Mis à jour le 30/10/2013
  • Facile
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Bonjour à tous.

Aujourd'hui je vais vous parler de Inno Setup pour approfondir un peu le tuto de M@teo21.

Dans ce tuto, vous allez apprendre à changer l'image d'installation, à aller chercher une clé registre pour le dossier d'installation, etc.

Image d'installation

Alors, pour changer l'image d'installation, il vous faut d'abord créer votre script d'installation, c'est expliqué dans le tuto de M@teo21 ; je ne vais donc pas y revenir. ;)

Une fois votre script créé, vous arrivez à cette fenêtre :

Image utilisateur

Ici, il vous faut cliquer sur Non.

Vous arrivez donc à cette fenêtre :

Image utilisateur

Il va donc falloir rajouter 2 lignes de code pour changer les images d'installation (la grande sur le côté, et la petite en haut à droite).

Pour la grande, il faut mettre :

WizardImageFile=<chemin de l'image>

Et pour la petite :

WizardSmallImageFile=<chemin de l'image>

Moi, j'ai décidé ici d'appeler les images sdz.bmp et sdz_small.bmp ; voici ce que ça donne :

Image utilisateur

Comme vous n'avez pas compilé tout à l'heure, il va falloir le faire maintenant. Vous devrez donc cliquer sur ce bouton :

Image utilisateur

Une fois compilé, lancez votre installeur et regardez le travail. :)

Image utilisateur
Image utilisateur

Voilà cette première partie terminée. Dans la prochaine partie, vous verrez les clés registre pour le dossier d'installation.

Dossier d'installation par clé registre

Vous avez créé un logiciel / plug-in / script qui doit être mis dans le dossier du logiciel pour lequel vous avez développé votre programme ?

Eh bien avec un peu de chance, une clé sera créée dans la base de registre, ce qui vous permettra de l'utiliser pour le programme d'installation.

Pour trouver la clé dans le registre, il vous faudra chercher un peu... Pour ça, je ne peux pas trop vous aider.

Exemple : je vais aller chercher la clé registre du programme "mon_programme" qui est installé dans "C:\logiciel\mon_programme".

Ma clé se trouve dans HKEY_CURRENT_USER\Software\mon_programme,
et le nom de ma clé est chemin_install.

Pour indiquer la clé registre, vous avez 2 possibilités : soit avec l'assistant de script comme ceci :

Image utilisateur

soit en modifiant la valeur de :

DefaultDirName=

Dans les 2 cas, vous devrez mettre le code suivant :

{reg:HKCU\Software\mon_programme,chemin_install|{pf}mon_programme}

Arf, là vous me direz :

Citation :

mais où est donc passé notre chemin de tout à l'heure ?

.
Hé bien il est toujours là mais il a un peu changé de forme .

  • HKCU est en fait HKEY_CURRENT_USER,

  • Software\mon_programme reste ce qu'il est,

  • chemin_install : là, ça sert à dire que l'on donne le nom de la clé et que chemin_install est le nom de la clé,

  • |{pf}mon_programme : cette partie sert si jamais la clé n'existe pas, cela veut dire "ou {pf}mon_programme", {pf} étant le chemin pour Program Files.

Allez hop, on compile le tout et voici le résultat :

Image utilisateur

Et voilà cette seconde partie terminée. :)

Astuces

- Votre programme a plusieurs dossiers ; alors quand vous ajoutez les fichiers / dossiers, sélectionnez le dossier où se trouve intégralement votre logiciel. Comme cela, il gardera l'arborescence et copiera tous les fichiers / dossiers en même temps.

Exemple pour un dossier dont l'arborescence est :

  • mon_programme\dossier1\

  • mon_programme\dossier2\

  • mon_programme\fichier_programme1.*

  • mon_programme\fichier_programme2.*

  • mon_programme\fichier_programme3.*.

Il vous suffira d'ajouter le dossier mon_programme.

Vous pouvez sélectionner plusieurs modes de compression pour vos fichiers. Pour ce faire, il vous faudra changer la valeur de la variable

Compression=

Il existe plusieurs modes de compression ; par défaut, le logiciel utilise lzma.

Il en existe plusieurs autres ; à vous de choisir celui que vous préférez :

Citation :

  • zip

  • de zip/1 à zip/9

  • bzip

  • de bzip/1 à bzip/9

  • lzma

  • lzma/fast

  • lzma/normal

  • lzma/max

  • lzma/ultra (attention, il utilise énormément de ressources)

  • none (aucune compression)

Listes des différents dossiers utiles avec leurs raccourcis :

Citation :

  • {app} est le dossier de votre programme.

  • {pf} est le dossier Program Files.

  • {win} est le dossier Windows.

  • {tmp} est le dossier temporaire de Windows.

  • {fonts} est le dossier des polices d'écriture de Windows.

- Vous voulez copier d'autres fichiers dans d'autres répertoires lors de l'installation. Pour cela, vous devrez utiliser le code suivant (après la balise [Files]).

Source: c:logiciel\mon_programme\windows\VB6FR.DLL; DestDir: {win}system32;
Source: c:\logiciel\mon_programme\windows\* DestDir:{win}\system32; Flags: recursesubdirs createallsubdirs

- Vous voulez modifier certains textes de l'installeur. Pour cela, aucun problème : il vous suffira de faire un copier-coller du fichier french.isl et de le renommer, par exemple, en mon_programme.isl ; par la suite, ouvrez-les avec Notepad (ou avec votre éditeur de texte préféré). Vous pourrez alors modifier tout ce que vous voulez comme texte. ;)

[Languages]
Name: "french"; MessagesFile: "compiler:Languagesmon_programme.isl"

à la place de

[Languages]
Name: "french"; MessagesFile: "compiler:LanguagesFrench.isl"

Fonctions utiles

Vous avez fait votre script avec l'assistant mais vous avez oublié quelque chose ? Voici la liste des fonctions les plus utiles :

LicenseFile=<chemin du fichier txt de licence>

InfoBeforeFile=<chemin du fichier txt affiché avantl'installation>

InfoAfterFile=<chemin du fichier txt affiché après l'installation>

Et voici ce tuto terminé. Si vous avez des questions qui ne sont pas traitées dans ce tuto, contactez-moi par MP et j'essaierai d'y répondre le mieux possible.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite