Mis à jour le mercredi 2 décembre 2015
  • Facile

L'effet chromatique

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

L'effet chromatique, ou Chroma keyer, est un effet simple, marrant, et qui offre surtout de nombreuses possibilités.

Let's go !

Chroma Keyer ? What is it ?!

L'effet chroma keyer (ou effet chromatique en français) est un effet qui permet de remplacer une couleur dans un média par du transparent ; un mot compliqué pour un concept simple :) .

Mais à quoi cela pourrait-il bien vous servir ? Voici quelques exemples, tirés d'histoires vraies :) .

Une Zér0 m'a ajouté sur MSN pour me dire (à peu près) ceci : "J'aimerais faire un clip pour mon groupe de musique, mais j'aimerais qu'on les voie danser devant des nuages" (je m'excuse auprès de la Zér0 en question si j'ai un peu changé ses propos :-° ). La solution coule de source !

En effet, pour que notre amie puisse faire son effet, il faut que le groupe chante devant un fond d'une couleur unie... mais pas n'importe laquelle ! Par exemple, il faut éviter le blanc ou le noir, et toutes les couleurs qu'on risque de trouver dans ce qu'on veut voir ! Vous imaginez, des bouts de chanteurs qui donnent sur des nuages o_O .

Il faut donc absolument avoir une couleur unie, et si possible, flashante. Moi, par exemple, j'ai l'habitude de prendre du vert fluo ! (En RGB : 0, 255, 0.)

Pour finir, le groupe va chanter devant un fond d'une couleur unie (et spécifique, très important !) ; on le retire avec l'effet chroma keyer, et on peut mettre des nuages... pourquoi pas un bruit fractal ;) (cf. chapitres précédents, s'il faut un rappel).

Une autre utilisation est dans le monde cinématographique ; si vous voulez avoir une vidéo de deux acteurs qui regardent New York depuis un immeuble, mais que vous avez la flemme de vous taper des dizaines d'étages (avec l'ascenseur en panne), vous n'avez qu'à les faire jouer devant un fond vert (ou souvent bleu foncé), effet chromatique, une prise de vue de Big Apple, et c'est gagné :) .

Un dernier exemple, surtout réservé pour ceux qui font des frag movies : à votre avis, comment est-ce que le movie maker a fait pour obtenir ceci :

Image utilisateur(Pour les intéressés, la vidéo s'appelle Trinity, une création de Ratquirit :) .)

Ce n'est pas sorcier : il "suffit" d'allumer Photoshop ou The Gimp, de démarrer sur un fond vert fluo, de faire toutes les décorations que l'on veut, d'enregistrer ; on importe sous Vegas, effet chromatique, et le tour est joué !

L'effet chromatique n'est pas difficile à maîtriser ; d'ailleurs, je me demande comment je vais meubler la sous-partie qui suit ^^ .

1... 2... 3... Substitution !

Pour notre exemple, je vais prendre notre cher L33t de Counter-Strike Source, en train de manifester pour l'élection de Zozor à la tête du pays ! On va l'intégrer à une photo de manifestation écolo ^^ .

Le manifestant - la manifestation

Allez, importez-moi tout cela ;) .

Image utilisateur

Avant de continuer, j'ai une question à vous poser : pourquoi ne pas utiliser du vert fluo en fond comme je l'ai dis plus haut ?

Réponse :

Parce que la veste du personnage est verte, elle risque donc d'être transparente. Avec du bleu, aucun problème :) .

Des variantes de l'effet se trouvent dans la catégorie Chroma keyer de l'onglet des effets spéciaux. Prenez le Pure Blue Screen, et glissez-le sur le calque du type avec la pancarte.

Image utilisateur
Image utilisateur

La partie la plus intéressante de la fenêtre de configuration, la palette de couleur, ne devrait pas vous poser de problème ^^ . Il s'agit de la couleur que l'on veut retirer.

Image utilisateur

(Les puristes peuvent utiliser la fonction Pan event/crop pour ajuster la taille du bonhomme et sa position ;) .)

Petit paragraphe pour les options en dessous de la sélection de couleur : Low threshold et High threshold sont des options pour régler le niveau de lumière au niveau du découpage. Pour être franc avec vous, je ne sais pas correctement l'utiliser ; si vous remarquez des endroits où la couleur est mal retirée sur votre calque avec un fond, jouer avec ces options peut vous permettre de retirer ce genre d'artefacts ;) .

Enfin, Blur amount ajoute un flou, et Show mask only transforme tout ce qui n'est pas enlevé par l'effet en... blanc ! En fait, cette option créé un masque en utilisant la couleur que l'on retire, mais nous en reparlerons par après :) .

Au prochain chapitre, nous passerons en revue l'effet Cookie cutter :) .

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite