Mis à jour le mercredi 2 décembre 2015
  • Facile

TP : Depth Field

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Depth Field est, je vous l'accorde, un mot tout moche, mais oh combien présent dans la vie de tous les jours ! Nous allons d'abord voir ce que c'est exactement, ensuite vous devrez le refaire sous Vegas :D .

Mais qu'est-ce que c'est ce truc ?!

Quand j'ai vu pour la première fois ce mot (Depth Field, ou profondeur de champ en français), j'avoue avoir un peu paniqué :lol: . On va commencer par un simple exercice ;) .

Tout d'abord, allez dans une pièce ou dans un espace relativement grand (plus c'est grand plus l'effet sera visible). Ensuite, mettez votre main devant vous, et regardez-la, concentrez-vous dessus. Et remarquez que le reste de la scène (la grande pièce ou le paysage) devient de plus en plus flou, au fur et à mesure qu'on s'éloigne. Voilà ce que c'est la profondeur de champ ;) .

C'est en quelque sorte lorsque nos yeux font la mise au point (le focus de l'appareil photo) sur un objet, et selon les distances, le reste devient plus ou moins flou. Si vous n'avez pas encore compris, voici une image qui devrait vous aider.

Image utilisateur

Ici, la mise au point a été faite sur la tige avec les gouttes d'eau, et le reste est en flou.

Ce phénomène est bien pratique, notamment pour mettre en évidence des trucs, ou pour faire apparaître quelque chose de manière originale.

Imaginez par exemple un cow-boy qui s'apprête à tirer dans le dos de l'autre, et que la caméra se trouve à la hauteur de leur visage ; on aurait d'abord un plan avec le cow-boy à l'arrière, qui dit "Tu ne m'échapperas pas !", ensuite on applique l'effet sur l'autre cow-boy, on le voit très clairement et il dit à ce moment-là "Oh que neni !".

Dans cette optique, on met en évidence celui qui parle. C'est d'ailleurs très utilisé dans les séries TV, pour ne citer que les Experts ^^ .

Image utilisateur

(On voit ici que le personnage est bien net tandis que le reste de l'image l'est un peu moins.)

Comment faire ?

Pour ceux qui ont un esprit assez logique, ça ne devrait pas être trop compliqué ; ce TP est un très bon entraînement, car vous devez utiliser les connaissances que vous avez acquises et les mélanger pour faire quelque chose de concret. C'est d'ailleurs une des grandes difficultés quand on commence, savoir utiliser toutes ces fonctions comme il faut. Et je parle en connaissance de cause : la question que les Zéros me posent le plus souvent est "comment refaire cet effet ?" alors que la réponse tient en 2 calques et un effet spécial :p .

Mais je ne leur jette pas la pierre, on passe tous par là, et ce TP est là pour vous faire avancer ;) . Bon, revenons à nos moutons calques.

Si vous avez lu le tutoriel jusqu'ici, vous ne devriez pas avoir trop de mal à me dire quel effet spécial est utilisé pour le flou ^^ (la réponse est dans la question en plus). Mais la principale difficulté est de trouver comment l'appliquer à un plan et pas l'autre.

Donc voici la situation : j'ai une vidéo avec des terroristes qui tirent, et je veux qu'un anti-terroriste passe derrière eux. L'effet de profondeur de champ serait appliqué d'abord sur lui, ensuite sur les 2 terros, dont voici l'enregistrement.

Image utilisateurVidéo des terroristes(3,4 Mo)

Comment dois-je faire pour y mettre mon anti-terroriste ? Comment l'enregistrer ?
Astuce : qui dit 2 plans différents dit... 2 tracks, non ? C'est logique : un track sera le fond (les terros) et l'autre sera notre anti-terro. Mais alors comment incruster notre personnage ? ...

Ah mais non, je vous en ai déjà trop dit, je vous laisse mijoter :p . Je ne vous fournis volontairement rien de plus sur l'anti-terroriste, sinon vous trouveriez trop facilement ^^ .

Si vous ne savez pas faire le TP avec le jeu (vous n'avez pas Counter-Strike Source, pas le temps de démarrer le jeu,...), vous pouvez essayer avec cette image.

Image utilisateur

La question serait alors plutôt "comment modifier l'image pour l'intégrer à la vidéo avec la profondeur de champ ?"...

Allez, travaillez ! Je veux vous voir transpirer ! :D .
...
..
.

Correction

Si vous avez trouvé la solution ou si de la fumée s'échappe de vos oreilles, vous pouvez lire la solution ;) .

Donc, comme on l'a dit, il faut 2 tracks : un qui sert de décors et l'autre qui est l'objet/le personnage à mettre en évidence.

Pour l'exemple je vais utiliser une vidéo avec un anti-terroriste qui s'avance, s'arrête et repars en riant (car c'est un méchant et qu'il va leur faire faire quelque chose, vous verrez dans la suite du tuto :D .) Si vous voulez tenter l'expérience, les liens sont juste en dessous, en vidéo ou en HLTV, il faut cliquer sur les images :) . Notez qu'il vous faut absolument une carte pour pouvoir utiliser les HLTVs, le lien se trouve un peu plus bas.

Vidéo de l'anti-terroriste

Image utilisateur

HLTVs

Image utilisateur

Par contre, je ne peux pas vous fournir le rire, étant donné que c'est du contenu protégé. Sachez tout de même que c'est le rire du pyro dans Team Fortress 2. Je l'ai choisi car je trouve qu'il colle bien à l'anti-terroriste, avec son masque ^^ .

Pour intégrer l'anti-terroriste, j'ai décidé d'utiliser le principe de l'écran vert (l'effet Chroma Keyer). Mais si, rappelez-vous :p . C'est le plus simple, alors on ne va pas s'en priver !

Voici une image de la table de montage.

Image utilisateur

Avouez que ce n'est pas la mer à boire :p . La subtilité se trouve dans la synchronisation des niveaux de flous avec les keyframes. Lorsqu'un flou est activé, l'autre ne l'est pas et inversement ; c'est d'abord le flou du calque de l'anti-terroriste qui est activé, ensuite progressivement il arrive à une valeur nulle tandis que le flou du calque des terroristes s'active.

Voici un schéma qui représente la synchronisation des flous.

Image utilisateur

Si vous ne comprenez pas, peut-être qu'en regardant le résultat la pièce tombera ;) .

Image utilisateur

J'ai sans le faire exprès volontairement fait une erreur pour vous montrer l'inconvénient de cette méthode ; si vous lisez la vidéo avec la résolution d'origine ou en plein écran, vous remarquerez que l'anti-terroriste est pixelisé. Oui, c'est pas beau ( :( ) : la différence de pixel entre les 2 plans est trop différente, simplement parce que j'ai beaucoup trop zoomé sur l'anti-terroriste... Il aurait fallu soit que j'enregistre la vidéo plus près soit que j'utilise une résolution plus grande (mais je suis limité par mon écran :p ). Pensez à ça si vous refaites ce TP avec des autres médias ou dans vos vidéos ;) .

Pour le plaisir des yeux, j'ai fais la même chose pour la marmotte :D . Voici la table de montage :p .

Image utilisateur

Je me suis permis de faire un "petit plus" au niveau de l'animation, je vous invite à regarder la vidéo finale juste en bas pour comprendre :) .

Image utilisateur(J'avoue, c'est du grand n'importe quoi :lol: .)

Tout d'abord, comme pour l'anti-terroriste, il faut un fond vert. Voici l'image modifiée.

Image utilisateur

Et dans un élan de folie, j'ai pris la bouche de la marmotte et je l'ai refermée, merci Photoshop :p . En effet,la bouche est d'abord fermée, puis ouverte quand la marmotte rigole et elle est fermée à la fin car le son du rire n'est pas éternel.

Image utilisateur

D'abord j'ai importé l'image avec la bouche fermée. Je l'ai retourné pour qu'elle soit bien derrière les deux terroristes ; j'ai été dans le Pan/crop, j'ai fais un clic droit et j'ai appuyé sur Flip Horizontal. C'est en quelque sorte une symétrie d'axe vertical, et comme ça la marmotte change de côté sans que ça ne soit moche :) .

Image utilisateur

(On passe de la marmotte de gauche à celle de droite.)

Et puis, toujours dans le Pan/crop, je l'ai animé pour qu'on la voit monter. C'est ainsi beaucoup plus naturel qu'un dégradé ou qu'un autre effet de transition. Non, une marmotte, dans la nature, n'apparaît pas avec des flashs :p . C'est le track 1.

Enfin vient l'animation, le plus marrant :p . Déjà, pensez qu'il faut utiliser l'image avec la bouche ouverte. Je l'ai importé, j'ai copié la keyframe de la position finale de la marmotte avec la bouche fermée dans le Pan/crop (je l'ai sélectionnée, clic droit et "Copy") et je l'ai collée sur la keyframe du début du Pan/crop de la marmotte à bouche ouverte (clic droit sur la keyframe tout au début et Paste). En fait, je place la marmotte à bouche ouverte exactement à la même place que celle à bouche fermée :) .

Si vous n'avez pas capté la méthode, voilà le résultat schématiquement au niveau des timelines.

Image utilisateur

(Les keyframes entourées et reliées sur les mêmes :) .)

Ensuite, pour montrer qu'elle rigole, non seulement elle doit avoir la bouche ouverte mais elle doit aussi bouger. J'ai ainsi copié/collé le calque, je suis retourné dans le Pan/crop et je l'ai déplacé vers le bas. Et en collant les images l'une contre l'autre on a notre marmotte qui rigole :) . Mais ce n'est pas avec un seul mouvement que ça va marcher : il faut copier/coller les images, successivement, pour que le mouvement perdure. Je vous conseille de mettre une des 2 images sur un track et l'autre sur un autre, comme je l'ai fais, c'est beaucoup plus facile pour régler ;) . Ainsi, le mouvement est représenté par les tracks 2 et 3.

Et enfin, quand le rire est terminé, on remet un calque de la marmotte à la bouche fermée :) . C'est le calque un peu plus long, à la fin, sur le track 3.

En conclusion, retenez surtout que l'effet de profondeur de champ est pratique pour mettre en évidence des plans, que ce soit un personnage ou un objet. C'est très utilisé dans le monde du cinéma et des séries, et ça marche aussi très bien pour le movie-making amateur :) .

J'espère que vous n'avez pas eu trop de mal pour ce TP, normalement si vous aviez suivi tout le tutoriel ce n'est qu'un petit défi pour vous. J'espère que cela vous donnera des idées pour vos productions ;) .

Maintenant, un chapitre dans lequel nous allons nous pencher sur quelque chose que nous manipulons depuis un moment... De leurs petits yeux globuleux ils nous observent, silencieusement, tel un berger allemand devant un champ de pommes de terre... Je veux bien sûr parler... des tracks ! :waw: * musique dramatique *

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite