Mis à jour le 02/12/2015
  • Facile

Flou ta cagoule !

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

(Si quelqu'un trouve un nom de chapitre plus tordu que celui-ci, je dis bravo :p .)
Ainsi donc, dans ce chapitre, nous allons apprendre à utiliser un effet assez intéressant : le flou, ou Blur en anglais.

C'est un chapitre assez simple, qui vous permettra de souffler un peu après le Cookie Cutter, mais profitez-en, parce que le chapitre qui va suivre va mettre vos connaissances à rude épreuve :diable: .

Où sont mes lunettes ?!

Les flous sont les catégories d'effets qui commencent pas "Flou" dans la version française, ou finissent par Blur dans la version anglophone. Elles se trouvent toutes, bien évidemment, dans la partie inférieure gauche, comme le reste des effets spéciaux ;) .

Flou gaussien

Le flou gaussien, ou Gaussian Blur, est le "flou de base". Si on doit prendre un exemple, pensez aux appareils photo : lorsque le "focus" est mal réglé, votre photo sera floue.... c'est notre flou gaussien ! Notez que sur les appareils photo numériques de maintenant, une fonction automatisée fait le boulot à votre place, mais sur les moins récents il fallait le faire à la main !

Voici une comparaison de screenshots, avec et sans flou. J'ai pris Medium Blur pour info :) .

Image utilisateurImage utilisateur-

Autre exemple : à votre avis, à quoi servent les lunettes (ou les lentilles) ? A gommer le flou intempestif qui pourri la vie des myopes et autres presbytes ! En fait, pour parler simplement, vous enlevez un flou gaussien qui est appliqué sur vos yeux :) .

On utilise souvent ce flou gaussien dans les introductions : tout est flou, on ne voit rien du tout, et progressivement (ou alors en synchronisation avec la vidéo), la puissance du flou diminue, pour devenir nulle. Et dessus, on peut mettre du texte, un logo,...

Pour les Belges, la pub Belgacom avec les tours de magie utilise ce principe : on voit le tour de magie, puis tout devient flou et du texte est affiché. Cela permet de garder une certaine esthétique :) .

Pourquoi qualifie-t-on ce flou de "gaussien" ?

C'est juste pour la culture générale (et pour les matheux :lol: ), mais le principe nous vient d'un certain Carl Friedrich Gauss, un type génial qui a beaucoup travaillé dans les maths et la physique. Il est à l'origine de la fonction gaussienne, utilisée ici pour créer le flou...

.. eh oh, ne partez pas, la parenthèse est finie ! ^^ Passons aux options de config ;) .

Image utilisateur

(Je n'ai pas pris toute la fenêtre, histoire de ne pas faire péter le quota d'upload :lol: .)

Horizontal range règle la puissance du flou horizontalement et Vertical range verticalement :) .
Quant aux cases à cocher, avec les couleurs, elle permettent d'appliquer le flou à certaines chaînes de couleurs.

Je pense que c'est suffisant pour cet effet, à vous de tester les différents réglages ; nous verrons un très bel exemple de son utilité dans le TP qui va suivre ;) .

Flou linéaire

Le flou linéaire, ou Linear Blur, est un flou qui possède une direction (d'où "linéaire").

Tenez, on va reprendre notre appareil photo deux minutes ; imaginons que vous utilisez le TGV, et vous vous exclamez "Wah, quel beau paysage !". Vous dégainez ainsi votre appareil photo, vous tirez le portrait à la vue qui s'offre à vous, et de retour chez vous... vous lancez un juron parce que la photo est toute floue !

Il s'agit d'un flou linéaire dont la direction est donnée par la direction du train. Rajoutez à cela que plus la vitesse sera grande, plus le flou sera important. Il peut-être pratique dans certaines situations, comme celle-ci.

Image utilisateur

(L'image de Super-lapin a été empruntée ici et le ciel ici, pour ceux qui veulent essayer ;) .)

Ce type de flou donne l'impression d'un déplacement ; dans l'image, on a (un peu ^^ ) l'impression que notre Super-lapin s'envole.

Image utilisateur

Angle nous permet de modifier la direction du flou, et Amount en règle la puissance.

Dans le cas de notre lapin, l'angle a été réglé à environ 45-47 degrés et la puissance (Amount) à 0,125.

Flou radial

Le flou radial, ou Radial Blur, est un flou qui part d'un point. Bon ici, un dessin vaut mieux que des explications :) .

Image utilisateurImage utilisateur-

Avec le flou radial, on donne une source au flou (qui part en cercle, d'où "radial"). Cela peut conférer à l'image une impression de vitesse (un peu hein ^^ ).

Image utilisateur

Vous aurez deviné que le schéma sur la gauche indique l'origine du flou ^^ . Type permet de régler le type du flou. Si vous mettez Proportionnal, la valeur du flou changera en fonction de la position sur l'image (elle est proportionnelle), et si vous mettez Fixed Radius (= rayon fixe), la valeur sera la même partout. Enfin, Strength règle littéralement la force du flou :) .

Fin du chapitre sur les flous ; je vous conseille vivement de vous entraîner à manipuler les derniers effets que vous avez appris, parce qu'avec le TP juste après, vous allez en avoir besoin ;) .

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite