• 10 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Interagissez en temps réel

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Vous êtes sur place, au cœur de votre évènement. Vos publications programmées sont publiées. Les re-publications fonctionnent. Vous publiez sur les réseaux sociaux des mise à jour, avec des photos, des vidéos... bref vous êtes actif.

Pour favoriser l'engagement, il va falloir également désormais interagir avec vos cibles que vous avez à portée de main mais aussi avec celles qui n'ont pas pu se déplacer et vous suivent à distance.

Soyez un passeur

Nous l'avons vu ensemble avec le "Live" : il est absolument nécessaire de suivre et répondre aux commentaires et aux questions de vos spectateurs·rices. Le "live" n'est qu'un complément de ce que vous avez à entreprendre pour relayer au mieux votre évènement.

Twitter est le média par excellence pour couvrir sous forme de "Live Tweet" un évènement.

Favorisez l'engagement : utilisez l'image et le hashtag

Un tweet avec une image est largement plus engageant. Prenez donc de "belles" photos et partagez-les.

Faire passer un message exhaustif dans un nombre de caractère réduit peut être délicat. Une image ou une photo va permettre de synthétiser au mieux ce message. Un tweet sans photo est lu 60 % de fois moins qu’un tweet accompagné d’un visuel. Alors sans aucune modération, faîtes des photos, des vidéos, pour accompagner vos tweet ! Citez vos interlocuteurs, les intervenants, donnez des chiffres précis et abusez du hashtag ! N'oubliez pas l'astuce avec Ifftt pour publier automatiquement depuis votre compte Instagram un tweet avec image.

Rencontrez votre communauté

Couvrir un évènement vous impose d'aller au contact et de rencontrer votre communauté sur place mais aussi sur les réseaux sociaux et donc d'être un transmetteur pour le message que vous souhaitez passer.

Imaginez-vous lors d'une retransmission sportive, vous êtes les yeux et l'expert·e qui commente et décrit ce qui se passe. Pratiquer le live tweet c’est exactement la même chose, en silence, par écrit et en image.

Faites un live tweet pour :

  • Être identifié comme expert·e dans votre domaine et les thématiques que vous abordez durant l'évènement,

  • Rencontrer pour des besoins professionnels votre communauté,

  • Partager vos connaissances, et donc permettre à votre communauté de développer les siennes,

  • Proposer des contenus gratuits,

  • Représenter sur place vos abonnés qui vous suivent à distance,

  • Vous faire remarquer par vos tweets grâce au hashtag de l’événement, et donc attirer de nouveaux abonnés,

  • Augmenter votre notoriété, la votre et celle de votre évènement, et pas seulement sur Twitter,

  • Inciter la communauté à participer,

  • Rendre l'évènement "mémorable" en ligne.

Bref, plus vous partagerez auprès de votre communauté, plus vous irez à sa rencontre et plus vous favoriserez son engagement à vos côtés !

Faites de la veille en temps réel

Suivez votre hashtag et les thématiques de votre évènement. L'usage de certains outils, vous permet d'être tenu en alerte sur l'usage de votre hashtag et sur les activités liées à certains mots clés. Abusez des RT dès que c'est pertinent !

Parlez aux utilisateurs du hashtag, répondez aux questions, incitez à tweeter plus, remercier les membres de votre communauté qui sont présents sur votre évènement et qui vous suivent en ligne. Vous favoriserez ainsi l'engagement et montrez que vous "prenez" soin de votre communauté, que vous êtes disponible et à son écoute.

Vous favoriserez ainsi l'envie commune d'utiliser le hashtag mais aussi de fédérer véritablement votre communauté autour de l'évènement.

Pensez un compte rendu de votre évènement

Couvrir en "Live" un évènement est intéressant, le "Live tweeter" est stimulant, pour vous et pour votre communauté, mais une fois l'évènement passé il sera nécessaire de pouvoir vous remémorer tout ce qu'il s'est passé.

Avantages du compte rendu :

  • pour vous : vous pourrez vous y référer dans les jours suivants pour analyser au mieux les temps forts de votre évènement sans rien oublier ;

  • pour votre communauté présente : elle pourra s'y référer pour se rappeler ce qu'il s'est passé ;

  • pour votre communauté qui n'a pas pu vous suivre en "live" ou qui n'était pas présente : elle pourra prendre connaissance de ce qu'il s'est passé et des différents temps forts qui ont marqués l'évènement.

Votre communauté n’est pas composée que de gens qui ont Twitter ou qui y vont tous les jours. Ainsi pour vous permettre de profiter des effets positifs de votre évènement, et en particulier dans les heures et jours qui le suivent, la publication d'un compte rendu exhaustif vous permettra de le clôturer mais aussi de "surfer sur la vague".

Maintenant que votre évènement est passé, voyons comment gérer la suite !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite