Mis à jour le 02/12/2015
  • Facile

Travail pratique

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Trêve de blabla passons maintenant à de la pratique ! En plus de vérifier si vous savez vous débrouiller avec tout ce que j'ai raconté, nous allons découvrir comment mettre du texte :) .

Présentation et préparation

Votre mission, si vous l'acceptez,...

... est de hacker le Site du Zérocréer un genre de diaporama d'environ une minute avec des photos accompagnées de commentaires.

Pour cela, je vais utiliser les images qui suivent ; vous pouvez les prendre, ou utiliser vos propres photos, cela n'a pas d'importance :) . Appuyez dessus et faites un clic droit et Enregistrer l'image sous... si vous les utilisez.Image utilisateurImage utilisateurImage utilisateurImage utilisateur

Image utilisateurImage utilisateurImage utilisateurImage utilisateur(Non, non, non, je n'ai rien contre les chats. :-° )

Les calques de texte

C'est quoi, un calque ? Nous n'avons jamais vu ça !

En fait si, mais nous l'avons appelé autrement ; un calque, c'est un média, "une couche" de quelque chose, une vidéo, une image,... Un calque de texte, c'est le nom que l'on donne aux médias de Media Generator qui servent à afficher du texte. Si vous ne comprenez pas, le déclic se fera sûrement lorsque vous saurez en mettre un ;) .

Allez dans l'onglet Media Generator, et dans la catégorie Text, cherchez Default Text. C'est un calque avec du texte (vous pouvez lire, sur la miniature, Sample text) sur un fond transparent (toujours dans la miniature, le damier en arrière-plan). Cliquez dessus, glissez-le et déposez-le sur un track autre que celui où se trouvent les images. Dès que vous l'aurez lâché, une fenêtre apparaîtra : c'est pour configurer notre calque.

Image utilisateur

Nous parlerons en détails de toutes les options plus tard, dans le chapitre approprié ;) . Nous allons aller directement à l'essentiel.

Le premier onglet (Edit) sert à écrire ce que vous verrez.

A la place de Sample Text, écrivez ce que vous désirez, en rapport avec une photo si possible. Profitez-en pour changer la taille (sinon, cela cachera la photo), et la police si cela vous tente :) .

Image utilisateur

Allez ensuite dans l'onglet Placement. C'est ici que nous pouvons déplacer notre texte à notre guise. Mettez-le où vous voulez. Si vous voulez être correctement alignés, n'hésitez pas à utiliser les coordonnées, en haut du schéma ;) .

Image utilisateur

Tiens, je vais le mettre en bas : il suffit de glisser le texte sur le schéma où on veut :) .

Sur la table de montage, il doit y avoir deux tracks utilisés (non grisés) : celui avec les photos et un autre avec le calque de texte.

Image utilisateur

Notre but est de mettre les textes au-dessus des images, sinon, on ne les verra pas (rappelez-vous la notion de super-positionnement ; c'est pour cela qu'on a choisi un texte avec un fond transparent).

Sur la gauche de la table de montage, il y a les propriétés des tracks (les rectangles) ; sélectionnez celui avec le texte, laissez le bouton de la souris appuyé et glissez-le au-dessus du track avec les images.

Image utilisateur

Et voici ce que l'on obtient si on met le curseur de navigation sur le texte.

Image utilisateur

Notez que j'ai mis le texte au niveau d'une image qui est en rapport avec :) .

C'est aussi compliqué que cela :D . Je vous laisse continuer seuls, le reste n'étant pas difficile à faire ;) . Rappelez-vous des consignes : le tout doit durer environ une minute et chaque image doit avoir un commentaire différent, en étant synchronisé (les images sont de la même durée que le texte).

Correction

Après quelques minutes de dur labeur, voici ce que vous devriez à peu près voir :

Image utilisateur

Je ne vais pas vous broyer les doigts avec un étau si vous n'avez pas la même chose que moi :D . Le principal est que vous ayez respecté ces points :

  • la durée de la séquence : environ une minute (grosso modo 7,5 secondes par photo / texte) ;

  • la synchronisation textes / images : cela signifie qu'ils ont la même durée, et qu'ils commencent et terminent au même moment.

Il faut l'avouer, ce petit TP n'était pas la mort, et j'espère qu'il ne vous a pas fallu des heures pour le réaliser :p .

Un des objectifs était de vous donner un aperçu des calques de texte. Nous allons bientôt nous y attarder, dans la partie II, qui parlera aussi des transitions et autres effets spéciaux :) .

Enjoy !

Fin de la partie I ! Vous êtes désormais capables de faire des vidéos avec une réalisation simple, vous connaissez le principe des tracks et vous savez faire des rendus. Il ne vous reste plus qu'à attaquer la partie II, histoire que vos productions soient bien plus attrayantes. A l'abordage :pirate: !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite