Mis à jour le jeudi 5 décembre 2013
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Bonjour à tous, j'ai enfin décidé de me (re)mettre à la rédaction d'un tutoriel pour le SdZ sur la programmation Macintosh !

Mais qu'est-ce que t'entends par programmation Mac ?

Bah, en fait, j'entends par là la programmation sur la plate-forme Mac OS X dans son ensemble, à commencer par le langage : Objective-C, on peut bien sûr programmer dans beaucoup d'autres langages mais celui-ci est mon préféré :D . C'est surtout c'est celui qu'Apple pousse le plus... C'est-à-dire que c'est celui qui a le plus de chances de résister au temps chez Apple, et donc d'être le mieux fourni en API compatibles...

En parlant d'API, je vais, pour commencer, parler de l'API Cocoa et ce, pour les mêmes raisons que pour le langage : c'est celle qu'Apple aide le plus. Mais je vais aussi vous apprendre à utiliser les outils fournis gratuitement par Apple pour développer sur Mac. Ces outils se nomment Xcode et Interface Builder dans un premier temps, ce sont ces outils utilisés pour développer nos chères applications .app;) . Donc, de beaux outils de pro à la portée de tout un chacun !

Dans un premier temps, ce sera ça... Mais si vous êtes sages, je vous montrerai quelques petits cadeaux d'Apple du style de CoreGraphics et autres joyeusetés :D .

Mais quelle impolitesse de ma part... J'ai oublié de me présenter : je m'appelle Psycho (Rémy en fait, mais tout le monde m'appelle Psy, alors...), je suis Macmanique depuis l'âge de 10 ans (j'en ai 21), étudiant en informatique sur PC ; la programmation sur Mac est pour moi un passe-temps et surtout m'évite de péter les plombs à force d'écrire du C# débile ^^ {troll}. Et comme j'aime bien partager ce que j'apprécie avec les autres, j'ai décidé de faire ce petit tutoriel sur un environnement de développement qui n'est limité que par votre imagination... Et vos compétences :D .

Je crois que c'est tout pour l'instant... J'espère que vous allez être tout aussi passionnés que moi en utilisant cet environnement de développement complet !
Attachez vos ceintures, bon courage... C'est parti !!!

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite