Mis à jour le 02/12/2015
  • Facile

Vegas ? Was ist das ?

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Avant de nous lancer dans le movie-making, parlons un peu du logiciel avec lequel nous allons nous familiariser, et téléchargeons-le par la même occasion :) .

Présentation de notre logiciel

Image utilisateur

Vegas est un logiciel de montage très utilisé dans le movie-making "amateur" ; j'entends par là qu'il est très accessible aux débutants. On dit que c'est un logiciel semi-professionnel :) .

Mais pourquoi Vegas ? Il y a d'autres logiciels pour faire du montage vidéo, non ?

Parce qu'il est très simple pour les débutants, qu'il est rapide et plutôt bien fourni en effets (nous verrons cela plus tard, pas d'inquiétudes ;) ).

C'est aussi, pour moi, un des meilleurs logiciels de montage. Voici une petite liste en contenant d'autres, que j'ai essayés auparavant, mais pas gardés.

  • Windows Movie Maker (WMM pour les intimes) : le logiciel installé en même temps que Windows. Je l'ai assez vite abandonné, car les possibilités étaient minimes, et on a vite fait le tour de la chose, sans y trouver son compte.

  • Pinnacle Studio : c'est en quelque sorte une version "plus" de Windows Movie Maker : il y a des effets en plus, et il est plus accessible. Malheureusement, il était encore trop limité pour ce que je voulais faire :( ;

  • Adobe Première : on peut dire que c'est une bonne référence en matière de logiciel de montage, mais en contre-partie, il est difficile à maîtriser :( . Je ne l'ai d'ailleurs jamais compris :euh: .

Vegas offre un excellent rapport facilité d'utilisation / possibilités. Mais il n'est pas simple à appréhender tout seul, c'est pour cela que j'ai écrit ce tutoriel ;) .

Quelques précisions sur la version utilisée

La version que je vais vous faire télécharger est un shareware. C'est-à-dire que vous ne pouvez l'utiliser "que" pendant 30 jours.

Je vous conseille aussi de prendre Vegas en anglais...

... pourquoi pas en français ?

Non c'est vrai, pourquoi ne pas nous faciliter le travail ? Il existe en effet des versions de Vegas dans la langue de Victor Hugo ! Tout simplement parce que, si vous voulez installer des plugins, vous pourriez rencontrer des incompatibilités.

De plus, vous avez plus de chance de tomber sur un tutoriel en anglais qu'en français : certains termes peuvent être radicalement différents !

Je comptais vous faire découvrir un plugin, WAX, dans un chapitre annexe, car il rajoute quelques trucs intéressants (des effets de transitions (dans la partie II, ça ;) ) en 3D notamment). J'ai essayé d'installer WAX sur une version française de Vegas, sans succès :( .

Dernier point à signaler : le téléchargement de Vegas.

Le tutoriel a été commencé avec la version 5.0 de Vegas. Étant donné qu'elle commence à dater, et que de nouvelles moutures de Vegas sont sorties, il est assez difficile de le trouver. Dès lors, vous pouvez toujours vous diriger vers la dernière version en date, la 9.0 : elle est certes un peu plus lourde , mais elle est simplifiée grâce à des repères de couleurs qui se créent lors du montage, mais vous découvrirez bien vous-mêmes ;) . D'ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher de terminer le tutoriel avec :p .

Voici des liens de téléchargement pour les différentes versions, sinon rendez-vous sur le site officiel.

Note importante : il existe différentes déclinaisons : Vegas Pro, Vegas Movie Studio, Vegas Movie Studio Platinum,... Apparemment, il y a des problèmes d'effets spéciaux et de transitions inexistants, ainsi que des fonctions qui sont tout simplement absentes...

Si vous voulez acheter ou télécharger Vegas, prenez la version Pro. Normalement, les liens qui sont proposés sont des versions qui fonctionnent correctement. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez surtout pas à le signaler en commentaire ;) .

Fin de la présentation de Vegas :) .

Je ne vais pas faire un chapitre pour l'installation, c'est comme n'importe quel logiciel.

Au menu du prochain chapitre : découverte de l'interface !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite