• Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

À l'heure du Web 2.0 et bientôt du Web 3.0, les bibliothèques et frameworks JavaScript jaillissent pour combler la complexité et le manque de souplesse du langage. L'une des plus célèbres et rependues se dénomme jQuery. Vous naviguez chaque jour sur des sites qui utilisent jQuery, à commencer par le Site du Zéro.

jQuery est une bibliothèque destinée à simplifier l'écriture de vos codes JavaScript. Grâce à cette librairie vous pourrez dynamiser plus facilement vos pages web. En effet, la bibliothèque est légère, simplifie l'adaptation à tous les navigateurs (vous n'écrivez qu'un code sans vous soucier des différences entre navigateurs), possède une syntaxe élégante et homogène qui s'apprend rapidement (beaucoup moins verbeuse que le JavaScript « pur », mais toutefois cette syntaxe ne plait pas à tout le monde), et pour finir, sans limites grâce à la notion de plugin ou la création de bibliothèques additionnelles à jQuery de manière à pouvoir réutiliser ces morceaux de code plus facilement.

Par ailleurs, la bibliothèque jQuery est utilisée par les plus grands comme Google, Twitter, Wordpress ou encore Mozilla. Il est fort compréhensible que ce dernier l'utilise, c'est John Resig, un des développeurs principaux du moteur JavaScript de Firefox, qui a créé jQuery.

Il est préférable d'avoir des connaissances dans les langages HTML5 & CSS ainsi que JavaScript. Je vous donnerai dans ce cours les écritures les plus récentes et correctes à ce jour. Les codes HTML seront donnés dans sa version 5 et seront expliqués s'ils changent du XHTML.

Image utilisateurImage utilisateurImage utilisateurSite à rechargement asynchrone - Application mathématique en ligne - Plugin de carrousel paramétrable

Aperçu de sites, applications et plugins utilisant jQuery

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite