Mis à jour le 02/12/2015
  • Facile

Ressources

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Ce chapitre regroupe un lexique, avec des mots en rapport avec le movie-making, et une FAQ qui contient les questions que les zéros m'ont le plus posées, que ça soit par e-mail, MP ou sur MSN :D .

FAQ

J'ai essayé de rassembler le plus possible de questions sous des catégories (effets spéciaux, ...). Si votre question sort des sentiers battus, n'hésitez pas à demander l'ajout d'un nouveau thème ;) .

Effets spéciaux

Je n'ai pas de case à cocher Mask pour tracer un crop personnalisé.

Le problème peut venir de la fenêtre de pan/crop qui est trop petite, et qui fait que vous ne pouvez pas voir la case. Dans ce cas, agrandissez-la simplement ;) .

Sinon, c'est votre version de Vegas qui est amputée de quelques effets. Les versions Pro de Vegas contiennent tous les modules, tandis que les versions Platinium, Movie Studio,... ont des fonctions en moins, dont la création de masks. Dans ce cas, téléchargez une version Pro de Vegas, il n'y a que ça à faire.

Je n'ai pas de timeline sur aucun effet ni dans le pan/crop...

Soit le bord inférieur de la fenêtre écrase la timeline. Là, il faut jouer avec le bord de la fenêtre.

Soit vous disposez d'une version de Vegas avec quelques fonctions intéressantes en moins. Dans ce cas, passez à une version Pro ;) .

Général

J'ai fermé une fenêtre de l'interface / j'ai trop modifié l'interface et j'aimerais retrouver celle par défaut..

Il faut aller dans l'onglet View, puis dans Windows Layouts et cliquer sur Load default Layout.

X264

J'ai un message d'erreur lors de l'encodage

En utilisant Virtual Dub, vous devriez pouvoir passer à travers ces erreurs. Si vous n'utilisez par Virtual Dub (par exemple vous êtes avec l'ancienne version qui était dans le tuto) il faut vérifier que

  • les vidéos/sons sont bien aux emplacements que vous avez spécifiés ;

  • la résolution doit être un multiple de 16, aussi bien la largeur que la hauteur.

Lexique

- A -

Aspect ratio : "rapport d'aspect" en anglais ; dans une vidéo, il désigne le nombre de pixels en largeur divisé par le nombre de pixels en hauteur, par exemple 16/9 ou 4/3.

- B -

Blur : "flou" en anglais.

Broadcast Color : "Couleurs diffusées" en anglais, un effet spécial qui permet d'adapter les couleurs d'une vidéo pour un écran de télévision par exemple, en tout cas un écran affichant moins de couleurs que celui d'un ordinateur.

Bump map : "Bosselage" en anglais, effet spécial ajoutant une impression de profondeur sur une vidéo ou une image.

- C -

CBR : Constant BitRate, "débit constant" en anglais ; terme utilisé lors de l'encodage d'une vidéo ou d'un son. Le débit n'est pas variable, contrairement au VBR, ce qui engendre un poids plus grand.

Chroma keyer : "Incrustation en chrominance" en anglais, effet spécial permettant de retirer une couleur dans une image ou une vidéo.

Convolution Kernel : "Noyau de convolution" en anglais, effet spécial recréant une image "en calculant la couleur de chaque pixel sur base de ceux qui l'entourent" (dixit la documentation Vegas).

Cookie cutter : "Emporte-pièce" en anglais, effet spécial générant un mask de forme prédéfinie.

Crop : découpage d'un média visuel ; il définit la zone de l'image qui constituera la vidéo.

- E -

Enveloppe : dans Vegas, c'est un genre d'effet que l'on applique à un média ou à un track, et qui se règle grâce à une barre qui apparaît dans le média ou le track.

- F -

Frame : "image" en anglais.

Framerate : nombre donnant le nombre d'images affichées en une seconde.

- G -

Glow : "Lueur", ou "lueur diffuse" en anglais.

Gradient map : "Courbe de dégradé" en anglais, effet spécial modifiant les couleurs d'une image ou d'une vidéo.

- H -

Height : "hauteur" en anglais.

HSL : abréviation de Hue, Saturation, Luminance, "Teinte, Saturation, Lumière/Luminance" en anglais (TSL). Tout comme le RGB, c'est une manière de représenter les couleurs en informatique.

HSL Adjust : "Codage TSL" en anglais, effet spécial modifiant la teinte, la saturation et la luminosité d'une image ou d'une vidéo.

- I -

Image-clé : "marqueur" contenant une valeur associée à un paramètre. Elle permet l'animation d'effets spéciaux, de crops,... grâce à une ligne du temps.

Input : "entrée" en anglais.

- K -

Keyframe : voir image-clé.

- L -

Lens flare : "Halo" en anglais, effet spécial simulant un reflet dans une lentille de caméra.

Level : "niveau" en anglais.

Levels : "Niveaux" en anglais, effet spécial modifiant les couleurs d'une image ou d'une vidéo.

Light Rays : "rayons lumineux" en anglais, effet spécial générant des rayons de lumière sur une image ou une vidéo.

Ligne du temps : ligne permettant de placer des keyframes. Dans Vegas, on la retrouve sous la plupart des effets spéciaux et des médias.

- M -

Mask : forme réalisée à partir de vecteurs et à laquelle on peut appliquer un effet. Par exemple, je pourrais enlever cette forme (découpage), ou bien je pourrais garder seulement la forme, ou bien appliquer un flou dessus et pas sur le reste de l'image. Notez que l'effet Cookie Cutter de Vegas est une simplification de création de masque, étant donné que vous ne pouvez utiliser que les formes qui sont prédéfinies (cercle, ellipse, carré,...).

Média : fichier vidéo ou audio.

Montage linéaire : ancêtre du montage non-linéaire ; il s'agit en quelque sorte d'un montage sur une seule et unique piste.

Montage non-linéaire : montage audio ou vidéo qui utilise des pistes, des tracks.

Motion Blur : flou ajouté à une vidéo et qui fluidifie les mouvements. Ce n'est pas forcément visible, mais dans certains cas le motion blur rend de bien grands services. Ainsi, dans certaines animations, il n'est pas nécessaire de faire 25 images par secondes, on peut descendre un peu en dessous.

Motion Capture : technique permettant de retranscrire des mouvements "de la réalité" en données, et de les utiliser pour par exemple animer un personnage dans un jeu. Cette méthode est très utilisée dans les films et dessins animés en image de synthèse, car il est moins cher qu'une animation "classique", c'est-à-dire image par image, dessinées à la main.

- N -

Newsprint : "impression journal" en anglais ; effet spécial simulant , comme son nom l'indique, l'impression de papier journal.

Noise : "bruit" en anglais.

- O -

Output : "sortie" en anglais.

- P -

Pan : "panorama" est une des traductions ; paramètre permettant de spatialiser un son, par exemple pour un son stéréo le mettre plus à gauche ou à droite. C'est une des enveloppes pour un média sonore.

Pass : lors d'un encodage, c'est le fait que le programme parcourt toute la vidéo à encoder et effectue une action, différente selon le mode d'utilisation. Par exemple, lors d'un encodage en 2-pass, le programme va d'abord analyser la vidéo, ensuite il créera le fichier final.

Pinch/Punch : "trou/perforation" en anglais, effet spécial déformant une région d'une image ou d'une vidéo, comme si on tirait l'image (punch) ou comme si on poussait dessus avec son doigt (pinch). Similaire à l'effet spécial de simulation de sphère.

Preset : "pré-réglage" en anglais ; ensemble de paramètres prédéfinis, par exemple un preset pour un encodage contient un framerate, une résolution, un aspect ratio,...

Preview : "prévisualisation" en anglais.

- R -

Ratio : "rapport" en anglais.

Render : c'est, en quelque sorte, ce qu'est la compilation pour le mapping ou la programmation ; étape durant laquelle un logiciel créé une vidéo, il fait un rendu.

RGB : Red Green Blue, soit "Rouge Vert Bleu" en anglais ; c'est une manière de représenter une couleur, en ajoutant une certaine dose de rouge, une autre de vert et une autre de bleu. Les valeurs sont comprises entre 0 et 255.

- S -

Sharpen : "netteté" en anglais, effet spécial inverse du flou, rend l'image plus nette.

Stop Motion : se dit d'une vidéo créée à partir d'une suite d'images non continues. C'est un des fondements de l'animation ; on prend un objet en photo, on le fait bouger un peu, on reprend une photo, ... et on utilise cette suite d'image pour créer une vidéo.

Story Board : script d'une vidéo, mais sous forme de schémas simples. Ainsi, on peut mieux visualiser les prises de vue plus facilement qu'avec du texte. C'est très utilisé dans les "vrais" films.

Swirl : "tourbillon" en anglais, effet spécial simulant... un tourbillon ^^ .

- T -

Template : "gabarit" en anglais, voir preset.

Threshold : "seuil" en anglais ; c'est une option dans la configuration de nombreux effets spéciaux, mais c'est également un effet spécial facilitant la création de masks automatiques.

Timeline : voir ligne du temps.

Track : "piste" en anglais ; dans beaucoup de programmes de montage (audio ou vidéo), cela désigne l'espace sur lequel on peut manipuler des médias. C'est une des caractéristiques du montage non linéaire.

Tracking : technique qui permet de suivre (de "tracker") une forme, un pixel particulier sur une image, et d'utiliser le chemin. Par exemple, si je lance une grenade dans un jeu, je pourrais faire un tracking dessus, et mettre une tête de mort à la place :p . Vegas ne dispose pas par défaut d'un tel procédé, tandis que After Effects l'intègre.

- U -

Unsharp mask : "masque de précision" en anglais, effet spécial pour contrôler la netteté d'une image.

- V -

VBR : Variable BitRate, "débit variable" en anglais ; terme utilisé lors de l'encodage d'une vidéo ou d'un son. Le débit varie en fonction de la donnée à afficher. Par exemple, si un passage d'une vidéo est tout noir, il diminuera, car il y a moins de données à afficher. Cela engendre des fichiers de moindre poids par rapport au CBR.

- W -

Width : "largeur" en anglais.

* : cela fera probablement l'objet d'un tutoriel indépendant de celui-ci, je ne manquerai pas de faire un lien entre les deux ;) .

C'est ici que s'achève notre aventure... mais qu'en commencent bien d'autres pour vous !

Le montage vidéo est comme la programmation ; une fois qu'on sait utiliser les bons outils, seule notre imagination peut poser des limites : c'est un art ;) .

J'espère que ce tutoriel vous a plu et que vous avez pris autant de plaisir à le lire que moi à l'écrire. A très bientôt ;) .

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite