• 10 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Intégrez un évènement dans votre stratégie de communication

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Le marketing, par définition, signifie "to market"... c'est-à-dire mettre sur le marché un produit, un service. Depuis, le marketing a évolué et tient désormais compte aussi des retours et avis de ses clients et prospects.

Pourquoi intégrer des actions de marketing évènementiel dans votre stratégie marketing globale ?

Une stratégie de marketing globale est primordiale pour vous permettre d'organiser et de rendre intelligible votre communication. Définir une stratégie de communication permet de structurer et coordonner les différentes actions qui seront mises en œuvre tout au long de l'année (presse, publicité, site internet, e-marketing, événementiel, etc.).

La définition de cette stratégie de communication vous permet d'en maîtriser la périodicité, le budget et la réalisation. Il faut donc une correspondance forte entre les objectifs de votre stratégie globale et votre stratégie évènementielle pour justifier de la pertinence d'actions de marketing évènementiel.

Par exemple, un hackathon désigne un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. C'est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l'innovation numérique.

C'est donc un évènement qui permettra de démontrer les compétences et la créativité des étudiants de l'ECV Digitale, favorisera le développement de projets innovants et surtout montrera une image valorisante auprès des parents d'élèves, de futur·e·s étudiant·e·s et surtout des partenaires professionnel·le·s. Cet évènement s'inscrit donc très bien dans la stratégie marketing globale. 

La définition de votre stratégie de communication évènementielle, web et hors web, est indispensable pour la réussite de votre projet évènementiel et pour répondre correctement aux objectifs. Une communication réussie passe, avant tout, par une stratégie de communication bien définie.

À quels types d'objectifs répond l'organisation de votre évènement ?

Intégrer un événement à votre stratégie de communication peut donc être un levier très puissant pour répondre à certains de vos objectifs. Mais à condition de maitriser cet outil et d’identifier clairement les objectifs et les moyens (humains, budgétaires, temporels...) à votre disposition !

Que ce soit pour une association (comme Greenpeace, qui est champion du street-Marketing), pour une institution ou une entreprise (comme Redbull, qui est champion du marketing expérientiel), un évènement bien pensé permet :

  • de positionner sa communication au plus juste des besoins et des attentes de ses cibles,

  • de véhiculer une image et un message qu’elles comprennent, qui les touchent et les engagent.

Dans notre exemple de Hackathon, pour l'école les objectifs sont nombreux :

  • Notoriété : faire connaitre et reconnaitre lécole, la rendre attractive aussi bien pour les futur·e·s étudiant·e·s que pour les partenaires

  • Acquisition : développer des partenariats avec des entreprises renommées, attirer de futur·e·s étudiant·e·s

  • Image de marque : consolider une image de marque orientée sur des expertises reconnus

  • Engagement : favoriser l'implication des étudiant·e·s lors de ce hackathon mais aussi des membres de la communauté de l'école (ancien·ne·s élèves, professeur·e·s, intervenant·e·s professionnel·le·s, partenaires...), et finalement de tou·te·s les "spectateurs·rices" en ligne sur les réseaux sociaux en développant des interactions

  • Satisfaction : permettre aux étudiant·e·s participant·e·s d'éprouver de la satisfaction en produisant en un très court laps de temps des projets ambitieux suite à des briefs provenant de professionnel·le·s et pour certain·e·s de pouvoir présenter leurs prototypes réalisés

  • Conversion : permettre à certains projets étudiants innovants d'être présentés lors de pitchs auprès de certains partenaires mais aussi permettre à certain·e·s étudiant·e·s de se faire connaitre auprès d'entreprises et pourquoi pas d'être embauché·e·s en stage ou pour un premier emploi à l'issue de leurs études.

  • Fidélisation : asseoir sur des bases pérennes des partenariats solides avec des entreprises reconnues dans différents secteurs

  • Cohésion : en intégrant tou·te·s les étudiant·e·s quelque soient leurs niveaux au hackathon, favoriser le développement d'un esprit de corps, d'une appartenance commune à une "grande" famille constituée autour de l'école et de ses principes

Comment intégrer un évènement dans votre stratégie de communication ?

Vous devez donc anticiper au mieux l'ensemble des actions qui seront à mettre en œuvre avant, pendant et après l'évènement pour favoriser sa portée et pour répondre à vos objectifs.

Beaucoup de questions devront ainsi nécessairement intervenir en amont de chaque campagne de communication et en particulier de chaque évènement :

  • Quels sont mes objectifs de communication ?

  • Quel est l'objectif de mon évènement ?

  • Quelle est ma cible ?

  • Comment gérer le processus d'invitation à mon évènement ?

  • Quel est mon message ?

  • Comment maximiser mes contacts avec l'audience visée ?

  • Quel type d'évènement est le mieux adapté ?

  • Quel est le positionnement de l’entreprise par rapport à ses concurrents ?

  • De quelle image bénéficie-t-elle ?

  • Comment mesurer les performances et le retour sur investissement ?

  • Comment mettre en place une campagne de suivi ?

Pour intégrer votre évènement dans votre stratégie de communication globale il est primordial que vous respectiez trois points :

1 - Proposez un évènement en adéquation avec vos objectifs, vos cibles et vos moyens

C'est un point extrêmement important à garder en tête tout au long de votre projet pour ne pas vous retrouver avec de gros problèmes à l'issue de l'évènement sur tous les plans (humains, budgétaires et temporels).

2 - Créez un évènement “unique”, identifié et identifiable, mémorable

Il faut penser des temps forts qui vont porter votre message, des moments de prises de paroles qui seront autant de jalons dans le déroulé de votre évènement et favoriseront les rendez-vous, les partages… et engageront durablement vos communautés.

3 - Pensez globalement votre évènement, ce qui est dit, ce qui est montré...

Tout doit aussi être unique et charté, visuellement et éditorialement. Cela vous permettra de mieux le “vendre”, le relayer et favorisera le partage clair par les différents canaux visés et sur les réseaux sociaux.

Quand intégrer votre évènement dans votre stratégie de communication ?

Si vous annoncez un nouveau produit trop tôt ou trop tard, il vous sera alors difficile de capitaliser sur l'évènement et ses retombées le jour de la sortie. Il faut donc positionner votre timing au mieux en fonction de vos objectifs dans votre calendrier de communication.

Une fois votre stratégie de communication précisée et vos évènements intégrés, vous pourrez faire les meilleurs choix en termes d’outils et de supports de communication, ce qui vous permettra d'optimiser vos coûts et d’éviter les dépenses superflues.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite