Mis à jour le 05/01/2016
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Introduction du cours

Bonjour à tous ! :)

Vous êtes-vous jamais demandé comment étaient faits les superbes effets 3D à la mode comme on en voit dans les jeux vidéos récents, comme par exemple l'eau, l'HDR ou l'effet de flou de vitesse dans les jeux de voiture ?
Une bonne partie de la réponse se trouve dans l'utilisation de shaders au sein d'un rendu 3D.

Vous en avez sans doute déjà entendu parler (Shader Model 2.0, Shader Model 3.0, ...), mais savez-vous vraiment ce qu'est un shader ? Savez-vous ce que permet de faire un shader ? Non ? Et bien c'est justement ce que je vais essayer de vous apprendre à travers ce tutoriel.

Ici, je vous apprendrai à programmer dans un langage de programmation de shaders appelé le GLSL.
Nous allons tout d'abord voir en quoi cela consiste, comment on s'y prend, et enfin je vous apprendrai à créer quelques effets graphiques sympathiques :)
Allons-y !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite