• 10 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Couvrez en temps réel votre évènement

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Vous avez mis en place de manière anticipé un certain nombre d'éléments qui sont publiés au fur et à mesure et des automatisations pour relayer plus efficacement vos différentes actions sur place.

Vous allez donc pouvoir couvrir en temps réel votre évènement.

Organisez votre temps et optimisez vos déplacements

La couverture en temps réel d'un évènement, d'autant plus s'il couvre un vaste espace et/ou une période étendue, n'est pas une chose qui s'improvise. Que ce soit dans le temps et dans l'espace, vous devez toujours savoir ce qui va se passer et de combien de temps vous disposez.

Ayez le programme de l'évènement toujours avec vous

Avoir le programme vous permet de suivre les moments phares de votre évènement. Surtout, enrichissez le programme avec les noms, qualifications, sujets abordés et identifiants Twitter de chaque intervenant par exemple. Ainsi, vous n'aurez pas à chercher ces informations dans le ruch pour les taguer directement.

Ayez le plan toujours avec vous

Surtout sur des évènements présentant beaucoup de choses à voir dans différents lieux, prévoyez vos déplacement à l'avance pour ne pas passer votre temps à courir.

Live vidéo

Encore frémissant, ce nouveau mode de communication peut beaucoup apporter à la retransmission d'un évènement. Le live est le format par excellence pour faire de l'audience et partager des interactions. Attention cependant à ne pas faire n'importe quoi, au risque de vous dévaloriser en quelques minutes !

Périscope, Snapchat, Stringwire, Instalively, Meerkat, Firetalk, Hangouts, Broadcast Me, Youtube, ou Facebook Live... peu importe l'outil, dans tous les cas, il est question de live ! Chaque application a ses avantages et ses inconvénients.

 Les 10 points essentiels pour réussir un bon live :

  1. Souriez... tout le temps et parlez tranquillement, naturellement.

  2. Faites attention au son, utilisez votre "kit piéton" pour avoir le micro à portée de votre bouche (rien de pire qu'une belle vidéo avec un son pourri). Pour une interview, vérifiez que votre micro capte bien la voix de votre interlocuteur avant.

  3. Pensez à la lumière, ne soyez pas à contre jour, on ne verrait que votre silhouette

  4. Veillez à l'espace de stockage disponible et à votre batterie chargée à 100 %

  5. Veillez à avoir une connexion parfaitement fonctionnelle

  6. Maîtrisez ce que vous allez dire dans les grandes lignes, quels thèmes vous allez aborder et dans quel ordre... une petite fiche récapitulative est un "must have" ;)

  7. Choisissez avec soin votre lieu, où vous serez à l'aise et évitez les endroits bruyants (rue, foule...)

  8. Si vous devez vous déplacer durant votre "Live", répétez quelques minutes avant le circuit pour identifier les obstacles et autres pièges... les chutes sont à proscrire !

  9. Si vous ne vous déplacez pas, optez pour un trépied, que vous positionnerez à hauteur d'homme et identifiez l'espace à votre disposition

  10. Si vous devez présenter des objets ou des éléments d'illustration, ayez tout à portée de main sur une table et préparez-les dans l'ordre

Lancez-vous

Gérez votre stress

Parler en live et parler en public n'est pas évident au premier abord. Celà implique des contraintes et l'œil de la caméra vous fixe... mais c'est comme pour le vélo, les premiers tours de roues seront délicats et vous prendrez de l'assurance au fil du temps.

  • Soyez vous même, soyez présentable ;)

  • Buvez un verre d'eau tranquillement

  • Focalisez vous sur ce que vous allez dire

  • Respirez !

Accueillez vos spectateurs

Le live, c'est l'interaction, la proximité. Soyez donc courtois, polis et accueillant. Dites bonjour, saluez vos spectateurs, remerciez-les d’être là, avec vous.

Comme vos spectateurs pourront vous suivre en live... mais aussi en replay, il est nécessaire de penser à les accueillir et à recontextualiser en quelques mots votre intervention et lui donner un "titre". En plus, vos spectateurs "live" risquent de mettre quelques dizaines de seconde pour arriver... ce moment là est donc parfaitement adapté pour ça !

Préférez le nous, car il embarque le spectateur, il le place au cœur de l'évènement avec vous, et le « nous » appelle également à l’interaction.

Concernant mon exemple d'Hackathon, voici une introduction possible : « Bonjour et bienvenue, merci de nous suivre pour découvrir les travaux étudiants de l'année. Je suis Rémi et je vais vous présenter le travail de Pierre. Pierre est étudiant en M2 et a travaillé sur le sujet des interfaces Homme - Machine », puis, « Dans le cadre de l'évènement organisé pour présenter les travaux étudiants de l'année nous allons découvrir le travail de Pierre sur l'interface Homme-Machine »...

Les premiers spectateurs arrivent et vous pouvez commencer !

Interagissez avec vos spectateurs

Les plateformes, Youtube, Périscope et Facebook, divergent pour vous indiquer quand un spectateur rejoint votre diffusion mais dans tous les cas, vous avez le nombre de spectateurs.

Saluez simplement ceux qui interagissent en commentant ou posant une question par exemple quand vous leur répondez, et saluez de manière générale au bout de quelques minutes ceux qui vous ont rejoint en cours de route.

Pour favoriser les commentaires, rappelez de temps en temps à votre audience qu'elle ne doit pas hésiter à commenter ou à poser des questions et faites quelques "pauses" dédiées pour répondre directement aux commentaires et aux questions avant de reprendre le fil de votre sujet.

Gérer les commentaires demande un certain entrainement, car par exemple sur Periscope, ils disparaissent rapidement.... Gardez votre calme, notez juste le nom de la personne et demandez-lui de reposer sa question par la suite ! N’ayez crainte, vos spectateurs sont bienveillants. :)

Vous êtes en live... soyez authentique

Vous êtes en direct et vous racontez ce que vous voyez. Vous être en train de construire votre "story telling" donc soyez vous-même comme si vous rencontriez vos spectateurs en réel. Être vous-même vous permettra de construire une communauté forte à votre image.

Concluez en beauté

Si l'accueil de vos spectateurs est important, la conclusion de votre live au moment de "rendre l'antenne" est encore plus importante.

C'est le moment de remercier votre audience de vous avoir suivi, de rappeler ce que vous avez présenté durant ces quelques minutes de live et surtout de rappeler le hashtag de l'évènement, l'url du site et comment vous retrouver. Vous pouvez en profiter pour faire un peu de teasing pour la suite.

Dans notre exemple : "Ce live s'achève maintenant, je vous remercie de nous avoir suivi et d'avoir commenté ! Nous avons découvert ensemble le travail de Pierre sur les interfaces Homme - Machine dans le cadre de son année scolaire. Continuez à suivre l'évènement en suivant le compte twitter (@...) et le hashtag de l'évènement (#...). Vous pouvez  commenter la vidéo sur le site à l'adresse (url...) et n'hésitez à la partager auprès de vos réseaux. Nous nous retrouvons dans quelques minutes pour découvrir ensemble un autre projet !"

Vous avez fini, simplement et de manière efficace, vous pouvez couper la diffusion et reprendre votre respiration ! ;)

En conclusion

Amusez-vous, prenez plaisir à partager ce que vous découvrez. Le live n'est pas "formaté" comme la TV donc profitez en pour casser les codes, repousser les limites, tenter, et même plantez-vous... bref profitez-en avec enthousiasme et recommencez ! :)

Maintenant que vous maîtrisez la couverture en direct de votre évènement, voyons ensemble comment interagir en temps réel.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite