Mis à jour le 02/12/2015
  • Facile

Les crops et masks

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Faisons la connaissance de la fonction de crop sur Vegas ! En plus, nous verrons la méthode pour faire des masks, qui sont une sortie de crops personnalisés, grâce à la vectorisation :) .

Crop or not crop

Un crop est une fonction qui permet de recarder une image en retirant une partie. Cette technique est surtout utilisée pour changer le ratio d'une vidéo.

Par exemple, voici une image sans crop au ratio 4/3.

Image utilisateur

Voici la même image, mais avec un crop 16/9.

Image utilisateur(J'ai mis le crop en rouge pour qu'on puisse bien faire la différence :) .)

Nous pouvons remarquer que ce n'est "qu'un découpage" ; un rectangle au format 16/9 est créé (on appelle cela un mask, retenez ce mot !), et il sélectionne la partie de la vidéo souhaitée, tout en rendant le reste transparent. Cela se manifeste habituellement par les deux bandes noires qu'on retrouve dans 99 % des films. Elles sont noires car le fond est noir par défaut ; dans mon cas, j'ai mis un fond rouge, avec un simple calque Color, de l'onglet Media Generator :) .

Autant le préciser tout de suite : le champ de vision en 4/3 ou en 16/9 est radicalement différent ! Ce n'est pas en appliquant un crop 16/9 sur une image ou une vidéo en 4/3 qu'on le transformera en "vrai 16/9", car le champ de vision reste le même avant et après.

Renversons la vapeur : voici un vrai 16/9.

Image utilisateur

Et maintenant, j'y applique un crop 4/3.

Image utilisateur

On ne va pas tourner longtemps autour du pot : c'est plus agréable de voir du 16/9 que du 4/3 (c'est assez difficile de se le représenter avec une image, mais en vidéo, on le sent bien), car le 16/9 couvre un champ de vision à peu près égal à celui de l'oeil humain (environ 180°).

Citation : http://www.institutdelamyopie.com/fonction.htm

Champ visuel : espace visuel périphérique vu par l'oeil. Il s'étend normalement de 60° en haut, 70° en bas et 90° environ latéralement.
(Note de jipe47 : 90° pour un côté, donc 180° au total ^^ )

Le fait de mettre une vidéo 4/3 en 16/9 est donc là pour rendre la vue plus agréable, sans pour autant être comme du 16/9 natif (comprenez par natif "à l'origine") ; si vous en avez la possibilité, lors de vos enregistrement, utilisez directement du 16/9 ;) .

Et à part rendre une vidéo un peu plus agréable, à quoi cela sert de mettre un crop ?

Nous le verrons un peu plus tard, il sera possible de créer des effets sympas, en nous aidant de la timeline ;) .

J'ai compris ce qu'était un crop... mais c'est quoi un mask alors ?

Un mask est également un découpage de vidéo. La différence avec un crop est que vous pouvez faire un mask de n'importe quelle forme !

En effet, avec un crop, vous devez obligatoirement avoir un rectangle avec un ratio bien défini (16/9, 4/3,...). Avec un mask, vous pouvez faire des carrés, des rectangles, des ronds, et j'en passe :) .

Cela peut paraître assez flou comme outil, mais quand vous verrez comment l'utiliser vous ne saurez plus vous en passer :lol: .

Les crops

Voyons comment appliquer un crop à Vegas :) .

Pour ce chapitre, je vous invite à reprendre la vidéo d'exemple ou bien une à vous.

Mettre un crop

On l'importe et on jette un petit coup d'oeil sur la table de montage : remarquez le tout petit carré, présent sur chaque média, juste au-dessus de la croix pour afficher la fenêtre de configuration des effets.

Image utilisateur

Appuyez dessus (sur le carré) pour ouvrir la fenêtre du crop.

Décomposons ce que nous voyons :) .

Image utilisateur
  • Image utilisateur

    1 : c'est le petit menu déroulant qui contient les crops prédéfinis de Vegas. Allez, cliquez pour voir, bande de curieux :D .

    On y retrouve tous les ratios, et même des petits nouveaux ; le 1/1 (un carré, franchement pas utile) et le 1.85/1 (un rien plus petit en largeur que le 16/9, c'est le ratio du cinéma) ;

  • 2 : c'est le menu de configuration du crop, qui nous donne de nombreuses informations, mais il est franchement inutile de s'y attarder, car la plupart des options sont directement modifiables à la souris dans la zone 3. Cependant, il nous aidera lorsqu'on voudra utiliser des masks :) ;

  • 3 : c'est dans cet espace que vous pouvez définir la position du crop. On y revient dans un instant ;) ;

  • 4 : vous la reconnaissez ? Eh oui, c'est une timeline ! Notez la présence d'une case à cocher nommée Mask : c'est grâce à ça qu'on pourra découper l'image ;) .

Sans plus tarder, nous allons appliquer un crop sur la vidéo :) . Comme elle est en 16/9, on va mettre un crop 4/3. Pour cela, cliquez sur la liste déroulante (la zone 1) et appuyez sur 4:3 Standard TV aspect ratio, et magie de Vegas, il y a du changement dans la zone 3 !

Image utilisateur

Le rectangle avec un F au milieu s'est redimensionné : il a pris un ratio 4/3. Et maintenant, jetons un coup d'oeil à la preview :) .

Image utilisateur

Manipulation du crop

Vegas vous permet de faire varier la position d'un crop et sa taille ! Pour cela, rien de plus simple, mettez le curseur de votre souris sur le rectangle avec le F, et laissez le bouton gauche de la souris appuyé, pour pouvoir le déplacer, comme on déplace n'importe quel objet !

Pour modifier la taille, il suffit de cliquer sur un des points qui se trouvent sur le rectangle (sur les sommets et au milieu de chaque côté), de laisser le bouton gauche appuyé, et de le redimensionner comme bon vous semble ;) .

Et pour terminer, rotons !

Dis donc, malpoli va !

Allez j'avoue, elle était facile :p .

Pour faire une rotation, il suffit de faire pivoter le cercle qui est tracé tout autour du rectangle avec le F.

Voici un exemple où j'ai zoomé et roté au niveau du type qui va se prendre une balle ^^ .

Image utilisateur
Image utilisateur

Animer un crop

Parce que oui, il est possible d'animer un crop ! D'autant plus que vous savez déjà le faire ;) .

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un crop, pour être animé, a besoin, comme les effets spéciaux, ... d'une timeline ! Or, celle-ci se trouve tout en dessous de la fenêtre des crops, en zone 4, et s'utilise exactement de la même façon qu'avec des effets spéciaux !

Dès lors, il existe des tonnes de possibilités !

Le zoom, un coup classique

Voici une des questions qui me sont le plus posées : comment faire un zoom "animé" ?. La réponse tient en 2 lignes : il suffit de créer une keyframe, avec une position normale, et d'en créer une seconde un peu plus loin, avec un rectangle plus petit. Pour créer le "dézoom", vous devez remettre une keyframe avec zoom, et encore une autre avec une position normale. C'est magique, non ? :magicien:

Si certains ne comprennent vraiment pas de quoi je parle, je les invite à relire ce chapitre et celui sur la timeline (juste avant) :p . Sinon, voici un exemple avec 2 zooms : lorsqu'on voit pour la première fois l'anti-terroriste et sur le message de frag.

Image utilisateur

Un petit screenshot de la timeline...

Et de plus amples explications :p .

La première chose à faire est de repérer l'endroit où on veut démarrer le zoom. Cela sera une keyframe avec une position normale (1). Ensuite, il faut mettre une keyframe où le zoom s'arrêtera, où on sera proche de l'image, donc une keyframe avec un rectangle F plus petit et centré sur l'anti-terroriste (2) .

Pas de chance, l'anti-terroriste bouge, on va donc faire aussi bouger le zoom pour le suivre : un peu plus loin il faut donc mettre une keyframe dont le rectangle est ajusté à la position du personnage (3) . Enfin, il faudrait penser à remettre à un zoom normal :lol: . Pour cela, une keyframe avec une position normale et le tour est joué ;) (4).

Avec ces 4 keyframes, vous avez un zoom qui suit l'anti-terroriste ; le meilleur truc est d'essayer par vous-mêmes ;) .

Pour le zoom sur le frag, c'est la même chose : d'abord une keyframe avec une position normale (5), ensuite une dont le rectangle est centré sur le frag (6) et enfin une dernière pour revenir à une position normale (7)

Et voici ce que cela donne. Notez que cela rendrait mieux si la vidéo était de meilleure qualité.

Les pré-sélections de positions

Imaginons que vous avez fait n'importe quoi, et qu'il vous est impossible de remettre un crop dans sa position normale. C'est ici que le clic droit intervient !

Faites un clic droit sur le crop pour afficher le menu des positions pré-sélectionnées pour les crops.

Image utilisateur
  • Restore : remet le crop à sa position initiale, ainsi qu'aux dimensions d'origine ;

  • Center : je ne vous cacherai pas que cela remet le crop au milieu de l'image ^^ ;

  • Flip Horizontal : effectue au crop une symétrie d'axe Y ;

  • Flip Vertical : effectue au crop une symétrie d'axe X ;

  • Match Output Aspect ajuste le ratio du rectangle F au format de sortie de la vidéo ;

  • Match Source Aspect au format de la vidéo même.

Les masks

Les crops, c'est bien... mais les masks, c'est mieux ! :D

La première chose à faire est d'activer la création d'un mask pour le média : il faut pour cela cocher la case Mask que nous avons survolée au début de ce chapitre. Du coup, le menu change, et le rectangle avec le F disparaît.

Image utilisateur

C'est ici la partie la plus marrante : vous devez tracer le mask ^^ . Pour ce faire, il va falloir recourir à ce qu'on appelle le dessin vectoriel. Au début, ce n'est pas aussi facile que sur Paint, vous verrez on s'y habitue vite, jusqu'à ne plus savoir s'en passer :p . Je ne ferai pas un cours sur le dessin vectoriel, je vais juste vous donner les bases pour pouvoir vous lancer.

Voici l'idée : pour tracer une forme, vous devez mettre des points. Au fur et à mesure que vous en ajouterez, des lignes s'ajouteront entre eux. Lorsque vous fermez votre forme, la boucle sera bouclée, et vous aurez ce qu'on appelle un tracé vectoriel, que l'on va exploiter :) .

La pratique sera plus efficace qu'un texte :p . Remarquez d'abord que lorsque vous mettez le curseur sur la zone avec l'image, il devient un genre de stylo : cela signifie que vous êtes dans le mode de tracé vectoriel. Et si vous cliquez une fois, un point apparaît. Et si vous cliquez un peu plus loin, un deuxième point apparaît, ainsi qu'une ligne entre ce dernier et le premier point.

Image utilisateur

(Par exemple, je vais découper ces caisses :-° .)

De fil en aiguille, en plaçant des points, je crée ainsi la forme que je désire, ici des caisses. Lorsque vous voulez fermer le mask, cliquez sur le premier point que vous avez placé. Voici ce que l'on obtient.

Image utilisateur

C'est ici que commence l'exploitation de la forme : la partie grisée est la partie qui sera transparente dans la vidéo, tandis que la partie "en couleur" sera celle qu'on verra. Maintenant, vous pouvez jeter un coup d'oeil dans la preview : on ne voit que les caisses ! Ce n'est pas exactement ce que l'on veut faire, c'est même l'inverse, mais on va améliorer cela ;) .

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais le menu a changé, et on va devoir l'utiliser :D .

Image utilisateur
  • X et Y : c'est la position du point sélectionné, mais nous n'allons pas nous soucier de cela maintenant ;) ;

  • Mode : c'est ce paramètre qui va nous permettre de dire quelle zone sera affichée : sur Positive, ce qui se trouve dans le crop sera affiché, tandis qu'avec Negative, ce sera la partie en dehors du crop qui sera affichée. C'est justement cette option qu'il faut changer pour que nos caisses sont retirées et non le reste ! Allez, mettez moi ça sur Negative

  • !

    (Tout de suite c'est beaucoup mieux :) .)

  • Anti alias : on ne se servira pas de cette fonction ;) . En fait, elle permet d'adoucir les courbes du masque, comme pour les jeux vidéos avec les côtés d'un objet ;

  • Opacity : c'est l'opacité de la partie qui sera affichée. Personnellement, je n'ai jamais touché à ce paramètre :) ;

  • Feather type : c'est un paramètre qui, une fois activé, crée un dégradé entre la partie translucide et la partie affichée du crop. In signifie que le dégradé rognera la partie affichée ; Out signifie que la partie translucide sera "mangée" par le dégradé ; Both indique que les 2 parties seront rognées ; None désactive le dégradé :) ;

  • Feather (%) : permet de régler le dégradé. Pour plus de facilité, appuyez sur le bouton de liste déroulante, juste à côté, pour afficher une barre et un curseur (le réglage est dès lors beaucoup plus facile qu'avec des chiffres :) ) .

Voici une image avec un Feather en Out, réglé à 7,5 %.

Image utilisateur

Et en preview :

Image utilisateur

Ce n'est pas très très beau, mais cela peut donner des idées pour vos propres masks ;) .

La partie Workspace ne nous intéresse pas pour l'instant, car c'est la même que celle décrite dans la première sous-partie de ce chapitre, c'est-à-dire des options qui sont directement modifiables à la souris.

Un truc m'embête... On ne sait que tracer des droites dans le dessin vectoriel ?! Et les courbes alors ? o_O

Il est possible de tracer des courbes en dessin vectoriel, mais elles ont des contraintes entre elles. La pratique sera plus explicite ; pour obtenir une courbe, placez votre point mais maintenez le bouton gauche de la souris appuyé, et déplacez le curseur. Vous avez alors la possibilité de modifier la tangente du tracé en ce point, donc de transformer votre droite en courbe :) . Lâchez le bouton et votre courbe sera en place.

Image utilisateur

(Sans les courbes, il serait assez difficile de découper le contour de la lunette :p .)

C'est ici que ça se complique un peu : le prochain segment que vous placerez sera aussi courbé, ce qui est normal vu qu'une des extrémités est un point qui a déjà une tangente, celle que vous avez placé juste avant. Ainsi, il faut bien calculer la position des points, et ne pas hésiter à recommencer, pour obtenir la bonne forme ^^ .

Ici, la forme à découper est un cercle ; en plaçant mon point au premier quadrant, je n'ai qu'à simplement en placer un nouveau au quadrant suivant. Grâce à la tangente que j'ai mis auparavant, pas besoin d'en faire plus, la courbe suivra bien le contour :) .

Image utilisateur

(Dans cet exemple, on est avantagé par la symétrie de la forme.)

Voici quelques petites méthodes pour modifier le mask, mais je ne rentre pas trop dans les détails, car la vectorisation n'est pas trop mon sujet :euh: .

Dis, j'aimerais mettre un deuxième mask. Je peux ?

Bien sûr :lol: . Vous n'avez qu'à fermer le premier et à en recréer un (même méthode que pour le premier). Faites toutefois attention, le menu à gauche est propre à chaque mask ; pour que les masks ne soient pas tous différents, à chaque nouveau mask, il faut configurer le menu :) .

Par exemple, par défaut, le mask est en Positive. Vous le mettez en Negative et vous créez votre deuxième mask : celui-ci sera en
Positive, à mettre donc en Negative aussi.

Mince, j'ai mis un point en trop !

Ben oui, cela peut arriver ;) . Pour réparer cette erreur, mettez le curseur sur le point en question, faites un clic droit dessus, allez dans la section Delete et appuyez sur Anchor. Pouf, disparu !

Remince, j'ai oublié de mettre un point !

Décidément, vous êtes bien distrait ^^ . Il suffit de mettre le curseur à l'endroit où on veut placer un point, en l'occurrence un segment. Un petit "+" apparaît alors sous le stylo ; faites un clic gauche, et un point est ajouté :) .

J'ai raté une courbe, comment je fais pour la modifier ?

Il y a deux moyens : vous pouvez passer la souris sur le point dont la tangente doit être modifiée. Vous ferez apparaître la tangente, que vous pouvez déplacer à loisir en sélectionnant les petits losanges :) . Ici, l'avantage est que vous pouvez modifier indépendamment la tangente avant et après la courbe.

Une autre méthode est de sélectionner l'outil modification de tangente, dans la barre d'outils à gauche, juste au-dessus de la loupe. Ensuite, vous pouvez cliquer sur le point et refaire la tangente. Par rapport à l'autre méthode, avec cet outil les deux morceaux de tangente seront les mêmes, comme lorsque vous tracez le mask.

Décidément ! J'ai fait un peu n'importe quoi, et j'aimerais recommencer...

Le clic droit va encore nous aider :) . Faites-en un sur le mask, et sélectionnez Reset mask.

J'aimerais avoir un petit exercice, moi !

J'allais le proposer, tiens ^^ .

Voici l'exercice : avec l'image qui suit, vous allez devoir découper le verre de lunette pour le remplacer par un Media Generator de couleur bleu :) .

Image utilisateur

Je vous laisse travailler :) .

....
...
..
.

Fini ? Allez, rapide correction !

Tout d'abord, voici ce que vous devriez avoir dans la fenêtre du mask.

Image utilisateur

Voici à présent ce qu'il devait y avoir dans la table de montage.

Image utilisateur

Et enfin, en preview.

Image utilisateur

Bon, évidemment, cet exercice n'a que très peu d'intérêt, sauf si :

  • le bleu est remplacé par une vidéo ;

  • on crée un effet de zoom avec la timeline, qui va se rapprocher de plus en plus des masks, jusqu'à être totalement dans le fond et passer à une autre vidéo.

Et si vous placez correctement votre effet, c'est le succès garanti ;) .

Le chapitre sur les crops est fini ! Passons aux calques :) .

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite