Mis à jour le mardi 21 février 2017
  • 10 heures
  • Difficile
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Bonjour à toutes et à tous ! :)

Si vous êtes ici, même s'il s'agit d'un hasard, c'est qu'il y a une très grande probabilité que vous ayez envie de vous documenter ou d'apprendre l'électronique.

Quels sont les principes de base ? Comment connaître les composants et pouvoir les utiliser pour faire des montages ? Comment faire ses propres montages ? Telles sont les questions auxquelles nous vous amèneront des réponses afin de satisfaire vos besoins sur le sujet.

Nous commencerons le cours "en douceur" par les formules et les lois nécessaires et fondamentales à connaitre en électronique. Ce sera peut-être un peu long au début, mais dès que vous aurez assez de maniabilité avec ces lois et formules, vous pourrez ensuite vous divertir par l'apprentissage de l'utilisation des composants fondamentaux de l'électronique. Nous vous proposerons aussi quelques exercices qui vous permettrons de mettre en application ce que vous aurez appris au fil de votre lecture. Puis viendra le moment où vous serez fin prêt à pénétrer plus en profondeur dans le milieu de l'électronique en apprenant à utiliser des composants très polyvalent tels les Amplificateurs OPérationnels (AOP) et qui permettent, non pas de faire des miracles, mais de rendre vos montages électronique intelligent, dans le sens où ils seront en mesure de traiter des signaux dans le but de réagir à un "événement" donné. Ensuite, nous continuerons à voyager vers des domaines très utilisés de l'électronique (filtres, semi-conducteurs) qui vous permettront d'améliorer vos montages. Pour terminer, nous nous attaquerons à un domaine spécifique très intéressant que sont les infrarouges.
Enfin, pour ne pas nous quitter sur de long chapitres plein de théorie, mais aussi d'éléments pratiques, nous terminerons le cours par une bonne dose de pratique essentielle à l'électronicien. Nous aborderons l'outillage et les appareils de mesures nécessaire à la fabrication et au dépannage de cartes électronique, puis nous enchainerons sur des exemples d'utilisations de composants de bases afin de vous montrer leur fonctionnement réel et les pièges à éviter lors de tests de mise en œuvre.

Sachez toutefois que le domaine de l'électronique est tellement vaste que nous ne pouvons pas vous présenter toutes les facettes de cette science. Nous allons cependant vous expliquer l'essentiel afin que vous puissiez rapidement réaliser vos propres montages.

Avis donc à tous les amateurs, les hobbyistes, les professionnels et les étudiants : vous venez de dénicher la perle rare ! ;)

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite