Fil d'Ariane
Mis à jour le mardi 24 mai 2016
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !

Ô chimie, qui es-tu vraiment ?

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Vous pensiez vous lancer corps et âme dans la chimie ? Vous pensiez que demain, vous ajouteriez un liquide rouge et fumant à un autre liquide bleu plein de bulles pour créer un truc vert qui explose au contact de l'eau ? Eh bien non, désolé. :lol:

Je sais, je dis ça de façon un peu cruelle, mais apprendre la chimie, ça prend du temps. Bien que ça soit une matière très logique, il faut y aller doucement et beaucoup pratiquer, et vous êtes encore loin de risquer de faire exploser votre laboratoire lors d'une expérience comme dans les films.

Bref, avant toute chose, il me semble important de vous expliquer ce qu'est exactement la chimie, à quoi ça sert, et pourquoi c'est une science à part entière. Vous verrez bientôt que la chimie est présente dans notre vie de tous les jours...

Comment étudier la chimie ?

Pour étudier, qu'il s'agisse de chimie, de mathématiques, ou de n'importe quelle autre matière, il faut réaliser 3 étapes :

  1. Comprendre ce qu'on lit. Oui, il arrive parfois de ne plus rien comprendre à notre lecture. Et c'est handicapant car la chimie est une suite logique de concepts, donc si vous n'en comprenez pas un, vous ne comprendrez pas non plus ceux d'après. Tout ça pour dire que si vous ne comprenez pas quelque chose, il faut s'arrêter et relire, poser des questions, jusqu'à ce que tout soit clair !

  2. Retenir les concepts importants. Quand on a compris, il faut retenir. Il y a des choses à retenir par cœur, et d'autres à savoir expliquer ou refaire. Ne retenez donc pas forcément tout mot par mot ! Par exemple, la nomenclature est quelque chose à connaître sur le bout des doigts, mais c'est loin d'être le cas de la plupart des concepts abordés. Dans ces cas-là, vous devrez juste être capable d'expliquer les notions avec vos mots. Si vous pouvez faire ça à chaque fois, c'est que vous avez tout retenu.

  3. Appliquer et pratiquer. Car il faut bien que tout cela serve à quelque chose !
    C'est vraiment important : plus vous pratiquez, mieux vous retenez et plus vous comprenez. C'est d'ailleurs pour ça que je proposerai des exercices en fin de chaque chapitre.
    Par contre, je ne pourrai malheureusement pas vous faire manipuler les produits chimiques directement, mais j'essaierai de vous proposer quelques applications manuelles faciles à réaliser chez vous.

Pendant la lecture de ce big-tuto, je vous conseille de repenser régulièrement à ce que je viens de dire : comprendre, retenir, appliquer. C-R-A. C'est la clef de la réussite.

Qu'est-ce que la chimie ?

Ça peut paraître absurde de vous expliquer ce qu'est la chimie, mais il me semble que c'est un point qu'il faut éclaircir. Alors pour avoir une définition, rien de tel que le dictionnaire :

Citation : Le petit Larousse illustré, édition 2007

Science qui étudie la constitution atomique et moléculaire des corps, ainsi que leurs interactions.

Mouais... Ça vous fait peur aussi les définitions des dicos ?
En tout cas, je souhaite vous expliquer ça avec mes mots. La chimie est donc tout d'abord une science, tout comme la physique ou la biologie. Cette science s'intéresse à la nature de la matière : la façon dont elle est constituée, comment elle réagit dans un milieu donné, etc. Elle s'intéresse donc aussi à l'évolution de cette matière si on la met en contact avec une autre. Par exemple, si vous voulez savoir pourquoi le fer rouille, vous pouvez le demander à un chimiste, il pourra vous répondre car il s'agit de l'étude de l'évolution du fer dans un milieu donné (l'eau par exemple).

On peut parfois considérer la chimie comme de la cuisine. On associe plusieurs choses (les "ingrédients" s'appellent les réactifs), et on observe le résultat final (les "plats cuisinés" s'appellent les produits). Bon, j'avoue que c'est une image un peu grossière, mais je l'aime bien...

Voici un schéma pour vous aider :

Vocabulaire de base d'une réaction chimique

À quoi ça sert ?

À l'époque actuelle, la chimie est utile dans tellement de domaines que je ne pourrai pas tous vous les citer (à moins que vous ne souhaitiez y passer la nuit ?). Sachez que maintenant, la chimie est bien présente dans notre vie quotidienne.

Le plastique en est un bon exemple : il est partout celui-là. Regardez votre télécommande, votre chaine hi-fi, votre téléphone, ou peut-être même la chaise sur laquelle vous êtes assis. C'est bourré de plastique ! Et d'où vient cette matière magique ? Des laboratoires bien sûr ! En tout cas, je n'ai pas encore vu de sacs en plastique pousser sur les arbres...

Mais ce n'est pas tout ! La chimie est présente dans bien d'autres domaines. Par exemple :

  • Médecine et santé : fabrication de médicaments, ...

  • Énergie et électricité : piles électriques, centrales nucléaires, ...

  • Cosmétique : parfum, rouge à lèvres, maquillage, ...

  • Agriculture : engrais, pesticides, ...

  • Agroalimentaire : arômes de synthèse, ...

  • Divers : colle, peinture, savon, ...

  • Et même dans votre corps : rien qu'en respirant, vous faites de la chimie !

Bref, la chimie est loin d'être inutile et est présente partout dans notre monde.

Phénomène chimique ou physique ?

Maintenant, je vais vous apprendre un truc formidable... Attention... Suspense...
Eh bien la chimie et la physique sont deux sciences différentes.

"Naaaaaaaaaan, c'est vraiiii ? :waw: "

Oui, c'est ça, moquez-vous de moi !
Si je vous dis ça, c'est qu'il arrive régulièrement aux gens de confondre phénomènes chimiques et phénomènes physiques. Je vais m'assurer que ce soit bien clair pour vous.

Prenez un verre d'eau et versez-y du sirop de grenadine. Au final, dans votre verre, vous avez un mélange de grenadine et d'eau, n'est-ce pas ? Eh bien ça, c'est un phénomène physique car il n'y a pas de réaction et donc vous gardez les mêmes constituants. Avant, on avait de l'eau et du sirop de grenadine et après, vous avez toujours de l'eau et de la grenadine, mais mélangés.
Imaginons que la grenadine est constituée de boules rouges, et l'eau de boules bleues. Nous pourrions alors représenter le phénomène par ce schéma :

Eau - Grenadine

On garde bien les mêmes constituants (boules bleues et rouges avant comme après), c'est donc un phénomène physique.

Autre exemple de phénomène physique : mettre de l'eau au congélateur pour faire des glaçons. C'est un phénomène physique car il n'y a pas de réaction, vous gardez les mêmes constituants : avant, vous aviez de l'eau et après, c'est toujours de l'eau (même si elle est solide). Ce phénomène est appelé solidification.
Je peux faire un schéma également, vous verrez que c'est un phénomène physique car on a de l'eau avant comme après, ça ne change pas :

Eau liquide - eau solide (glace)

Maintenant, si vous enflammez une branche d'arbre (ne mettez pas le feu chez vous ou dans la forêt voisine s'il vous plaît :-° ), il s'agit d'un phénomène chimique. C'est chimique car il y a une réaction, c'est-à-dire que la nature des corps change. Avant, vous aviez du bois et après, vous avez du carbone (entre autres) : c'est le bois brûlé de couleur noire.
Pour information, c'est grâce à l'oxygène de l'air que le bois brûle et qu'il y a réaction de combustion.
Je remarque donc que je n'ai plus la même chose avant qu'après :

Bois - carbone

Avant, il n'y a que des ronds marron (le bois). Après, il y a encore quelques ronds marron (du bois qui n'a pas brûlé), mais une nouvelle couleur fait son apparition : le noir (le carbone). Nous n'avons donc pas les mêmes matières au départ qu'à l'arrivée : c'est un phénomène chimique (on peut parler de réaction chimique).

Autre exemple de phénomène chimique : plonger une craie dans du vinaigre. Vous verrez que la craie se fait "attaquer" par le vinaigre, c'est une réaction chimique. Vous ne pouvez pas le voir à l'œil nu, mais je vous garantis qu'après la réaction, vous n'avez plus les mêmes constituants qu'au départ (la craie se transforme en calcium et en gaz).

Alors... Pas si simple de distinguer les deux phénomènes, hein ?

Exercices

Voyons grâce à quelques exercices si vous avez bien compris ce que j'ai dit. Tous les exercices de ce chapitre sont résolus et expliqués, mais je vous conseille d'essayer de les faire par vous-même avant de regarder la solution.
Si vous vous trompez, ce n'est pas grave du moment que vous comprenez vos erreurs grâce à la correction. On apprend beaucoup de ses erreurs.

Exercice 1 : Les phénomènes suivants sont-ils physiques ou chimiques ? Justifiez.
  1. Casser un verre
    Phénomène physique : nous avions du verre au début, et nous avons toujours du verre à la fin (il est cassé, mais c'est toujours du verre). Nous gardons la même matière, il n'y a pas de réaction.

  2. Éjecter l'eau d'une seringue
    Phénomène physique : nous avons de l'eau au début et à la fin (une fois dans la seringue, une fois dehors, mais ça reste de l'eau).

  3. Digérer une pomme
    Phénomène chimique : nous n'avons plus la même matière avant et après. Avant, nous avions une pomme. Par contre après, nous avons entre autres ce qu'il y a au fond du WC. :lol:

  4. Chauffer de l'eau pour qu'elle s'évapore
    Phénomène physique : nous gardons de l'eau tout au long de l'expérience. Ce qui change, c'est qu'elle était liquide au départ, et qu'elle est sous forme de gaz (la vapeur) à l'arrivée. Mais ça reste toujours de l'eau.

  5. Mettre du sel dans de l'eau
    Phénomène physique : au départ, nous avions du sel et de l'eau. Après, nous avons de l'eau salée. Nous ne voyons plus le sel, mais il est toujours là. Nous gardons donc les mêmes constituants. C'est comme le mélange grenadine-eau, sauf qu'ici on met du sel plutôt que du sirop de grenadine.

  6. Fumer une cigarette
    Phénomène chimique : pour fumer, on doit allumer la cigarette, la faire brûler. Rien que ça, c'est déjà chimique (comme pour le bois qu'on brûle). La cigarette se transforme en cendres et en fumée. Retenez que quand il y a combustion (faire brûler quelque chose), nous sommes toujours en présence d'un phénomène chimique.

Exercice 2 : Vrai ou faux ?
  1. Les produits réagissent pour donner des réactifs.
    Faux. C'est l'inverse, ce sont les réactifs qui réagissent pour donner des produits. Retournez voir le schéma correspondant s'il faut.

  2. L'eau réagit avec le sel pour donner de l'eau salée.
    Faux. L'eau ne réagit pas avec le sel, il s'agit d'un phénomène physique. Il n'y a pas de réaction.

  3. Lorsque je mélange de l'eau avec de la grenadine, les réactifs sont l'eau et la grenadine.
    Faux. Il n'y a pas de réaction, car il s'agit d'un phénomène physique. On ne parle de réactifs et de produits que lorsqu'il y a une réaction chimique.

Voilà, fin des exos ! Est-ce que ça s'est bien passé ? Je sais qu'il y avait de bien jolis pièges. C'est fait exprès, je suis plutôt sadique muahaha ! :diable: Si vous êtes tombé dedans, je comprends parfaitement, mais retenez bien le principe pour ne plus faire l'erreur.

Nous allons maintenant passer au QCM, qui fera office d'interrogation. Si vous vous êtes trompé dans les exercices précédents ou que vous n'êtes pas sûr de vous, n'hésitez pas à relire le cours avant de commencer le QCM.
Allez, 20/20 hein ?

Maintenant nous savons un peu mieux ce qu'est la chimie. Nous savons qu'elle est partout, et nous avons même déjà appris trois mots de vocabulaire (réactifs, produits, réaction).
Nous avons aussi joué à un jeu rigolo : différencier les phénomènes chimiques et physiques.

Il est temps de nous lancer dans les bases élémentaires de la chimie : les atomes et les molécules. Pour cela, rendez-vous au prochain chapitre !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite