Fil d'Ariane
Mis à jour le mercredi 18 janvier 2017
  • 2 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

 

Si vous êtes développeur(se), vous travaillez dans un métier qui bouge très rapidement. Ne vous inquiétez pas, c'est une bonne chose ! 

Vous allez vous retrouver face au changement des outils que vous utilisez, des rôles dans votre équipe, et des besoins de votre projet. La meilleure façon de gérer ces changements constants,  c'est de les accepter et de vous préparer au maximum à rester à jour.

Pour ce faire, il faut se tenir informé. Vous pouvez trouver de l'inspiration partout, par exemple :

  • des startups que vous admirez

  • des développeur(se)s qui créent les outils que vous utilisez souvent

  • des bootcamps, universités, etc. 

Comment est-ce que vous arrivez à trouver ce réseau d'acteurs et d'événements sur le sujet ? Vous travaillez déjà sur le web, donc vous le savez déjà : en ligne ! 

Twitter

Une manière excellente de rester à jour sur ce qui se passe dans le monde tech est d'utiliser les réseaux sociaux. Vous pouvez commencer avec Twitter parce que c'est gratuit et beaucoup de développeurs l'utilisent déjà (probablement des développeurs qui travaillent dans des entreprises dans lesquelles vous aimeriez bien travailler) ! 

Twitter est aussi fondamentalement ouvert (sauf si vous créez un compte privé) et est fait pour le partage d'idées.

Tweet tweet tweet!
Tweet tweet tweet!

D'ailleurs, Twitter a joué un rôle très important dans ma carrière ! J'ai rencontré des développeurs, des designers, des chefs de projet, et d'autres personnes que je n'aurais jamais rencontrés sans Twitter.

Si vous n'avez pas déjà de compte Twitter, vous pouvez en créer un très rapidement. 

Vous pouvez créer un compte (ou vous connectez à votre compte existant) sur https://twitter.com. Quand vous créez votre compte, choisissez un pseudo qui correspond à votre profil. 

Soyez sûr(e) de choisir un pseudo professionel et, si possible, facile à retenir ! Vous pouvez toujours changer votre pseudo plus tard.

Trouvez les gens à suivre

Vous pouvez maintenant parcourir des comptes pour trouver des personnes intéressantes à suivre. Dans la barre de recherche, vous pouvez chercher par sujet (ex. "HTML"), par nom d'entreprise (ex. "OpenClassrooms"), par nom d'une personne (ex. "Jane Smith"), et plus encore. Tapez, et les résultats apparaitront automatiquement.  

Résultats pour HTML
Résultats pour HTML

Une fois que vous avez regardé les résultats pour confirmer que vous vous intéressez à ce que ces gens ou ces entreprises font, cliquez le bouton "Suivre" sur leurs profils pour les suivre instantanément. Cela veut dire que vous verrez leurs tweets dans votre timeline (= fil d'actualités).

Suivez des comptes intéressants !
Suivez des comptes intéressants !

Si vous ne savez pas par où commencer, voici une liste des gens qui travaillent dans les métiers tech et qui tweetent en anglais ou en français : 

En plus de suivre des gens, vous pouvez tweeter vous-mêmes ! Je vous invite à tweeter à propos des sujets suivants : 

  • les projets sur lesquels vous travaillez,

  • les idées de projets que vous avez (cela peut vous aider à trouver des collaborateurs !),

  • des questions que votre communauté Twitter peut vous aider à résoudre,

  • tout autre sujet professionnel.

     

     

Il faut juste être poli(e), courtois(e), et patient(e). 😊

Par exemple, si vous avez des retours critiques à faire et/ou des questions à poser sur un projet que vous avez vu passer sur Twitter et que vous souhaitez contacter la personne qui l'a fait, vous pouvez lui donner un peu de contexte et l'inviter à échanger avec vous (avant de transmettre votre feedback, sauf si c'est positif 👍).

Good tweet
Good tweet 👍

Si vous voulez rester professionnels, n'insultez pas quelqu'un ou son travail sur Twitter.

Bad tweet 👎
Bad tweet 👎

Les éthiques Twitter

Twitter est normalement une plateforme ouverte et sympa sur laquelle vous pouvez connecter avec des gens qui partagent leurs idées. Malheureusement, Twitter est aussi parfois le théâtre de comportements déplacés, voire horribles. ☹️

Soyons clairs sur quelque chose : le harcèlement sur le web n'est pas acceptable. 

Twitter dit :

Afin de garantir que les utilisateurs se sentent en sécurité pour exprimer leurs opinions et croyances, nous ne tolérons pas les comportements inappropriés, notamment le harcèlement, les intimidations ou le recours à la peur pour réduire la voix d'un autre utilisateur au silence.

Quelles sont ces formes de mauvais comportements ?

  • Menaces violentes (directes ou indirectes) 

  • Conduite haineuse

  • Utilisation de plusieurs comptes à des fins inappropriées

  • Partage involontaire des informations privées

  • Usurpation d'identité

Gardez en tête que tout ce que vous faites sur Twitter est publique, sauf si vous avez un compte privé. Des employeurs, des collègues, et autres peuvent voir ce que vous tweetez, ce que vous retweetez, et même les tweets que vous avez "liké". 

Vous pouvez être cool, mais soyez pas un abruti. Derrière chaque écran il y a un être humain !

D'autres réseaux

Vous pouvez regarder d'autres sources d'informations tech comme Reddit, Hacker News, ou autres. Ces sites ne sont pas forcément des 'réseaux sociaux' mais sont plutôt des forums. 

Sur des sites tels que ceux-là, vous devez faire encore plus d'attention de ne pas tomber dans le "trolling". Il y a pas de problème si vous avez une différence d'opinion, mais ce n'est pas acceptable d'harceler les gens.

Informations tech

Il y a aussi beaucoup de publications en ligne à propos des nouvelles en matière de technologie, y compris des nouvelles des startups, des fonds d'investissement, et autres.

Tout comme vous le faites pour tout autre type de média que vous consommez (journaux, magazines, TV,…), choisissez vos sources attentivement.

Quelques recommandations si vous avez besoin d'aide pour commencer (les sites suivants sont connus et fiables en général) : 

Il y'en a d'autres, mais si vous suivez une combinaison des sources sur cette liste, vous aurez déjà pas mal d'informations. 

D'ailleurs, chez OpenClassrooms, les gens partagent régulièrement des liens vers les articles provenant de ces sites :

"Hey, est-ce que vous avez vu l'article de dingue ce matin sur TechCrunch ?" 😄

Choisir une bonne source d'information tech dépend également du genre de nouvelles qui vous intéressent. Si vous aimez beaucoup les jeux vidéo (peut-être que vous voulez être un développeur de jeux vidéo !), Kotaku serait un bon site pour vous. Si vous vous intéressez au côté très intellectuel du web, consultez ArsTechnica. Pour les interviews ou des articles de fond, vous pouvez lire VentureBeat ou Wired.

Pourquoi pas les regarder tous pour voir lesquels vous préférez ?

Faites un dashboard

À ce stade, vous vous demandez peut-être comment centraliser toutes ces informations !

C'est un problème dans le monde du web qui se pose régulièrement : nous avons beaucoup d'informations qui viennent de plateformes différentes. Comment est-ce que vous pouvez être sûr(e)s de ne rien manquer ?

Alors, je vous invite à vous constituer un tableau de bord. Un tableau de bord vous permet de centraliser tous vos sites Web favoris au même endroit, et vous pouvez les organiser selon vos besoins.

Beaucoup des solutions pour faire des tableaux de bord permettent de s'abonner à des fils RSS (Rich Site Summary).

Chaque post RSS peut être considéré comme un tweet mais il est beaucoup plus exhaustif et détaillé : on peut y trouver des résumés d'articles, des informations sur l'auteur, et plus encore.

 

Solutions pour faire un tableau de bord

Feedly est une bonne solution pour faire un tableau de bord entièrement personnalisable qui centralise les nouvelles de tous vos sites préférés au même endroit. Ainsi,  vous n'avez pas besoin de passer d'une URL à une autre sans arrêt.

Feedly dashboard
Feedly dashboard

Dans Feedly, vous pouvez chercher par sujet, comme "tech" ou "code," et sélectionner les sources qui vous intéressent en cliquant sur "Follow." En sélectionnant des sources différentes, vous pouvez personnaliser votre tableau de bord.

Par exemple, vous pouvez créer une collection qui s'appelle "Journalisme tech," "Infos dev,"ou même des collections qui n'ont rien à voir avec le développement.

Une fois que vous suivez des feeds, chaque fois que vous vous connectez à Feedly vous verrez les nouvelles informations dans votre onglet "Today."

Des Meetups et des conférences

Vous en avez assez de rester derrière votre écran ? Les Meetups et les conférences, c'est idéal pour ajouter une dimension plus humaine à votre expérience dans le monde tech. 

Les Meetups

Meetup offers a ton of tech get-togethers
Le site Meetup propose des meetups sur plein de sujets différents

Si vous habitez près d'une ville importante, vos possibilités d'aller à des Meetups sont pratiquement illimitées. À Londres par exemple, il y a plus de 1 000 groupes Meetup dédiés aux sujets technologiques. Vous pouvez rencontrer d'autres développeurs (Ruby, JavaScript, PHP, iOS, peu importe), des designers UX, des chefs de projet, et plus encore.

Même si vous n'habitez pas près d'une agglomération très importante, vous pouvez toujours bénéficier de ce type d'événement. Pourquoi ne pas commencer un groupe Meetup vous-mêmes ? N'importe qui peut créer un groupe Meetup, et cela peut même être un moyen de rencontrer des professionnels et des amis. Vous pouvez appeler votre groupe "Dévs Frontend de [nom de la ville]" par exemple !

Les conférences

Si des Meetups ont lieu régulièrement, il y a des conférences moins fréquemment. C'est parce que les conférences sont des événements plus importants (et donc longs à organiser) : on y trouve en général une suite d'interventions, des ateliers (workshop) parfois, et elles se terminent souvent par des soirées de networking.

Il y a des conférences sur presque tous les sujets que vous pouvez imaginer. Si vous êtes développeurs JavaScript, vous pourriez vous intéresser aux JSConfs qui se passent partout dans le monde. Si vous êtes développeurs Ruby, vous aurez envie d'aller au RubyConf ou au RailsConf. Et si vous êtes développeurs iOS ? Ne vous inquiétez pas, il y a des conférences pour ça aussi !

Get your conf on! (XOXO conference in Portland, Oregon)
Get your conf on! (XOXO, une conf à Portland, Oregon)

Certaines conférences proposent même parfois des bourses pour les personnes en situation financière difficile, pour ceux qui n'auraient pas les moyens de payer les frais de déplacement ou d'hébergement.

De nombreuses conférences encouragent également la diversité, donc si vous êtes une femme, représentez une minorité, ou si vous vous identifiez autrement avec un groupe marginalisé, vérifiez avec les organisateurs de la conférence pour voir s'ils ont des initiatives qui pourraient vous aider à assister à la conférence.

Résumé

Le monde tech est cool, il faut quand même faire l'effort de rester à jour sur ce qui se passe dans le domaine (et être gentil(le) quand vous le faites !). Rencontrez de nouvelles personnes, apprenez de nouvelles choses. Faites tout ça en étant quelqu'un de respectueux et sympathique ! 🤗

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite