans un environnement agile.

La troisième étape du modèle de constitution d’équipe de Tuckman (Norming/Régularisation) est une phase où vous serez peut-être tenté de prendre des décisions à la place de votre équipe...

Attention ! 😤

La structuration de l’équipe doit rester votre objectif prioritaire. Pour y parvenir, la mise en place de règles acceptées par tous, la recherche de consensus et la création d’un langage commun sont des atouts essentiels. C’est bien l’ensemble des principes et des symboles que vous réussirez à réunir qui offrira un cadre de travail harmonieux pour votre équipe.

Les actions recommandées

Vous devez continuer à vous assurer que l’équipe fonctionne toujours collaborativement et qu'elle résout rapidement les conflits :

✅  Aidez l’équipe à se discipliner.
✅  Aidez l’équipe à être plus rigoureuse.
✅  Aidez les membres de l'équipe à résoudre les conflits.

Avec ou sans “open space”, vous donnez à chaque membre les moyens de participer à la création d'un cadre commun de travail. Vous allez en effet définir un véritable environnement agile (“war room” ou “digital workplace”) dans lequel votre équipe pourra travailler sans perturbations.

Le conseil technique

Le “ROTI” (pour Return On Time Invested) est un bon moyen de mesurer la pertinence d’une réunion. C’est une pratique agile qui va vous permettre d’optimiser leur qualité et leur fréquence. Vous pouvez consacrer systématiquement 60 secondes en fin de réunion pour réaliser cette rapide évaluation.

Votes à doigts levés pour le ROTI
Votes à doigts levés pour le ROTI

Concrètement, tous les participants doivent donner une note sur la façon dont la réunion s'est passée afin de qualifier le retour sur le temps investi. 🖐 Chaque membre de votre équipe lève donc simultanément la main en notant avec ses doigts selon l’échelle suivante :

1 doigt → inutile, je n’ai rien gagné ou rien appris (perte de temps).
2 doigts → utile, mais ça ne valait pas tout le temps passé (pertes de temps).
3 doigts → moyenne, je n’ai pas perdu mon temps (sans plus).
4 doigts → bonne, j’ai gagné plus que le temps que celui passé en réunion (positif).
5 doigts → excellente, ça valait bien plus que le temps qu’on y a passé (bénéfices).

La règle veut qu’on interroge seulement les participants qui ont noté 1 et 2 doigts, mais je vous conseille plutôt de poser une seule et même question aux membres de votre équipe : « Qu'est-ce qui pourrait être fait pour augmenter ma note d'un point  ? ». 🤔

Les points d’attention

Après l’évaluation du ROTI, vous devez simplement prendre acte de la note moyenne :

Cette pratique agile est une parfaite initiation à la transparence et au management visuel. En gestion de projet, le ROTI vous invite à rester humble. 🙇 Plus de précisions dans le chapitre suivant.

En résumé

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite