Mis à jour le lundi 10 octobre 2016
  • 4 heures
  • Moyenne
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Pour suivre ce cours, il vous suffit savoir ce que sont des coordonnées

« Abscisse », « ordonnée », « repère » : si vous connaissez le sens de ces mots, alors vous pouvez continuer sans crainte. Ah oui ! Il faut aussi savoir ce qu’est une « variable », c'est-à-dire une lettre qui représente un nombre, en algèbre (par exemple, le « », dans une équation classique).

Si vous n’avez jamais rencontré d’équation de droite, aucun problème, ce cours prend tout à « zéro ».

Mais peut-être avez-vous déjà abordé la chose, peut-être avez-vous à peu près compris de quoi il s’agissait. Il se peut qu’alors, vous ressentiez le besoin de clarifier vos idées. Mettre ou remettre les idées à leur place, telle est l’unique ambition de ce petit cours.

Combien de temps vous faudra-t-il ?

Vous allez être surpris : il est probable qu’en moins de vingt minutes, vous aurez compris l’essentiel. (Si c’était plus long, je n’hésiterais pas à vous le dire.) Il suffit pour cela d’arriver au début de la deuxième partie. Ensuite, si vous voulez maîtriser le concept plus en profondeur, il faudra lire le cours jusqu’à la fin.  Ça m’embête un peu de fixer une durée. À titre indicatif, disons quatre heures, allez ! Mais vous ne faites pas une course et la lenteur est souvent bonne conseillère, surtout en mathématiques. 

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite