Mis à jour le mercredi 2 décembre 2015
  • Facile

La boîte à outils du movie-maker

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Certes, Vegas est un magnifique logiciel qui permet de faire plein de trucs... mais il en faut toujours plus :p . Dans cette petite annexe, je vous propose des programmes pour créer du contenu qui sera repris dans le projet sous Vegas. Et croyez-moi, utiliser ces logiciels ne peut que vous aider ;) .

Les images de synthèse

Les images de synthèse... c'est magique !

Ce sont des scènes pré-calculées qui, si elles sont bien "faites", donnent un rendu splendide, et ajoutent du piment dans les montages vidéos :) ; imaginez un jeu vidéo où on ne peut pas faire ce que l'on veut, où on est toujours tenu par la main >_ .

Voici un exemple de scène en images de synthèse que j'ai trouvé sur DeviantArt (cliquez ici pour avoir la fiche de l'image).

Image utilisateur(Cette image a été créée avec 3ds Max ; cliquez dessus pour zoomer.)

Qu'est-ce que c'est, des scènes pré-calculées ?

Il faut tout d'abord faire la différence entre des scènes pré-calculées et des scènes en temps réel.

Une scène pré-calculée est une scène dont "tout est prévu", il en reste plus qu'à l'afficher. Tout ce qui doit bouger bougera dans tel sens, telle direction, avec telle force, ... En gros, tout est prévu à l'avance, d'où le qualificatif "pré-calculé".

Une scène en temps réel est une scène dans laquelle certains paramètres changent ce que l'on verra à l'écran. Il y a notamment une certaine interaction avec ce que l'on voit, tandis qu'avec la scène pré-calculée, on ne peut rien changer.

Puisqu'une scène pré-calculée est... pré-calculée (!), l'ordinateur a beaucoup moins de travail à faire, puisqu'on sait tout à l'avance. On en profite dès lors pour rajouter un paquet d'effets graphiques, au point d'atteindre un certain photo-réalisme.

Les scènes en temps réel, ce sont par exemple les jeux vidéos ! Nos actions ont des répercussions sur ce que l'on voit.

Prenons un exemple : je lance une grenade.

En pré-calculé : l'ordinateur sait que la grenade va suivre telle trajectoire et atterrira à tel endroit. Dès lors, plus besoin de calculer cela, on peut rajouter des effets (distorsion, un petit algorithme d'écoulement des fluides (grenade incendiaire par exemple), ...). Ce genre de scène n'a d'intérêt que dans des vidéos.

En temps réel : l'ordinateur n'a aucune idée de la trajectoire que va adopter ma grenade. Je l'enverrai à 5 mètres ou à 15 mètres de moi ? Avec quelle amplitude par rapport au sol ? Il est assez difficile de rendre ce genre de scène "belle", parce que la puissance de l'ordinateur se focalise sur les calculs essentiels : la physique de la grenade entre autres. Heureusement, grâce à la montée en puissance de nos processeurs, GPU ("Graphics Processing Unit" ; les processeurs des cartes graphiques), en plus de rendre la physique de plus en plus réaliste, on peut y ajouter des brouettes d'effets :) .

Je vais m'arrêter ici, car on s'égare :D . Mais je pense que c'est toujours intéressant de pouvoir faire la différence :) .

Il existe plusieurs logiciels d'images de synthèse, certains payants, d'autres pas. En voici quelques exemples.

3ds Max

Image utilisateur

3ds Max est sûrement le logiciel le plus connu et le plus utilisé, aussi bien par les particuliers que par l'industrie cinématographique. On y trouve notamment de nombreux plugins, qui ont étendu son utilisation.

De plus, de nombreux tutos sur 3ds Max se trouvent sur Internet, et permettent d'appréhender la chose ^^ .

Le "petit" problème est que 3ds Max est payant, même cher (plusieurs milliers de dollars) !

Quelques liens utiles :

Cinema 4D

Image utilisateur

Cinema 4D possède à peu près la même notoriété que 3ds Max : logiciel assez utilisé, notamment dans les films d'animation, mais payant.

Quelques liens utiles :

Blender

Image utilisateur

Blender est un logiciel également très connu. Il est surtout réputé pour sa gratuité et sa simplicité d'utilisation. Notez également qu'il s'agit d'un logiciel open-source, tout comme Linux ou The GIMP.

Liste de liens utiles :

After Effects

Image utilisateur

Adobe After Effects est un logiciel incontournable dans le monde de l'animation. Il peut tout faire (sauf le café :-° ) ! Grâce à lui, vous pouvez créer des animations qui seront directement importées dans Vegas.

After Effects contient un nombre invraisemblable d'options ; certes, on pourrait dire qu'il est assez difficile à manier, mais une fois qu'on sait se débrouiller un peu, on peut faire des choses magnifiques ! Le plus dur est de se lancer, mais si on trouve les bons tutos sur Internet et qu'on sait un peu se débrouiller, je pense que cela peut aller tout seul ;) .

Voici un exemple de ce que vous pouvez faire. Oui, c'est impressionnant :p .

En tout cas, si vous en avez l'occasion, utilisez After Effects pour embellir vos vidéos : cela en vaut franchement la peine ;) .

Quelques liens utiles :

Logiciels de retouche d'images

Parmi les nombreux logiciels de retouche d'image, deux se distinguent particulièrement. J'aurais pu vous parler aussi de Paint Shop Pro, ou encore de Paint Paint.net, mais je ne préfère pas trop m'attarder dessus et m'attaquer directement à des logiciels "pros" :) .

Adobe Photoshop

Image utilisateur

Adobe Photoshop est sûrement LE logiciel de retouche d'image incontournable. Il est doté de nombreuses fonctions qui le rend très prisé, que ce soit dans le monde professionnel ou à notre niveau :) . Il est cependant payant. est sûrement LE logiciel de retouche d'image incontournable. Il est doté de nombreuses fonctions qui le rend très prisé, que ce soit dans le monde professionnel ou à notre niveau :) . Il est cependant payant.

Liste de liens utiles :

The GIMP

Image utilisateur

The GIMP est aussi un logiciel de retouche d'image très connu, comme Photoshop, à la différence qu'il est sous licence GNU. Autrement dit, il est gratuit et en OpenSource :D . D'ailleurs, il est inclus dans la plupart des distributions Linux, sinon toutes !

Notez que c'est un des principaux logiciels utilisés dans le court métrage "Elephants Dream" (news sur le Site du Zér0).

Liste de liens utiles :

Divers

Voici quelques autres logiciels qui vous permettront de vous perfectionner dans le movie-making :) .

Particle Illusion

Particle Illusion est un logiciel permettant de générer différentes sortes de particules. Leur intégration dans une vidéo permet d'obtenir un excellent rendu :) .

Voici quelques exemples.

Image utilisateur

Quelques liens utiles :

VirtualDub

VirtualDub est un de ces logiciels indispensables ! Il permet d'encoder facilement une vidéo (avec un codec préalablement installé sur l'ordinateur, bien sûr), d'appliquer des filtres, ...

Citation : Clubic

Notre avis : Certainement pas aussi simple d'utilisation qu'un logiciel commercial pour la partie montage, mais sa rapidité et sa gratuité en font un must pour l'application de filtres.

(Merci Clubic, je tombais à court de mots ^^ .)

Image utilisateur

(Malgré une interface qui peut paraître lourde, VirtualDub est un logiciel très utilisé par les movie-makers, notamment pour l'encodage en DivX :) .)

Quelques liens utiles :

Sound Forge

Image utilisateur

Sound Forge, tout droit issu des studios de Sony, comme Vegas, est un fantastique logiciel de montage sonore ; ici, vous ne manipulez pas des vidéos, mais des sons. Il permet aussi des retouches beaucoup plus poussées que Vegas, en temps réel de surcroît (alors que vous devez recréer le son modifié dans Vegas).

Bref, si vous cherchez un logiciel de montage sonore efficace, Sound Forge devrait vous intéresser ;) .

Quelques liens utiles :

Vous voilà à présent parés d'un bon petit pack de movie-maker ! Maintenant, créez des vidéos, et flattez notre rétine !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite