Mis à jour le mercredi 6 décembre 2017
  • 20 heures
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

L’information est partout. C’est l’or noir de nouvelles disciplines comme la data science ou l’analyse de données. Ces données peuvent souvent être représentées sous forme de relation. Une relation s’apparente à un tableau avec des lignes et des colonnes, tout simplement !

Dans ce cours, vous apprendrez à manipuler des relations à l’aide des opérateurs de l’algèbre relationnelle. Ensuite, vous appliquerez ces concepts théoriques à un langage très utilisé : le SQL, permettant d’interagir avec des bases de données… relationnelles !

Si vous avez déjà utilisé le langage SQL, alors ce cours vous semblera très simple ! Si c'est le cas, vous avez probablement manipulé des tables dans une base de données; ces tables sont simplement la traduction du concept de relation. En plus, ce cours vous permettra de formaliser des concepts que vous utilisez naturellement en SQL, afin de les réutiliser dans d’autres langages (Python ou R). Vous découvrirez quelques subtilités du langage SQL pour construire des requêtes de plus en plus complexes !

Le SQL est un langage essentiel des Data Analysts, alors lancez-vous !

Ce cours fait partie d'un parcours de formation Data Analyst réalisé en collaboration avec l'ENSAE-ENSAI

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite