• 10 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Faites un premier bilan à chaud et remerciez vos communautés

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Respirez un coup et félicitez l'équipe, remerciez-les de leur implication, de leur dévouement, de leur disponibilité... Bref, même s'il y a eu des couacs, pour l'heure, à chaud, il n'est pas nécessaire et même contre productif de rentrer dans la critique directe.

Premier bilan

Pour le moment, l'évènement est encore tout "chaud" autant pour vous que pour les participants qui y ont assisté sur place ou qui vous ont suivi en ligne.

Il est temps de faire un premier recensement des points importants et de les noter pour ne pas les oublier dans les jours et semaines à venir.

Qu'est ce qui n'a pas été ?

Essayez de faire la liste de manière exhaustive de l'ensemble des points à tous les niveaux sur lesquels il y a eu des soucis ou un problème plus important, que ce soit vous qui vous en soyez rendu compte, vos collaborateurs·rices, vos partenaires ou vos visiteurs·rices.

Pas d'analyse précise de chaque point pour le moment, mais vous pouvez jeter déjà quelques pistes de réflexions sans les détailler, vous y reviendrez un peu plus tard.

Qu'est ce qui a bien été ?

Listez ce qui s'est bien passé, ce sur quoi vous avez eu de bons échos ou que vous avez bien ressenti.

Et le reste ?

Et oui... tout ce que vous aviez imaginé, que vous avez mis en place mais qui ne ressort ni pour des soucis ni pour des choses positives ?

Faites en également la liste.

Remerciez vos communautés

Profitez de ce moment pour clôturer en beauté votre évènement auprès de vos communautés.

Remerciez chaleureusement les participants, les spectateurs de vos Lives, les "twittos" qui vous ont retwitté, les partenaires qui vous ont accompagné... Ça ne coûte pas grand chose mais ça fait toujours plaisir, et c'est un facteur important d'engagement et de fidélisation !

Cela vous permet de faire "vivre" encore quelques heures, quelques jours votre "Hashtag" et de le diffuser le plus largement possible une fois le brouhaha de l'évènement retombé.

Enfin, ce moment vous permet aussi d'annoncer votre compte-rendu que vous allez publier et qui retracera l'évènement.

Passons maintenant à une analyse plus approfondie !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite