Mis à jour le 02/12/2015
  • Facile

Les effets de transition

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

A l'abordage ! Sus aux effets de transition, ceux qui rendent une vidéo agréable :pirate: ! Ne les laissez pas s'échapper, ils nous serons extrêmement utiles !!!

Euuhh... Revenons sur Terre :-° !

Définissons !

Qu'est-ce que c'est, un effet de transition ?

Un effet de transition, c'est un effet qui permet de passer d'un média A à un média B ; c'est une manière plus élégante que d'afficher brutalement une image ou une vidéo après une autre.

Il faut aussi distinguer deux types de transitions : les dégradés et les transitions complexes.

Les dégradés jouent sur l'opacité : l'opacité du média A passe de 100 % à 0 %, tandis que celle du média B passe de 0 % à 100 %. Un média se dégrade, tandis que l'autre s'affiche progressivement.

Pour rappel, l'opacité est le pourcentage de pixels visibles sur un média ; le reste des pixels est transparent. Voici ce que cela donne, si on devait faire un graphique.

Image utilisateur

(En rouge, le média A et en bleu, le média B)

Les effets de transition, que je qualifierais de "complexes", sont plus compliqués (nooon ^^ ) et montrent plus de diversité. Ne vous inquiétez pas, vous comprendrez tout de suite après ;) .

Allez, je vais vous montrer une exemple de chaque type, pour qu'on se fasse une bonne idée de la chose :) .

Avouez-le quand même, avec un effet de transition, c'est beaucoup beaucoup mieux :p .

Appliquons !

Maintenant que nous savons ce que c'est, voyons comment les insérer dans notre projet :) .

Les dégradés

Pour ce chapitre, je vais reprendre deux images que j'ai utilisées pour le TP de la partie I. Les revoici, pour les intéressés :

Image utilisateurImage utilisateur-

Pour pouvoir faire une transition, les deux médias doivent obligatoirement se trouver sur le même track. Ainsi, on doit avoir ceci :

Image utilisateur

Prenez la 2ème photo, gardez le bouton de la souris enfoncé, et rentrez-le dans la première. Cela devrait s'enfoncer comme un couteau dans du beurre, et une croix se forme au centre.

Image utilisateur

Cela vous rappelle quelque chose ? Oui, évidemment, c'est le petit schéma qui se trouve au début de ce chapitre :) .

Il ne vous reste plus qu'à admirer le fruit de votre "dur" labeur, en appuyant sur Play, et en regardant la preview : au lieu d'avoir un changement brutal d'image, c'est devenu progressif, et du coup plus agréable :) .

Si vous voulez que la transition dure un peu plus longtemps, libre à vous de faire rentrer un peu plus le média B. Plus la croix est longue, plus la transition sera longue.

Il existe plusieurs sortes de dégradés : pour les voir, il suffit de faire un clic-droit sur la croix, et de mettre le curseur sur Fade Type (que l'on pourrait traduire par Type de dégradé).

Image utilisateur

Je ne pense pas que ce soit utile pour le commun des mortels ; à réserver aux perfectionnistes ou ceux qui recherchent un effet bien particulier ;) .

Les transitions complexes

C'est ici que cela devient intéressant :) . Nous allons enfin exploiter la fenêtre qui se trouve en bas à gauche (Explorer, Trimmer, ...). Mais avant cela, il faut avoir une transition de type dégradé. C'est pour cela que je vais reprendre celle que j'ai faite un peu plus haut.

Image utilisateur

Nous allons d'abord choisir un effet de transition. Rendez-vous dans l'onglet Transitions, en bas à gauche.

Image utilisateur

Pour rappel, la partie de gauche recense toutes les catégories de transitions, tandis que la partie de droite montre ce que la catégorie contient, ainsi qu'un aperçu de l'effet. C'est ici que média A et média B prennent leur sens. Pour avoir un aperçu, il suffit de mettre le curseur sur un effet :) .

Pour notre exemple, je vais prendre l'effet nommé White Wash, dans la catégorie Portals.

Image utilisateur

L'effet doit être déplacé sur la croix ; cliquez sur la transition, laissez appuyé, glissez-la sur la croix et lâchez-la. Une fenêtre apparaîtra, pour configurer l'effet ; fermez-la (la fenêtre, hein ^^ ), nous n'allons pas nous y attarder pour l'instant ;) .

La croix a fait place à une barre blanche qui contient le nom de l'effet.

Image utilisateur

C'est fait, vous venez de placer votre premier effet de transition complexe, une opération vraiment trèèèèès compliquée !

Image utilisateur

Le cas des médias audios

Petite parenthèse sur les chansons : tout comme les images et les vidéos, elles peuvent avoir, entre elles, un effet de transition, mais uniquement un dégradé.

Image utilisateur

En effet (combien de fois dirai-je ce mot dans cette partie II ?), si on réfléchit un peu, les effets de transition proposés dans l'onglet Transitions sont visuels, alors que les chansons sont du domaine du sonore. Les dégradés sont heureusement là ! On peut même choisir le type de dégradé, via la même manipulation que tout à l'heure : clic droit sur la croix et Fade Type.

Une transition dans le vide

C'est bien beau tout cela, mais si je veux passer d'un "rien" à une image, comme pour ta vidéo d'exemple, je fais comment ?

Reprenons notre pacha :p .Image utilisateur

Image utilisateur

Pour passer d'un "noir" (j'entends par là, aucun média) au média via une transition, il faut mettre le curseur sur un des coins supérieurs de l'image (gauche ou droite ou les deux, à vous de voir ;) ). Celui-ci va d'ailleurs changer de forme (une flèche avec un triangle dont l'hypoténuse est un arc de cercle). Cliquez, maintenez le bouton enfoncé, et avancez vers l'intérieur de la vidéo (vers la droite si vous faites la transition depuis la gauche, et vers la gauche si vous faites votre transition depuis la droite). Une courbe, qui représente l'opacité du média, s'affiche sous nos yeux ébahis o_O .

Image utilisateur

Le principe est le même qu'avec la croix : si vous voulez mettre une transition complexe, glissez celle que vous voulez depuis l'onglet Transitions sur la courbe, ou si vous voulez changer la forme de la courbe, un clic droit et un Fade Type :) .

C'est tout pour les effets de transition ! Passons maintenant au frère : les effets spéciaux ;) .

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite