Fil d'Ariane
Mis à jour le mercredi 19 juillet 2017
  • 6 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Appréhendez la dimension existentielle du design

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Nous arrivons à la fin de la deuxième partie du cours. C'est l'occasion de faire le point et de comprendre pourquoi le design est aussi important

La réponse ? C'est parce que parfois, le design change la vie… 😵 

  • Soit parce qu'il vous simplifie tellement l'existence que vous l'adoptez immédiatement.

Quand est arrivée la direction assistée ou le GPS dans l'automobile.

  • Soit parce qu'il révolutionne un usage, marque une rupture entre deux époques.

Quand on est passé du clavier en plastique intégré à l'écran tactile multi-touch dans les smartphones.

Libre de droits - Domaine public
Libre de droits - Domaine public

Retenez les 10 règles de Dieter Rams

Nous avons vu au cours des chapitres précédents ce qu'était un bon design par rapport à un mauvais design. Résumons ensemble ce qui fait la qualité d'un design. Et c'est Dieter Rams qui l'a fait le mieux…

Voici les 10 règles d'or du bon design !

Mais avant d'en arriver là, il faut se poser les bonnes questions. Répondre à un vrai problème de manière à proposer un vrai design…

On ne fait pas du design pour faire du design… On trouve des failles et on propose une solution qui les résout.

Appliquez la théorie des 5 pourquoi

Pour toucher au coeur du besoin d'un utilisateur, il faut envisager un problème en se posant la question "pourquoi ce problème ?" 5 fois de suite.

En faisant cet exercice (activité préférée des enfants 😤), vous arrivez au point central d'un problème. Celui sur lequel il faut agir, celui sur lequel vous allez fonder votre produit et répondre aux bonnes attentes des utilisateurs.

On utilise également cette procédure pour comprendre a posteriori pourquoi un incident, comme un crash d'avion par exemple, a eu lieu : c'est important de comprendre l'origine du problème pour empêcher qu'il se reproduise à l'avenir.

Mais cette technique, qui sert à détecter un problème, peut aussi servir à détecter un besoin.

Exemple :

Pourquoi il y a des gens qui voyagent et dorment dans des auberges de jeunesse ?

Parce que l'hôtel coûte cher (1) et parce que les auberges de jeunesse sont plus conviviales (2).

Il pourrait y avoir qu'une seule réponse, mais dans ce cas-ci il y en a deux. Déclinons donc les autres "pourquoi" pour chacune de ces réponses :

Parce que l'hôtel coûte cher

Parce que les auberges sont plus conviviales

Pourquoi l'hôtel coûte cher ? Parce que les hôtels offrent du confort.

Pourquoi les auberges sont conviviales ? Parce qu'on y rencontre des gens qui viennent de partout. 

Pourquoi sont-ils gage de confort ? Parce qu'ils ont des chambres privatives.

Pourquoi rencontre-t-on des gens dans les auberges ? Parce qu'on peut se retrouver pour manger dans les salles communes et partager des expériences de voyage uniques.

Pourquoi est-ce que les chambres sont privatives ? Parce que cela offre de l'intimité.

Pourquoi y partage-t-on des expériences ? Parce qu'on veut vivre une aventure authentique, se partager les astuces, éviter les pièges à touristes.

Pourquoi est-ce important ? Parce qu'on a besoin de se sentir libre, comme à la maison.

Pourquoi est-ce important ? Parce qu'on veut voir de près un pays, comme si on y habitait.

Les deux conclusions se ressemblent ("comme à la maison" / "comme si on y habitait"), mais à y regarder de plus près, une légère nuance les différencie… Et c'est ce constat qui est à la base du concept d'Airbnb, la plateforme de location de logements entre particuliers. 

Page d'accueil du site www.airbnb.fr
Page d'accueil du site www.airbnb.fr

Je ne sais pas si les fondateurs ont fait l'exercice des "5 pourquoi", mais en tout cas ils ont compris qu'en voyage, les gens veulent se sentir aussi bien que chez eux, tout en ayant aussi un peu l'impression de vivre ailleurs que chez eux. C'est d'ailleurs leur slogan, d'abord "bienvenue à la maison" puis maintenant "vivez là-bas, comme chez vous", "chez vous, ailleurs".

Répondez au “pourquoi”

La technique des "5 pourquoi" est très efficace pour aboutir au coeur d'un besoin utilisateur, c'est donc très utile dans une démarche de design (dont le but est de comprendre un utilisateur, ses besoins, et ses attentes pour offrir un produit cohérent et adapté). 

Dans cette technique, c'est tout autant la répétition x 5 des "pourquoi" que le pourquoi en lui-même qui est important.

En effet, le design s'applique à répondre en premier à un "pourquoi"…

C'est-à-dire, expliquer pourquoi vous avez besoin de ce produit ; pourquoi il va améliorer votre vie ; pourquoi ce produit vous correspond parfaitement…

… plutôt qu'à un "comment"…

Autrement dit, expliquer comment le produit a été fabriqué.

… ou à un "quoi"…

Par exemple, expliquer ce qui constitue le produit, qu'y a t-il à l'intérieur, ses dimensions, ses fonctionnalités.

Le "pourquoi" touche à une dimension très personnelle voire existentielle chez les utilisateurs, le "pourquoi" touche une question cruciale, celle du sens de ce que l'on fait.

Décryptez les publicités à la Apple

Quand un design va très loin dans l'exploration émotionnelle, il touche à la dimension existentielle des utilisateurs. Cela peut paraitre extrême, mais ce n'est pas exagéré.

Regardez par exemple le succès des produits Apple, d'abord l'iPod, puis l'iPhone et le Macbook. Comment ça s'explique ?

  1. Le design est élégant, épuré ; la dimension esthétique est forte.

  2. Le design est innovant ; plusieurs éléments d'interface ont révolutionné la façon dont nous interagissons avec nos smartphones et ordinateurs : c'est Apple qui a intégré et popularisé des polices de caractères différentes du Times New Roman, qui a popularisé la souris, et qui a breveté l'écran tactile multi-touch…

  3. Le design répond au "pourquoi" : Apple vous montre pourquoi ce produit est fait pour vous, pourquoi il va rendre votre vie encore plus géniale, pourquoi vous allez devenir encore plus cool grâce à ce produit…

Analysons cette publicité pour l'iPhone 6S - "Onions"

Une petite fille filme avec son iPhone 6S sa mère en train de couper des oignons. Les images sont tellement de bonne qualité que la vidéo devient virale et finit par être considérée comme une oeuvre d'art. À la fin, la petite fille est acclamée en tant qu'artiste.

Mais à aucun moment Apple ne vous parle du processeur graphique, du prix du téléphone, de sa capacité de stockage, de la résolution en pixels… Ce que les autres marques ont tendance à faire.

Apple vous montre simplement pourquoi ce produit est cool, que vous êtes cool et que vous serez encore plus cool parce que votre vie sera cool.

L'essence du message :

Pourquoi avez-vous besoin d'un iPhone 6S ?

  • Parce que vous allez faire des photos et des vidéos d'une qualité tellement remarquable que vous pouvez devenir un artiste

  • Parce que c'est si simple que même un enfant peut le faire.

  • Parce que, si vous êtes déjà un artiste, ce produit est à la hauteur de votre art et vous permet d'exprimer pleinement votre potentiel.

  • Parce que même un objet aussi banal qu'un oignon peut devenir génial.

Bref, vous avez compris l'idée !

Apple c'est un peu le roi de la réponse au "pourquoi", il va au plus profond des utilisateurs, en parlant à leur voix intérieure, en touchant à la dimension existentielle de leur vie, et du sens de ce qu'ils font, de ce qu'ils sont et de ce qu'ils ont. 

Dans la prochaine partie du cours, vous allez apprendre à penser comme un designer… Mais d'abord, un petit quiz pour tester vos connaissances !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite