• 6 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Utilisez la méthode Kanban

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Dans ce chapitre, vous allez apprendre la méthode Kanban. C'est un système visuel de gestion de projet agile inspiré du secteur automobile (Toyota au Japon) et des méthodes dites “lean”. 

Le Kanban pour l'équipe agile

Je vous conseille d'utiliser la pratique visuelle du kanban pour suivre l’état d'un projet. Présentez chaque user story sous forme d’affichette et positionnez-les sur un tableau en fonction de leur statut d’avancement. En gestion de projet agile, vous pouvez déplacer les affichettes selon 3 statuts :

  1. Aucune tâche de la user story n’a encore été exécutée (To do/À faire).

  2. La user story est en cours de réalisation (In progress/Doing/En cours).

  3. Toutes les tâches de la user story sont réalisées (Done/Terminé).

Ajouter aussi une colonne afin de tester les réalisations de votre équipe (To Verify/À tester), ainsi que des lignes transverses pour délimiter chaque état. 👍

Chaque membre de votre équipe est libre de choisir la user story qu’il souhaite réaliser. Le travail n’est pas imposé par un tiers. Voici le mode de fonctionnement :

  • Il prend seul la responsabilité de la user story de bout en bout. 

  • Il commence par déplacer la user story de “À faire” vers “En cours”.

  • Il déplace ensuite l’affichette de “En cours” vers “Terminé”, lorsque la user story est finalisée. 

Pour commencer, je vous invite à limiter à 2 ou 3 le nombre de user stories dans les colonnes “En cours" et “À tester”. 🤝 Vous aurez ainsi la possibilité de motiver les membres de votre équipe à s'entraider afin de déplacer les user stories le plus rapidement possible.

Chaque affichette (post-it bristol) du tableau kanban présente toutes les informations suivantes :

  • La user story de référence

  • La valeur de la user story

  • La complexité de la user story

  • La description des tâches à réaliser

  • Les critères d’acceptation (au dos de l’affichette)

Vous pouvez également utiliser des logiciels spécifiques de suivi du travail comme Kanban Tool, JIRA, Trello, RealtimeBoard et Framaboard ; ou des outils de présentation comme Padlet et Prezi. Je vous encourage néanmoins à privilégier un affichage mural afin de matérialiser un environnement de travail agile. Votre équipe n'a rien à cacher (au client) ni à se cacher (entre membres) ! 🙈 

Le Kanban pour le coach agile

En gestion de projet agile, le Kanban valorise votre management visuel. Écrivez sur les murs et partagez des objectifs avec tous les membres de votre équipe agile. 👀 Vous mettez tous les membres au même niveau d’information (avancements, difficultés, etc.). Vous respectez également tous les fondamentaux du projet (architecture, contraintes diverses, etc.).

Voici les 5 avantages principaux de la méthode Kanban pour le coach agile :

  1. Visualiser le flux des travaux (workflow)

  2. Limiter le nombre de tâches en cours

  3. Gérer le déroulement du travail

  4. Établir des règles d'organisation

  5. Proposer des actions d’amélioration

Je vous conseille de jouer un rôle actif dans la gestion du projet grâce au troisième avantage de la méthode Kanban. Le travail de votre équipe agile doit en effet être suivi, mesuré et rapporté de façon transparente. Favorisez le partage instantané de l'information et utilisez le tableau comme support de présentation pour vos réunions quotidiennes avec l'équipe. 🙂

Exemple de tableau kanban
Exemple de tableau kanban

L'adaptation du kanban pour la gestion de projet agile est énoncée en 2010 par le professeur américain David J. Anderson. J'ai aussi l'habitude d'y ajouter un indicateur visuel d'alertes afin de pouvoir rapidement venir en aide aux membres de l'équipe. Vous allez donc acquérir une dernière compétence afin d'optimiser votre expertise :  faire un burndown chart pour une gestion lean du projet.

En résumé

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite