Mis à jour le mercredi 2 décembre 2015
  • Facile

Encoder en X264

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Marre des vidéos trop lourdes ? Ras-le-bol des temps de transfert énormes lorsque vous voulez donner votre vidéo d'autres personnes ? Vous ne savez pas encoder en Divx ou bien il ne vous suffit pas ? Ou bien avez-vous entendu parler des vertus du H.264 ?

Alors cette annexe est faite pour vous :) . Nous allons voir, via des méthodes entièrement gratuites et simples comment encoder en H.264.

Avant de commencer

Présentation

Le H.264, aussi appelé MPEG4, est une norme de compression très puissante, qui est notamment utilisée pour la télévision TNT, satellite et ADSL, dans les Blu-Ray et dans les HD-DVDs (paix à leur âme :p ). Le résultat obtenu est un excellent rapport qualité / poids et des vidéos haute définition (HD).

Le x264 est un codec qui permet de compresser en H.264. Il est privilégié, parce qu'il est gratuit, et qu'il peut être exploité par de nombreuses applications (comme VirtualDub).

Le souci est que la puissance requise pour pouvoir lire une vidéo en x264 est énorme ; plus la résolution de la vidéo est grande, plus votre PC souffrira pour la lire. C'est pour cela que, lorsque des vidéos Counter-Strike ou autres sont proposées, plusieurs formats sont souvent disponibles. Si le PC n'est pas assez puissant pour lire la version x264 sans saccader, on peut toujours opter pour la version DivX, ou même WMV.

Une autre solution est de proposer la vidéo, toujours encodée en x264, mais avec de plus petites résolutions.

Le x264 est vraiment un codec très puissant. Ainsi, j'ai réussi à réencoder un film de 700 Mo, à l'origine en Divx, et avec 3 passes (vous saurez ce que c'est un peu plus en bas ;) ), j'ai obtenu une vidéo de... 255 Mo o_O o_O . Cela m'a pris du temps (environ 4 heures), mais pour réduire le poids de plus de la moitié, c'est très avantageux ;) .

Mes sources

Ce tutoriel est une traduction et une adaptation de ce tutoriel (en anglais), du site teek.info.

Prérequis

Pour avoir la meilleure qualité possible, nous allons partir du fait que vous avez une vidéo au format .avi, en uncompressed, avec du son. S'il n'est pas directement intégré à la vidéo, assurez-vous si possible qu'il soit au format .wav, toujours dans l'optique d'une bonne qualité ^^ .

Méfiez-vous surtout du .avi, car le rapport qualité / poids est gargantuesque : presque 2 Go pour 35 secondes de vidéo en 800 * 600. :waw: Ce passage est obligatoire pour que la qualité de l'encodage soit excellente :) (et même si votre disque dur vous boude pendant quelque temps :p ).

Voici la marche à suivre dans Vegas : commencez d'abord par configurer la résolution de votre vidéo ; dans les onglets en haut à gauche, sélectionnez File, et appuyez sur Properties.

Image utilisateur

Width signifie "longueur" et Height "hauteur". Réglez-les comme bon vous semble, mais respectez ces points :

  • N'oubliez pas le fait que plus la résolution est grande, plus la puissance nécessaire pour décoder le codec sera grande ;

  • le ratio 4/3 ou 16/9 doit être impérativement respecté !

Je pense que du 800 * 600 convient assez bien :) .

Validez les éventuels changements, puis rendez-vous dans la fenêtre de Render as (File > Render as...). Commencez par sélectionner comme format Video for Windows(*.avi), et dans Template, Default Template (uncompressed).

Image utilisateur

Encodez, patientez... Et vous avez votre vidéo !

Image utilisateur

La méthode et les programmes utilisés

Dans la manière qui est décrite plus bas pour encoder en x264, nous allons convertir le son avec LAME, un encodeur audio gratuit, et nous y ajouterons la vidéo avec VirtualDub, un encodeur audio/vidéo également gratuit.

Voici des liens pour télécharger les programmes :

Parfait, nous pouvons commencer ! :pirate:

Encodons avec VirtualDub !

Installation

La première étape consiste simplement à installer nos programmes :) .

Pour VirtualDub, il suffit de décompresser l'archive, le programme se lance directement en cliquant sur VirtualDub.exe ;) .

Pour LAME, vous devez décompresser l'archive, faire un clic-droit sur le fichier LameACM.ini (c'est un fichier de configuration) et cliquer sur Installer.

Image utilisateur

Enfin, pour le codec x264, c'est une installation comme toutes les autres :) .

Pour vérifier si tout est en ordre, démarrez VirtualDub, allez dans l'onglet Video, sélectionnez Full Processing mode si ce n'est pas fait, et cliquez sur Compression. Si dans la liste vous voyez le codec x264, c'est gagné :) .

Pour LAME, c'est exactement la même manipulation, sauf qu'il faut vous rendre dans l'onglet Audio ;) .

Image utilisateur
Image utilisateur

(Si vous avez utilisé les fichiers proposés en téléchargement, vous devriez avoir les mêmes noms pour LAME et x264 que moi ;) .)

Si ce n'est pas le cas, réinstallez ou téléchargez une autre version des programmes.

Bon, puisque tout est prêt, encodons !

x264, me voilà !

A partir d'ici, tout se passe dans VirtualDub. Nous allons commencer par ouvrir notre vidéo ; rendez-vous dans l'onglet File, cliquez sur Open Video file et choisissez votre vidéo, qui apparaîtra dans la fenêtre principale.

Image utilisateur

Avec la barre en dessous de la fenêtre, vous pouvez naviguer dans votre vidéo.

Oh mon dieu, il y a plein de lignes dans ma vidéo, que se passe-t-il ?!?! :o

Il est possible que votre vidéo souffre d'entrelacements. Si c'est le cas, vous pouvez régler facilement le problème : allez dans l'onglet Video, puis Filter, cliquez sur Add et sélectionnez Deinterlace. Lorsqu'il vous demande de sélectionner un mode de désentrelacement, laissez celle par défaut ;) . Ainsi, votre vidéo sera jolie tout plein :D .

Donc notre vidéo est ouverte dans VirtualDub et est prête à être encodée :) . On va commencer avec le son puis la vidéo.

Encodage du son

Rendez-vous dans l'onglet Audio, vérifiez que Full processing mode est activé puis cliquez sur Compression (vous ne pourrez par le faire si Full processing mode n'est pas activé). Dans la liste des codecs audio, sélectionnez LAME MP3 ; à droite apparaîtra une belle volée de réglages possibles.

Image utilisateur

Personnellement, je me contente du réglage 48000 Hz, 128 kbps CBR Stereo 16KB/s, mais si vous êtes mélomane vous pouvez bien évidemment monter dans les fréquences ;) . Pour avoir une idée du débit, reportez-vous à la dernière information (dans mon cas c'est 16KB/s).

Cliquez sur Ok, et le son de votre vidéo sera encodé en MP3 :) . Passons à la vidéo !

Encodage de la vidéo

L'encodage de la vidéo est assez différent de celui du son ; nous allons effectuer un encodage en 2 passes. Qu'est-ce dont que ce mot barbare ? ^^

En fait, vous avez effectué une passe quand, lors d'un encodage, vous avez parcouru entièrement la vidéo. Et là, vous allez sûrement me demander pourquoi lire deux fois une vidéo pour l'encoder.

En gros, la 1ère passe "lit" la vidéo une première fois, elle l'analyse minutieusement, tandis que la 2ème passe créé la vidéo finale. Cette technique permet d'obtenir une bien meilleure qualité ;) . Par contre, il ne faut pas être très pressé, la durée de l'encodage en prend un coup (c'est évident puisqu'il faut lire deux fois la vidéo :-° ).

Allez dans l'onglet Video, cliquez sur Compression, sélectionnez x264vfw - H264/MPEG-4 AVC codec et appuyez sur le bouton Configure juste à droite.

Image utilisateur

Avant de continuer, je vais vous demander de m'obéir aveuglément : allez dans l'onglet Analysis & Encoding et, dans la 1ère colonne à gauche, au paramètre Max frame refs mettez 5. Cela va améliorer grandement la qualité de votre encodage, mais afin de ne pas vous perturber je ne vais pas vous expliquer cette option (peut-être dans une mise à jour ^^ ).

Revenons à notre premier onglet ; il y a en fait deux paramètres primordiaux : le type d'encodage (1) et la qualité d'encodage (plus précisément le débit de votre vidéo)(2).

Tout d'abord, il faut indiquer au programme qu'on va effectuer la 1ère passe : dans le paramètre 1 sélectionnez Multipass - 1st pass. Ensuite, réglez avec la barre horizontale (ou en entrant une valeur) le débit de votre vidéo.

Cliquez sur Ok, puis encore Ok pour revenir à la fenêtre principale. Nous allons maintenant enregistrer l'encodage, mais nous n'allons pas l'effectuer tout de suite ! En effet, on va programmer une seconde passe, ensuite on les démarrera l'une après l'autre, sans "coupure". Allez dans l'onglet File et cliquez sur Save as AVI....

Image utilisateur

(Il y a une énorme incohérence sur cette capture d'écran, le premier qui trouve gagne un bonbon toute mon estime :lol: .)

Dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez le nom que vous souhaitez, mais surtout cochez la case en bas à gauche : ainsi l'encodage ne va pas démarrer tout de suite, il va se mettre dans une "liste de travaux à effectuer" ;) . Cliquez sur Enregistrer. Nous allons maintenant encoder la 2ème passe :) .

Retournez dans le paramétrage du codec x264 (onglet Video > Compression > x264vfw - H264/MPEG-4 AVC codec > Configure), et dans le type d'encodage (le paramètre 1), sélectionnez Multipass - Nth pass (ce qui signifie "la n-ème passe"). Ne changez pas le débit et cliquez sur Ok, puis encore Ok. Enregistrez votre vidéo (onglet File > Save as AVI... ou File > Queue batch operation > Save as AVI...), sans oublier de cocher la case, et en gardant le même nom de vidéo que pour la 1ère passe.

Lorsque vous avez enregistré toutes les passes que vous souhaitez exécuter, allez dans l'onglet File et cliquez sur Job Control.

Image utilisateur

Il s'agit de la liste des passes que vous avez entrées ;) . Cliquez sur Start pour démarrer l'encodage et victoire, après des minutes interminables, nous obtenons un .avi avec le codec x264 :) .

N'oubliez pas qu'il faut utiliser un lecteur qui sait décoder le x264 pour la lire ;) . VLC est assez fort dans ce domaine. Il est simple d'utilisation et sait ouvrir de nombreux formats :) .

Notez que plus votre processeur est puissant plus l'encodage sera rapide.

Ainsi, je citais le réencodage d'un film au début du tutoriel. Il m'a fallu 4 heures avec un Core 2 Duo E4300 overclocké à 2.4Ghz, mais avec un Quad Core, ou tout simplement un processeur plus puissant (sans nécessairement avoir plus de cores) il m'aurait fallu moins de temps.

Bref, ne vous étonnez pas s'il vous faut une nuit entière pour encoder votre vidéo en haute définition avec une longue durée ^^ .

Et voilà : maintenant, vous pouvez diffuser vos vidéos avec une très bonne qualité d'image pour un poids léger !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite