Mis à jour le mercredi 2 décembre 2015
  • Facile

Quelques TPs

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Ce chapitre regroupe quelques TPs intéressants, jouant sur les notions que nous avons vues dans le tutoriel ;) .

La plupart de ces TPs sont en fait un mélange d'effets que l'on a vu dans le tutoriel. Certains sont compliqués, d'autres non,... La difficulté est fort variable :) . Je ne peux que vous donner un conseil, qui s'applique également lorsque vous essayez de recopier un effet par vous-même : prenez le temps de le décomposer, réfléchissez avant de vous lancer tête baissée sur Vegas. N'avancez pas trop vite dans ce chapitre ; comprendre ce que l'on veut faire et comment on y parvient est le meilleur moyen de progresser ;) .

Introduction de Star Wars

Votre mission, si vous l'acceptez, est donc je copier l'introduction de Star Wars. Ce n'est pas un TP très compliqué, il faut juste y penser ;) .

Si vous ne voyez absolument pas à quoi je fais allusion, voici l'intro sur Youtube du jeu Star Wars: Knights of the Old Republic. En fait, je n'ai pas réussi à trouver le véritable générique, mais c'est pratiquement la même chose ;) .

Image utilisateur

Il n'y a pas grand chose à dire, vous avez toutes les cartes en mains pour le faire ;) . Il y a juste l'image de l'espace que je vais vous passer.

Image utilisateur

Correction

L'avantage de ce TP est de se remémorer quelques effets très intéressants et pratiques.

L'introduction est divisible en 3 parties :

  • le texte d'intro (A long time ago in a galaxy far, far away...);

  • le nom du film (Star Wars);

  • le synopsis.

Au niveau du timing, il est évidemment conseillé de régler la durée de chaque partie en fonction de la musique d'introduction ^^ . Maintenant, c'est du contenu copyrighté, je ne peux donc pas vous fournir de lien (mais je suis sûr que vous la retrouverez facilement sur le Net :p ).

Il y a juste le texte d'intro qui n'a pas de musique ; affichez le suffisamment longtemps pour qu'on puisse le lire, mais sans exagérer ^^ .

Texte d'intro

On ne va pas tourner longtemps autour du pot, c'est un bête calque de texte :p . Si vous ne savez pas comment faire, allez immédiatement relire le chapitre sur les textes ! Pensez également à mettre des fondus, afin que le texte ne s'affiche pas trop brutalement ;) .

Image utilisateur
Image utilisateur
Le nom du film

Ici non plus, ce n'est pas la mort : c'est un texte avec un (gros) zoom. Pour celui-ci, vous avez deux solutions, soit animer le pan/crop, soit animer le paramètre Scale du calque de texte. De même, si comme pour le texte d'intro vous n'avez pas su le faire, relisez les chapitres sur la timeline et la configuration de calque de textes ;) .

Pour l'effet de zoom, vous avez le choix entre animer un pan/crop ou bien le paramètre Scale dans les options du calque de texte. Je vais vous proposer un petit mix :) .

Ces deux options, lorsqu'elles sont animées, produisent le même résultat, mais avec une méthode différente. En effet, le Scale permet d'agrandir le texte, tandis que le pan/crop est un vrai zoom sur un média. Or, rappelez-vous, plus on zoom, plus on pixelise l'image. Le problème dans notre cas est que le texte est très gros dès le départ, donc ça pourrait être moche :( . Tandis que le Scale donne une bonne impression, mais saccade un peu quand on l'anime.

Il y a une solution simple : mettre Scale sur une grande valeur (sans l'animer), ou bien mettre une grande police, pour que le texte prenne tout l'écran, mais sans toucher aux bords du texte ! Ensuite effectuer un petit zoom avec le pan/crop, afin de couper les bords, et enfin animer le dézoom toujours avec le pan/crop ; on évite ainsi tous les problèmes de pixelisation sans que ça ne soit saccadé :) .

Image utilisateur
Image utilisateur

(Le texte sans zoom, puis avec zoom ; l'effet est complètement raté quand les bords sont coupés, comme vous pouvez le voir :( .)

Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur

(Le texte sans zoom, puis avec un petit zoom, et un grand dézoom :) .)

Le texte effectue donc un gros dézoom, puis quand il est tout petit, il s'efface en dégradé ; vous devriez avoir un table de montage semblable à celle-ci.

Image utilisateur
Le synopsis

C'est ici la partie la plus amusante :p . Donc tout d'abord, il faut un texte qui défile. Deux solutions sont possibles : soit un gros calque de texte, et on anime un pan/crop dessus ; c'est la manière forte, pas cool, et moche, c'est donc à oublier :p . L'autre solution est un générique déroulant.

Image utilisateur

Bon si vous ne voyez pas ce que c'est, relisez immédiatement les chapitres précédent, ça doit être du connu. Pour la configuration, il faut que tous les textes soient jaunes/oranges. Notez que dans le générique original, le titre de l'épisode possède une police et une taille différentes du reste ; mettez le titre en mode Header (les cases

Image utilisateur

sur la gauche du texte) et utilisez des paramètres différents sur le menu de droite.

Image utilisateur

En fait, la subtilité de ce TP est évidemment l'inclination du texte, mais c'est là que les tracks 3D interviennent ; vous n'avez qu'à faire une rotation sur l'axe des X et le tour est joué ;) .

Image utilisateur
Image utilisateur

A ce stade, il va falloir faire une petite concession par rapport au générique original. En effet, le texte apparaît sans transition en bas et s'éloigne dans l'espace, mais sans disparaître. Or, étant donné la taille du calque, il disparaît lorsqu'il atteint un bord, comme vous pouvez le voir sur une image au-dessus...

Je vois propose donc de diverger de l'orignal en appliquant deux effets : un qui va créer un dégradé sur le haut du texte, et un autre qui va accentuer l'impression de profondeur.

Pour le dégradé, vous avez deux possibilités : le sempiternel effet Cookie Cutter, ou bien un mask avec le pan/crop. Je vous conseille quand même le Cookie Cutter avec une forme carrée et une répétition sur l'axe X, pour que tout soit bien droit :) . Ensuite, libre à vous de mettre un dégradé seulement en haut, ou en bas, ou les deux.

Image utilisateur
Image utilisateur

Maintenant, pour donner un peu plus de profondeur, appliquez l'effet Deform, et mettez toutes les déformations sur 0 sauf Top dans la section Squeeze (écrasement). Ne le mettez pas à une trop grande valeur, sinon ça n'ira plus ;) .

Image utilisateur

Et après quelques petites améliorations (couleur plus orange, taille de la police,... des petits paufinements pas nécessairement obligatoires ^^ ), voici le rendu du texte !

Image utilisateur

Il ne vous reste plus qu'à effectuer un rendu :) .

Voici le rendu de l'exemple :) .

Bonus : le fond étoilé sous After Effects

En utilisant le fantastique logiciel qu'est After Effects, on peut facilement générer un fond étoilé. Je ne vais pas rentrer dans les détails, vu qu'on est complètement hors du tutoriel ^^ .

Le truc est de générer un bruit fractal, de jouer sur la luminosité et le contraste ainsi que sur l'échelle. C'est hyper simple en fait :p .

Image utilisateur

Il faut donc créer une nouvelle composition, ainsi qu'un nouveau calque et lui appliquer l'effet Fractal Noise/Bruit fractal (dans Noise & Grain/Bruit et Grain).

Dans la fenêtre de configuration de l'effet, on va d'abord utiliser le contraste et la luminosité (entourés en rouge) ; en augmentant le contraste et en descendant la luminosité, vous devez vous arranger pour obtenir des tâches blanches.

Par exemple, pour le screenshot juste en dessous, je suis descendu à -125 pour la luminosité et monté à 400 pour le contraste.

Image utilisateur

Ensuite, il faut changer l'échelle (Scale, en vert) pour afficher plein de petites taches sur toute la composition. Pour l'image en dessous, je n'ai pas chipoté, j'ai mis à 1 :D .

Image utilisateur

Enfin, il ne vous reste plus qu'à jouer sur le contraste et la luminosité pour ajuster (car il faut l'avouer, ça ne ressemble pas du tout à des étoiles :p ). Ainsi, avec le contraste à 450 et la luminosité à -185, on obtient l'image ci-dessous ;) .

Image utilisateur

Reflets sur l'eau

Dans ce TP, nous allons voir comment simuler, simplement, des reflets sur l'eau. Cela peut-être très utile notamment pour des vidéos d'introduction, par exemple lorsque vous affichez le nom d'un film ou des acteurs.

C'est en fait juste une combinaison d'effets spéciaux, et contrairement au générique façon Star Wars, il est un peu nécessaire de réfléchir deux minutes sur ce que l'on veut faire :) .

Analyse de l'effet

Pour plus de facilité, je vous conseille d'avoir un exemple sous la main.

Image utilisateur

Que peut-on en déduire ? Pouvez-vous, à première vue, dire comment, à partir d'un texte "normal" vous pourriez obtenir le reflet ?

Si vous bloquez un peu, voici un raisonnement possible.

Tout d'abord, que le texte est l'opposé de celui d'origine. Ensuite, il est tordu à cause des vagues à la surface de l'eau. Ca ne vous dit rien ? :D . De plus, il est un peu plus sombre, en tout cas on le voit moins que le texte original...

A vous de jouer !

Je ne vous dis plus rien, étant donné que j'ai quasiment cité les effets spéciaux que vous devrez utiliser :D . Si vous n'avez pas d'image ou de vidéo pour essayer, voici celle que j'ai utilisée.

Image utilisateur

Une subtilité est peut-être l'inversion du texte. Voici comment faire, si vous ne vous ne vous en rappellez vraiment pas :) .

Image utilisateurImage utilisateur

Il existe une option qui permet de faire une symétrie par rapport à un axe au texte, et elle se trouve... dans le Pan/crop ! C'est, lorsqu'on fait un clic-droit sur le rectangle F, Flip vertical et Flip horizontal.

Si vous ne savez pas quel axe choisir, cela ne coûte rien de les essayer tous les deux ^^ . On obtient ainsi une inversion, comme si on regardait dans un miroir, mais dans notre cas, il faut le Flip vertical.

C'est partit !

Correction

C'est fini ! Je reprend les copies :p . Normalement, si vous connaissez les principaux effets spéciaux, ça ne devrait pas être trop difficile.

Voici la démarche que j'ai suivi pour faire l'exemple plus haut.

J'ai d'abord créé un calque de texte (nooooooon :lol: ), avec une autre police que celle par défaut. J'ai également coché l'option pour mettre un bord (onglet Effects , Outline, et une couleur noire), pour que le texte soit plus lisible sur un fond clair :) .

Image utilisateur

Il faut maintenant donner une impression de profondeur au texte. Il y a deux solutions : soit une déformation, soit jouer avec un track en 3d. Evidement, les tracks 3D permettent d'avoir un très bon résultat, meilleur que la première méthode.

Il suffit simplement de faire une rotation sur l'axe Z, comme pour mettre le texte de profil (mais pas trop non plus, on doit pouvoir encore le lire ^^ ).

Image utilisateur
Image utilisateur

Ensuite, lorsque ce texte me convenait (parce que sinon il faudra tout recommencer ^^ ), j'ai dupliqué le track.

Vous devez ensuite, comme je l'ai mis dans le texte secret, symétriser le texte, c'est-à-dire, dans le pan/crop, faire un clic-droit sur le rectangle F, et cliquer sur Flip vertical. Je l'ai ensuite mis à sa place définitive, toujours avec le pan/crop.

Image utilisateur

Maintenant, il faut un peu assombrir le texte, en modifiant simplement le Level dans les options du track du reflet (il est à 44% dans l'image d'exemple). De plus, il faudrait créer un dégradé sur la hauteur du texte ; cela donne l'impression que le texte s'efface avec la profondeur de l'eau.

Il y a deux méthodes : utiliser la fonction de création de mask, dans la fenêtre de pan/crop. Vous tracer une forme quelconque dont un bord traverse le texte sur la longueur. Il faut ensuite, dans le menu de gauche, ne pas oublier de mettre le mode Negative, sinon l'effet n'ira pas :p . Ensuite, il faut sélectionner un Feather type (préférez Both, car plus facile à configurer), et régler l'option Feather.

Image utilisateur

La seconde méthode est tout aussi simple : appliquez l'effet Cookie Cutter sur le texte de reflet, mettez un rectangle (ou un carré), ensuite mettez un des bords au niveau du mot. Pour plus de facilité, vous pouvez mettre un bord (paramètre Border), mais n'oubliez pas de le désactiver ! Il vous faudra jouer avec l'option Feather pour créer le dégradé ;) .

Image utilisateur

Les méthodes et leurs résultats sont similaires, mais la première reste plus précis.

Image utilisateur

Enfin, si votre eau est ondulée, comme sur l'image d'exemple, vous pourriez appliquer l'effet spécial Waves. Notez qu'il ne faut pas trop exagérer cet effet, sinon tout le texte est déformé et on ne saura plus ce que c'est :lol: .

Ainsi, pour l'image d'exemple, j'avais mis le paramètre Vertical Waves à fond (32) et Vertical amplitude à ... 0.004 ! On pourrait mettre la même chose horizontalement, mais veillez à ne pas trop déformer comme je l'ai dit plus haut ;) .

Image utilisateur
Image utilisateur

Et voilà ! Maintenant, en quelques minutes, vous savez faire un reflet simple sous Vegas ;) .

Amélioration

  • Il est possible de rendre l'apparence du reflet un peu plus réaliste, en changement le mode de fusion et en le mettant sur Dodge. Si le texte n'est plus visible du tout, augmentez le Level, mais sans en mettre trop ;) .

Suggestions

  • Si vous souhaitez obtenir un effet de meilleur qualité, je ne peux que vous recommander de passer sous After Effects ; par exemple, la déformation causée par les vagues peut être générée en fonction des vagues de l'image originale, et pas nécessairement via une "déformation manuelle". Mais étant donné que ce tutoriel est consacré à Vegas, et qu'After Effects n'est vraiment pas aussi accessible, je vous invite à rechercher des tutoriels, il y a notamment celui de Carma001 sur le Site du Zéro ;) ;

  • ce TP rendrait bien mieux sur une surface d'eau statique, c'est-à-dire sans vagues, il serait donc inutile d'appliquer l'effet Waves. C'est en effet cet effet spécial qui rend le reflet moins réaliste, car imaginez que la direction des vagues de la surface d'eau soit différente de celle de Waves :-° ;

  • l'effet rend beaucoup mieux avec un décors réel, et pas une capture d'un jeu vidéo :D ;

  • si vous appliquez l'effet sur une vidéo, et qu'il y a des vagues, pensez à animer l'effet Waves !

TPs à venir :

C'est sur ces quelques travaux pratiques que se termine le tutoriel. Oui, je sais, c'est cruel, mais toutes les bonnes choses ont une fin :( .

Pour parfaire vos connaissances, il vous reste les annexes, qui sortent un peu du contexte de Vegas, mais tout en restant dans le movie-making bien sûr ;) .

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite