Mis à jour le mercredi 2 décembre 2015
  • Facile

Les ralentis

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Les ralentis sont les effets les plus courants dans les fragmovies. Ce sont également ceux qui donnent le meilleur rendu et qui permettent de profiter pleinement de l'action. Sans plus attendre, nous allons apprendre à nous en servir, et vous verrez, ce n'est pas sorcier ;) .

Comment fonctionne un ralenti ?

(Lentement ? Ok, je sors. :-° )
Mais avant d'aller plus loin, comment fonctionne un ralenti ?

Un ralenti joue sur le nombre de FPS affiché.

Par exemple, on veut ralentir une vidéo de 30 FPS qui dure 10 secondes. Avec une des méthodes que nous allons voir, nous allons pouvoir régler la vidéo en 15 FPS avec une durée de 20 secondes.

Aucune image n'est éliminée, on les prend plus lentement. Du coup, la durée de la vidéo augmente, de la même façon que le nombre de FPS diminue.

A l'inverse, si je fais une accélération de 200 % (comprenez que 100 % est la vitesse normale), avec la même vidéo, le nombre de FPS montera à 60, tandis que la durée sera de 5 secondes.

En revanche, si notre vidéo fait 60 FPS à une vitesse normale, à 50 %, elle aura 30 FPS :soleil: .

Pour notre exemple, je vais prendre une vidéo que j'ai enregistrée à 90 FPS. Si vous avez bien compris ce que j'ai essayé de vous dire, on peut ralentir à un maximum de 30 %.

Vidéo d'entraînement pour les ralentis

Si vous essayez de la lire avec Windows Media Player ou via Vegas, ne vous étonnez pas que tout soit saccadé, la cause étant le 90 FPS. Mais pas de panique, après un render, rien n'y paraîtra ;) .

Bullet Time : ON

Pour ralentir un média, nous avons deux solutions : utiliser la vélocité, ou la touche Ctrl :) . Nous allons commencer par celle-ci, qui est la plus simple ;) .

La touche Ctrl

Vous avez donc importé la vidéo d'exemple dans Vegas.

Image utilisateur

Positionnez votre curseur sur le côté droit du média, comme pour l'allonger. Appuyez et laissez enfoncée la touche Ctrl ; une vague se forme en dessous du curseur. Allongez maintenant le média vers la droite, pas trop loin, toujours avec Ctrl enfoncée. Une ligne brisée se forme alors dans le média.

Image utilisateur

Vous n'avez plus qu'à déguster le fruit de votre dur labeur :D (si c'est nécessaire, faites un render pour bien vous rendre compte de la chose).

Aaaaaah, mes oreilles ! Y a le son qui va pas du tout !!!!

C'est qu'il est farceur, ce Vegas :p . Il faut activer un effet pour que le son soit aussi ralenti ; faites un clic droit sur le son du média, et allez dans Properties. Il vous faut cocher la case Lock to stretch, à côté de Pitch change, en bas de la fenêtre (entourée en rouge).

Image utilisateur

Ce que j'ai entouré en bleu est une valeur pour l'effet. Elle varie en fonction du rallongement que vous avez effectué sur la vidéo. N'y touchez pas, cela vaut mieux ;) .

Là, vous pouvez faire un render : le frag est tout simplement jouissif :D !

Avec la méthode de la touche Ctrl, le but est de rallonger / raccourcir le frag jusqu'à la durée souhaitée. Cependant, cela reste assez grossier et imprécis.

Oui mais bon, j'aimerais juste ralentir une partie de ma vidéo, pas l'intégralité !

Il y a bien un moyen ; nous allons reprendre notre exemple, qui est le cas typique d'un ralenti à un endroit précis.

Image utilisateur

Le truc est de découper la vidéo en 3 parties :

  • la 1ère est le début de la vidéo, qui n'a pas besoin d'être ralenti ;

  • la 2ème est la partie à ralentir ;

  • la 3ème est le reste de la vidéo : pas besoin de ralentir.

Il faut d'abord visionner la vidéo et s'arrêter au moment où on désire voir un ralenti. Celui-ci sera pointé grâce au curseur de navigation :) . Par exemple, je vais m'arrêter ici :

Image utilisateur

Voici ce que je vois ; c'est le moment juste avant le frag :) .

Image utilisateur

Il faut maintenant délimiter la 1ère partie, en pressant la touche S (rappelez-vous, le Split :) ). Voici ce que vous devez obtenir :

Image utilisateur

Maintenant que la 1ère partie est à part entière, il ne reste plus qu'à placer le curseur à l'endroit où on veut arrêter le ralenti et à répéter l'opération.

Image utilisateur

(J'ai mis la seconde partie sur un autre track, pour que ça soit plus facile à ralentir, sinon elle va interférer dans les autres parties :) .)

Pour arrêter le ralenti, j'ai pris le moment après le frag, et j'ai laissé encore un peu de vidéo, pour le style ^^ .

Image utilisateur

Enfin, vous pouvez ralentir la 2ème partie comme bon vous semble, et vous pouvez tout remettre sur le même track, dans le bon ordre.

Pour un meilleur rendu, il est quand même souhaitable d'ajouter un filtre ou deux (des effets spéciaux, en d'autres mots) et des effets de transitions :) . De plus, c'est encore plus beau quand on synchronise un effet, grâce à la timeline (le prochain sujet du cours ;) ).

La vélocité

Deuxième méthode : la vélocité. Elle permet de faire des réglages pointus au niveau du ralentissement, contrairement à la "méthode Ctrl", où il n'y a rien qui nous donne des informations précises, comme la vitesse de la vidéo.

Remettez le média à une vitesse normale, en utilisant la touche Ctrl, et en le rétrécissant : normalement, vous devriez "sentir un petit cran", et la ligne brisée disparaîtra quand vous aurez atteint la vitesse d'origine. Ou supprimez-le et réimportez-le, cela n'a pas d'importance ;) .

Faites un clic droit sur la vidéo, portez le curseur au niveau de Insert/Remove Envelope et appuyez sur Velocity. Une ligne verte apparaît dans la vidéo.

Image utilisateur

Maintenant, prenez la ligne verte, en gardant le bouton gauche de la souris enfoncé, et montez ou descendez-la. Une toute petite fenêtre apparaît, avec quelques informations, dont une très importante : la vitesse de la vidéo, exprimée en %.

Image utilisateur

100 % est une vitesse normale ; en dessous de 100, c'est un ralenti ; et au-dessus de 100, c'est un accéléré.

C'est chouette ton truc, mais toute la vidéo est ralentie, pas seulement une partie...

... c'est pour cela que les développeurs ont créé les points !

. ?

Nenni, pas ceux-ci ;) . Il est possible de fractionner la barre verte en mettant des points. Grâce à ceux-ci, des portions de droites prennent forme, que l'on pourra accélérer ou ralentir :) .

Pour ce faire, faites un double clic sur l'endroit voulu de la vidéo.

Image utilisateur

Oui bon, un seul point ne suffit pas, il faut en mettre plusieurs pour créer une portion "de la ligne principale".

Image utilisateur

(Ici, la portion est correctement définie. Il ne reste plus qu'à la faire descendre, avec le bouton gauche de la souris, comme tout à l'heure ;) .)

Image utilisateur

(Et voilà :) .)

Pour régler le % de la vitesse, c'est une méthode assez grossière, je l'avoue. Et puis, si on fait trop de points, c'est galère pour travailler :( . Heureusement, tonton Jipé à la solution :D .

Faites un clic droit sur le point que vous voulez régler, et regardons deux minutes le menu qui s'offre à vous.

Image utilisateur
  • 1 : Set to 300% Forward Velocity : met la vélocité (la vitesse) du point à 300 % (la valeur maximale).

  • 2 : Set to Normal Velocity : met la vélocité du point à 100 %.

  • 3 : Set to 100% Reverse Velocity : met la vélocité du point à -100 %, à ne surtout pas confondre avec la commande juste au-dessus ! Ici, la vidéo est inversée ;

  • 4 : Set To... : met le point au pourcentage souhaite, compris entre -100 et 300 % ;

  • 5 : Delete : fonction magique qui supprime le point :D ;

  • Image utilisateur

    6 : les Fade : ce sont des réglages qui permettent de modifier la manière dont on passe d'une vitesse à une autre. On pourrait comparer cela aux différentes croix des dégradés, dans les effets de transition. Ne vous en tracassez pas maintenant, on reviendra dessus :) ;

    A gauche, j'ai sélectionné "Fast" et à droite "Sharp". Il faut mettre ce paramètre au point avant la ligne oblique (ils sont entourés).

  • 7 : les outils de sélection : outils que je n'ai jamais utilisés non plus ; ils permettent de sélectionner et désélectionner le point.

Vous devez donc, pour entrer un pourcentage précis, cliquer sur Set to..., et entrer le nombre qui vous convient :) .

Je pense que nous allons nous arrêter ici pour les ralentis :) . Maintenant, je vais vous harceler de questions :diable: .

Le chapitre sur les ralentis touche à sa fin. Le concept n'est pas compliqué en lui-même, mais il faut bien s'entraîner pour correctement le maîtriser ;) .

Attaquons la timeline, maintenant !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite