Mis à jour le mercredi 2 décembre 2015
  • Facile

Faire un .avi avec Counter-Strike Source

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Dans cette annexe, nous allons voir comment créer un .avi à partir d'un enregistrement (.dem) pour Counter-Strike Source. Deux méthodes sont décrites :

  • avec Fraps, pour les plus pressés,

  • avec les options de conversion intégrées au jeu.

Mais avant cela, on va estimer quelle méthode prévaut et jusqu'où vous pouvez aller :) .

Connaître les limites de son PC

Si vous avez lu le début du tuto, vous saurez que le framerate minimum est de 30 FPS. Mais, si vous comptez faire des ralentis, il vous faudra au moins 50 - 60 FPS. Si vous avez constamment plus de 120 FPS, il n'y a aucun souci à se faire ;) .

Image utilisateur

(Ce qui nous intéresse est bien évidemment FPS :) .)

La première chose à savoir, ce sont les performances de son ordinateur. Pourquoi donc ?

Exemple : sachant que mon ordinateur est composé de tel processeur et de telle carte graphique, et si je n'arrive pas à dépasser les 25 FPS, n'y aurait-il pas moyen d'optimiser un peu ? Ah tiens, j'ai pas beaucoup de RAM, je vais faire cela, histoire d'économiser les ressources...

En effet, il vaut mieux régler correctement ses enregistrements, afin de ne pas gaspiller de la place sur le disque dur (sauf si vous en disposez en quantité suffisante ;) ), mais aussi pour avoir un minimum de fluidité.

Voici, partie par partie, des petits trucs avec les composants-clés de votre ordinateur.

Le processeur

Véritable cerveau de l'ordinateur, le processeur est le composant par lequel passent toutes les informations. C'est aussi lui qui gère toute la physique du jeu, et c'est surtout cela qui fait tout coincer !

Si vous observez le framerate du jeu lorsque vous faites 5 kills "normaux" (ex : 5 morts à l'awp), beaucoup de processeurs peuvent encore gérer cela sans trop de soucis. Ainsi, je suis le possesseur d'un AMD 64 3000+, je n'ai pas eu de gros soucis pour ça :) .

Par contre, si vous tuez 4 ennemis à la grenade, étant donné la gestion de la physique, et qu'il y a 4 corps à démantibuler (effet ragdoll), il y a beaucoup de chances que le processeur sature et que le framerate chute. C'était le cas pour mon 3000+ :( .

Vous devez vous inquiéter de votre processeur seulement si c'est un "monocore" (donc d'une génération plus ancienne que les Core 2 Duo (C2D) d'Intel et les Athlon X2 d'AMD). Ainsi, mon C2D E4300 (même s'il est overclocké à 2,7 Ghz :p ) gère sans souci ;) .

Le mieux pour tester les performances d'un monocore est la pratique, et vous allez faire le pire des cas niveau physique ; démarrez une partie en LAN (enfin, un endroit que vous pouvez contrôler), activez les infos (net_graph 3 dans la console), et observez-les tout en explosant 5 bots à la grenade.

Si, au moment de l'explosion, vous dépassez largement 70-80 FPS, vous êtes parés pour faire des vidéos et vous pouvez passer directement à la prochaine sous-partie : votre ordinateur est prêt pour faire des .avi de bonne qualité ;) .

Sinon, regardez votre framerate tout en visionnant les .dem (playdemo x, où x est le nom de votre .dem), et tentez de voir votre framerate moyen. S'il tend vers 30 FPS, je pense qu'il faudra faire une croix sur les ralentis :( . Par contre, s'il tend plutôt vers 40 - 50, vous pourrez en faire (des ralentis), mais pas des masses :euh: .

Je pense, hélas, qu'il est assez difficile d'optimiser le jeu pour obtenir un meilleur framerate si le processeur est le point faible :( . Une solution de secours est un overclocking, si vous avez assez de courage ^^ .

La carte graphique

La carte graphique est également importante ; concrètement, elle s'occupe de l'affichage du jeu, de l'application des textures et des filtres et de tous les effets spéciaux (en clair, tout ce que ne fait pas le processeur).

Si le framerate ne descend que très peu quand vous faites le "test des 5 kills HE", mais que le jeu rame souvent, le problème est à chercher du côté de la carte graphique ou de la RAM.

Les cartes graphiques qui supportent le mieux CSS commencent avec les ATI Radeon 9600 et les Geforce 6600 pour les vieilles générations, une ATI X1600 ou une Geforce 7600 GS pour les cartes plus récentes, mais je pense que c'est assez limite pour les ralentis. Si vous voulez un bon framerate, tablez plutôt sur une ATI X1950 PRO (ce que j'ai, et la qualité est acceptable (cf. les vidéos du tuto)) ou une Geforce 7600 GT (un de mes amis obtient un excellent rendu avec cette carte ;) ).

Pour pouvoir augmenter un peu votre framerate, dans les options graphiques, vous pouvez désactiver le filtre anisotropique et l'anti-crénelage (deux options très gourmandes). Vous pouvez aussi baisser la qualité des shaders (des programmes qui font les effets des jeux vidéos) ou encore désactiver les ombres.

Il existe également des solutions de tweaking sur internet ; une mise à jour de ce chapitre est envisageable d'ailleurs ;) .

La RAM

La RAM joue également un rôle important en jeu : c'est elle qui contient tous les calculs qui sont en train de se faire ; plus il y a de RAM, mieux c'est :) .

Le minimum à posséder est 512 Mo de RAM ; par défaut, la qualité sera globalement faible. Avec 768 Mo (512 + 256), c'est moyen, et à parti d'un Go, ça peut tourner à fond ^^ .

Si vous pensez que la RAM est la cause de problème, vous pouvez baisser le niveau de détail des détails et des modèles dans les options graphiques de CSS : tout sera plus moche, mais l'ordinateur tournera plus vite ;) .

Je termine cette sous-partie avec un chtit tableau récapitulatif (mon dieu, que je suis gentil :ange: ).

Composant

Niveau minimum

Niveau moyen

Niveau maximum

Processeur

AMD 64 ou Pentium 4

N'importe quel Dual Core (AMD X2 et Intel Core 2 Duo)

Carte graphique

Geforce FX5200 | Geforce 6600 | Geforce 7300 ou ATI Radeon 9600 | ATI X1300

Geforce 7600 ou ATI X1950

N'importe quel Geforce au-dessus de 7600 GT et n'importe quel ATI au-dessus de 1950 PRO.

Note : Je n'ai pas la moindre idée des performances des cartes graphiques de dernière génération (DirectX 10), c'est-à-dire les Geforce 8xxx et les ATI HD2xxx. Consulter les tests sur Internet me paraît la meilleure solution, mais globalement ces cartes sont très puissantes, et ne devraient pas s'en tirer trop mal avec CSS ;) .

RAM

512 Mo

768 Mo

1 Go et plus

Préparer l'ordinateur à recorder

Le but de cette deuxième sous-partie est de vous donner des astuces pour améliorer la visibilité dans le jeu, de le rendre plus agréable et regardable :) .
Voici la liste des choses que je retire lorsque je fais des vidéos.

  • L'HUD (les informations, comme la santé, l'armure, le radar, les munitions,...).

  • Les messages (les personnes qui parlent, ou les textes pour dire qu'une grenade est lancée).

  • Les voix.

CSS HUD Tweaker

CSS HUD Tweaker est un utilitaire créé par l'Inpact Team et qui permet tout simplement de modifier l'HUD :D . Dans notre cas, vous l'aurez compris, puisqu'on ne veut rien voir, il faudra tout supprimer !
Télécharger CSS HUD Tweaker
Démarrez le programme pour décompresser les fichiers, puis démarrez le programme en lui-même et spécifiez le répertoire ou se trouve Counter-Strike Source. L'interface va finalement s'afficher :) .
Image utilisateur
Pour retirer tout, il faut cliquer sur "Afficher/masquer des éléments", un bouton en bas à droite, et désélectionner tout ce qu'il faut virer !

Appuyez sur Ok, et puis sur Appliquer à CS:S. Confirmez et le tour est joué ;) .

Dans la console

CSS HUD Tweaker peut nous aider pour le HUD, mais il va falloir passer par la console pour bouger le reste des infos !
Voici les commandes qu'il faut taper.

net_graph 0
hud_saytext_time 0
voice_enable 0

Rapidement, net_graph 0 enlève les infos (cela ne sert à rien pour celui qui regarde la vidéo), hud_saytext_time 0 s'arrange pour que les textes ne s'affichent pas et voice_enable 0 désactive les voix :) .

Dernière astuce pour améliorer le rendu : si vous en avez la possibilité, mettez une résolution en 16/9 ou 16/10. Pour cela, dans le menu de CSS, allez dans Options, puis Vidéo.

Image utilisateur

Donc, dans Aspect Ratio, mettez 16/9 ou 16/10, et dans la résolution, mettez celle qui vous convient :) . Ah, et tant qu'on y est, on va désactiver la synchronisation verticale. Appuyez sur Avancé (Advanced sur le screenshot).

Image utilisateur

La synchronisation verticale est une technique qui permet de synchroniser l'écran et l'ordinateur. Par exemple, les écrans plats (LCD) sont capables, dans la majorité des cas, de n'afficher pas plus de 60 ou 75 FPS. Imaginons que l'ordinateur est capable de faire tourner le jeu à 300 FPS, cela nous fait 240 ou 225 images par seconde "en trop", qui pourraient ne pas être faites pour économiser de la puissance. Ainsi donc, le jeu est bloqué à 60 ou 75 FPS, selon les écrans, et si l'ordinateur est capable d'aller à ces valeurs évidemment ;) .

Au final

Image utilisateurImage utilisateur

Le jeu est maintenant prêt pour faire les enregistrements !

La méthode facile : Fraps

Fraps est un logiciel de capture vidéo : vous appuyez sur un bouton (de votre choix), et le programme se charge de faire un .avi de ce que vous voyez à l'écran ! La "méthode Fraps" permet de faire rapidement et simplement des enregistrements, mais sans obtenir une qualité parfaite (sans pour autant être moche ;) ) .

Fraps possède aussi un énorme défaut (je ne sais pas si je suis le seul à avoir cela, mais autant prévenir) : si l'enregistrement en .avi est assez long, et que vous prenez le son avec, il y aura un décalage lorsque le .avi sera sous Vegas.

Image utilisateur

Télécharger Fraps

Téléchargez Fraps, installez-le et démarrez-le. Voici l'écran d'accueil :

Image utilisateur

Allez dans l'onglet "Movies". La première chose que nous allons faire, c'est sélectionner le framerate que vous avez sur CSS. On a d'ailleurs le choix entre des nombres de références : 25, 30, 50, 60.

Image utilisateur

Sélectionnez le nombre qui convient à vos attentes (et à votre PC ^^ ), ou alors entrez celui que vous voulez en cochant la dernière case et en ajoutant le nombre voulu ;) . Je vais mettre 90, moi ^^ .

C'est donc dans cet onglet que vous paramétrez votre vidéo : la première ligne désigne le dossier dans lequel seront placés les .avi, à gauche vous choisissez la touche qui servira à démarrer l'enregistrement ; et à droite, c'est le nombre de FPS qui sera capturé. En bas, c'est tout ce qui est relatif au son (le périphérique qui sera enregistré, ...).

Il n'y a que cette fenêtre à configurer, et quand c'est fait, appuyez sur la barre horizontale pour faire disparaître la fenêtre (pas de panique, Fraps est encore actif, mais en arrière-plan (cf. la barre des tâches ;) ), et démarrez votre Counter-Strike Source. Normalement, un nombre jaune est apparu dans un coin de votre écran : c'est la preuve que Fraps fonctionne et c'est aussi le nombre de FPS affichés :) .

Image utilisateur

Enfin, lancez votre démo (playdemo x, où x est le nom du .dem) ; au moment où vous voulez démarrer l'enregistrement en .avi, appuyez sur la touche que vous avez choisie tout à l'heure, et pour l'arrêter, appuyez de nouveau dessus.

Finalement, fermez votre CSS, rendez-vous dans le répertoire que vous avez choisi pour placer les .avi, et importez votre .avi dans Vegas :p .

La méthode longue : startmovie

La méthode dite "du startmovie" est une technique qui permet de transformer le .dem en une suite d'image dans un format décompressé. Il suffira par la suite d'utiliser Videomach pour pouvoir recréer un fichier au format .avi et l'importer dans Vegas :) .

Il faut juste télécharger un seul logiciel : Videomach. Prenez-le toujours, on y reviendra très vite ;) .

Télécharger Videomach

Je vais couper ce chapitre en deux parties, correspondant aux environnements de travail :) .

Sur Counter-Strike Source

Nous allons procéder en deux temps : on va d'abord binder une touche pour stopper l'enregistrement, et ensuite je vous donnerai la commande pour lancer le record :) .

Wah, tu fais tout à l'envers, pourquoi donc ? o_O

En fait, nous allons utiliser le framerate moyen ; pour que les vidéos s'enregistrent au framerate "de référence", vous allez devoir entrer une commande qui règle la vitesse du jeu.

En gros, si votre nombre est 60, vous allez entrer la commande et le jeu ira deux fois plus vite. Ça ne va pas être facile pour lancer l'enregistrement à l'endroit qui convient, et de plus on risque d'enregistrer plus que ce qu'il faut (pour les petits disques durs). Pour pallier ce problème, nous allons assigner à une touche deux commandes : une pour stopper l'enregistrement, et une autre pour remettre la vitesse normale ;) .

Voici ce qu'il faut taper dans la console.

bind F1 "endmovie ; host_framerate 0"

Petites explications :

bind est ce qu'il faut taper pour assigner une action à une touche. Il faut ensuite taper le nom de la touche, autrement dit F1, et après la / les action(s).

endmovie quant à lui va stopper la création des images. host_framerate X est la commande qui règle le framerate, X étant le framerate. Avec 0 comme valeur, le jeu ne sera pas bloqué ;) .

Voilà, maintenant passons à la commande qui va créer notre vidéo !

host_framerate X ; startmovie Y RAW

Donc, comme nous l'avons vu tout à l'heure, host_framerate définit la vitesse : vous devez mettre le framerate moyen de votre jeu (par défaut, il est à 0, donc pas de limite).

Et voilà la commande la plus intéressante : startmovie :p .

Le Y est en fait le nom que vont porter les images. RAW indique lui comment sera créée la vidéo. En fait, on a le choix entre RAW (qui signifie un format brut, sans compression, donc nos images) et AVI (qui va créer un .avi avec un codec que vous devrez sélectionner dans une fenêtre qui va s'ouvrir après avoir entré la commande). Gardez RAW, privilégions la qualité !

Donc, dès que vous avez tapé la commande, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : retourner sur le jeu pour que toutes les images se créent. Et quand vous voudrez arrêter, appuyez sur F1, ou la touche que vous avez vous-même choisie ;) .

Lorsque c'est fait, fermez Counter-Strike Source, et rendez-vous dans le dossier cstrike de votre jeu (C:/Program File/Steam/steamapps/- nom du compte Steam -/Counter-Strike Source/cstrike) ; ici se trouvent toutes les images que vous avez créées :p .

Image utilisateur

(Pour environ 15 secondes d'enregistrement à 90 FPS, j'ai... plus de 1500 images pour 5,6 Go o_O .)

Sur le bureau

C'est maintenant qu'intervient Videomach : démarrez-le ;) .

Image utilisateur

On va tout de suite ajouter nos images : tout en bas à gauche, appuyez sur la petite enveloppe, et sélectionnez toutes vos images.

Appuyez sur OK, et les images seront importées dans Videomach. Une fenêtre va s'afficher pour que vous puissiez sélectionner le framerate.

Image utilisateur

Mettez le nombre que vous avez utilisé dans le jeu (je vais mettre 90), et appuyez sur Ok. Maintenant, la vidéo est chargée dans Videomach et n'attend plus que vous pour se finaliser ^^ .

Appuyez sur la petite disquette au-dessus de la liste des images pour paramétrer la vidéo à la sortie.

Image utilisateur

Tout est presque correctement réglé par défaut : il faut juste sélectionner le format .avi dans "Video Format" et spécifier l'endroit où sera enregistrée notre vidéo juste au-dessus :) . Allez ensuite dans l'onglet "Video", il faut sélectionner le codec !

Image utilisateur

En fait, le programme nous donne un codec par défaut : or, nous n'en voulons pas ! Cliquez sur "Codec Settings", et sélectionner "Full Frames, uncompressed" : le résultat sera une vidéo au format brut, lourde mais belle :) . Appuyez sur "Save" et la vidéo se crée ;) .

Importer directement sous Vegas

J'ai rencontré un bug assez gênant, et à première vue je ne suis pas le seul : les .avi dont le poids est supérieur à 2 Go ne s'importent pas sous Vegas o_O . C'est probablement un bug de codec, mais au lieu de se perdre dans ce monde compliqué, je vais vous enseigner une façon d'importer directement les images dans Vegas pour qu'elles forment une séquence. Si vous avez la flemme de passer par Videomach ou Virtual Dub, ou si vous avez ce bug, les paragraphes qui suivent sont faits pour vous ;) .

Allez dans l'onglet "File", puis dans "Import", et cliquez sur "Media". Allez dans le répertoire où se trouvent vos images et sélectionnez la première . Si vous ne sélectionnez pas la première, elle sera ignorée lors de l'importation.

Cochez également "Open still image sequence" pour générer une séquence et ne touchez pas au nombre à côté, sauf si c'est nécessaire ; il indique à quelle image il doit s'arrêter, et par défaut c'est la dernière.

Image utilisateur

Cliquez sur "Ouvrir", et une fenêtre apparaît : elle permet de configurer la séquence. Il n'y a normalement pas grand chose à faire, si ce n'est indiquer le nombre de FPS que vous avez utilisé lors de l'enregistrement dans la case prévue à cet effet ("Frame Rate"). Cliquez sur "Ok" et vous revenez automatiquement à votre table de montage.

Image utilisateur

Votre séquence est importée et se trouve dans l'onglet qui rassemble tous les médias qui sont utilisés dans le projet ("Project Media"). Vous n'avez plus qu'à glisser la séquence sur la table de montage :) .

Image utilisateur

Maintenant que vous savez faire de beaux records, messieurs les movie-makers, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance pour vos projets ;) .

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite