Mis à jour le mercredi 2 décembre 2015
  • Facile

L'interface

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !
Image utilisateur

Allez, on se lance, on double-clique sur l'icône ! Après une petite fenêtre qui vous rappelle que vous avez une version shareware, sous vos yeux éblouis s'ouvre à vous la fantastique, que dis-je, la merveilleuse interface de Vegas !

Découpons tout ça !

Voici ce que vous devriez voir :

Image utilisateur

Et maintenant, une liste de ce que vous voyez à l'écran :

  • 1 : les tracks ;

  • 2 : l'explorateur ;

  • 3 : le volume ;

  • 4 : la preview.

Passons à la décortication !

Les tracks

Les tracks (traduction de "pistes" en anglais) sont les "bandes" sur lesquelles vos médias (soit une vidéo, soit une image, soit un son) seront déposés. C'est là que vous passerez la plupart de votre temps.

L'explorateur

J'ai appelé cette fenêtre "explorateur", mais il faut savoir qu'il y a plein de fonctions ! Remarquez les petits onglets en dessous.

Image utilisateur

Nous allons les analyser un par un.

"Explorer"
Image utilisateur

Ici, c'est simple, c'est une bête fenêtre d'exploration, comme l'explorateur Windows. C'est pour trouver les médias présents sur votre ordinateur.

"Trimmer"
Image utilisateur

On peut dire que c'est un zoom sur la position d'un média sur un track. Personnellement, je n'en ai jamais eu besoin, donc je pense que vous pouvez oublier :) .

"Media Pool"

C'est dans cette fenêtre que se trouvent tous les médias qui ont été utilisés dans le projet. Je n'ai pas fait de photos, étant donné que c'est vide.

"Transitions"
Image utilisateur

C'est ici que sont répertoriés tous les effets de transitions. Dans la colonne de gauche, ce sont les classes de transition, et à droite, les effets de transition proprement dits :) .

Nous ne faisons que survoler, les effets de transition seront abordés en détail dans la partie suivante ;) .

"Video FX"
Image utilisateur

Ici se trouvent tous les effets applicables aux médias. Comme pour les effets de transition, il y a deux colonnes : une pour les catégories d'effet, et une autre pour les effets.

Autre point commun avec les effets de transition : nous n'allons pas en parler tout de suite, mais bien plus tard ;) .

"Media Generators"
Image utilisateur

Ici, ce sont des médias que vous pouvez configurer à votre guise. On y trouve du bête texte comme du bruit fractal. Mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet, on en discutera plus tard, ne vous inquiétez pas, vous ne mourrez pas idiot :p .

Le volume

Attention, la fonction la plus dure à comprendre : le volume ! C'est grâce à cette barre magique que vous réglez le volume de votre vidéo :magicien: .

La preview

C'est dans cette fenêtre que vous voyez un aperçu de ce que vous faites. Notez qu'il est normal que ce soit saccadé, qu'on ne voit pas tout les effets ou qu'il y a des bugs : cela ne sera pas présent dans la vidéo lorsqu'elle sera créée ;) .

J'aimerais attirer votre attention sur quelque chose : juste en dessous de la preview, que voyez-vous ?

Image utilisateur

Les résolutions : ze come back :soleil: !

Ce que vous voyez ici sont les différentes résolutions de votre vidéo. Petites explications :

Project : 720 x 480 x 32 ; 29,970i

En rouge, nous reconnaissons donc notre résolution. En vert, c'est la profondeur des couleurs, ici 32 bits. Et enfin, en bleu, le framerate (FPS). Mention spéciale pour la petite lettre à côté des FPS : pour les intéressés, c'est la méthode de balayage, mais pour l'instant ce n'est pas important ;) .

Project, c'est les données du projet, et donc de la vidéo qu'il y aura à la fin. Preview et Display, ce sont les données de la preview, autrement dit de la petite fenêtre juste en dessous. Et enfin, Frame, c'est le numéro de la frame sur laquelle on se trouve, donc de l'image qu'on voit en preview.

Je termine ce chapitre sur une répétition : non, il ne faut pas paniquer parce que, quand vous regarderez votre vidéo en preview, c'est saccadé et parce que les effets ne s'affichent pas : c'est normal ! Dans le cas d'une vidéo complexe (beaucoup d'effets, beaucoup de média de gros volume, ...), on n'y comprend quasiment rien, mais quand on créera notre première vidéo, il n'y aura pas tout ces bugs et autres artefacts ;) .

Je vous épargne encore un QCM ; je ne pense pas que cela vaille la peine. ^^

Ainsi donc se ferme ce court chapitre sur l'interface de Vegas. Il a surtout servi à placer des noms, car plus tard, je les utiliserai sans modération. :D

Dans le prochain numéro, nous allons réaliser notre première séquence ! Ensuite, vous me ferez un petit TP, pour bien voir si vous comprenez. ;)

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite