Mis à jour le vendredi 25 septembre 2015
  • 4 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Pour la plupart d'entre nous, la vue est le plus développé de nos 5 sens. C'est sur la lumière que nous comptons pour nous renseigner sur le monde et nous n'estimons connaître quelque chose que quand nous l'avons vu de nos yeux vu. o_O

La lumière est également célèbre pour son impressionnante et inégalable vitesse. Elle rythme nos jours et nos nuits. Et en plus elle nous nourrit, puisque à travers le phénomène de photosynthèse, elle fait croître les végétaux à la base de notre pyramide alimentaire.

Image utilisateur

Akhénaton et Néfertiti adorant Aton (le disque solaire), avec ses rayons de lumière
C'est dire si elle occupe une place centrale dans nos vies. Et il n'est pas étonnant que le premier "dieu unique" de l'Histoire ait justement été la lumière.

Mais qu'est-ce, au juste, que la lumière ?

Il n'est pas nécessaire de déjà s'y connaître en Physique-Chimie pour lire ce tutoriel. Par contre, quelques connaissances en géométrie s'imposent : la symétrie, les angles, les sinus et cosinus, les termes "parallèle" et "perpendiculaire", les théorèmes de Pythagore et de Thalès, ainsi qu'une vague idée de ce qu'est un vecteur. Et pour faire les exercices, il vous faudra une calculette munie des touches $\sin$ et $\cos$.

Les chapitres Diffraction et interférences et Les photons sont un peu plus compliqués. Vous y verrez de gros calculs dans lesquels j'enchaîne beaucoup de formules mathématiques du genre $\cos^2 x + \sin^2 x = 1$ ou $(a+b)^2 = a^2 + 2ab + b^2$. Si ces calculs vous font peur et si vous ne voulez pas vous embêter à les suivre en détail (ils sont pourtant très intéressants ;) ), vous pourrez les survoler en me faisant confiance et en ne vous occupant que de leur résultat et des phénomènes concrets auxquels ils correspondent.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite