• 15 heures
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

Ce cours est diplômant et vous permet d'obtenir des crédits universitaires européens (ECTS).

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !

Enrichissez votre version "aperçu desktop"

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Maintenant que la maquette est vraiment adaptée à la version desktop, il est aussi tout à fait possible d'enrichir mon site avec certaines fonctionnalités, selon mes besoins et mes envies. Le web est riche de ressources ! Il s'en créé tous les jours de nouvelles... Et nous pouvons même imaginer celles qui n'existent pas encore !

L'expérience sur desktop est vraiment différente du mobile, plus immersive, alors n'hésitez pas à pas être inventif. Si le budget et les délais du projet le permettent, c'est le moment d'être créatif et de proposer des options originales.

Quelques pistes à explorer

Voilà quelques pistes que je trouve intéressantes et qui pourront peut-être vous servir également !

Un carrousel d'images

Pour présenter différentes images en un défilement continu, vous avez le carrousel d'images ou "slider", devenu très populaire dans le webdesign.

Sur le site Unslider vous en trouverez un bel exemple : http://unslider.com/

Un beau slider image à votre disposition
Un beau slider image à votre disposition

Avoir un effet multi-plan ou "parallax"

C'est un effet très utilisé sur les sites web. Le principe est d'avoir 2 plans (ou plus) superposés sur votre site, afin de créer un effet de profondeur (ou de relief) au scroll de la page.

Il serait par exemple tout à fait possible d'avoir sur mon site des images de feuilles et de lianes ou des images de briques des temples d'Angkor, qui défileraient au scroll (en premier ou arrière plan) et donneraient ainsi un effet de perspective pour accentuer l'immersion au sein de mon site photo.

Le site de l'agence Madwell utilise ce procédé pour donner du relief à leur projets
Le site de l'agence Madwell utilise ce procédé pour donner du relief à leurs projets

L'animation des éléments

Le scroll dans une page peut permettre le déroulement d'éléments arrivant un à un, par un fondu ou une animation de blocs au lieu d'un affichage statique. Cela donne un rythme et beaucoup de dynamisme.

Ajouter de la vidéo

Comme sur le site de airbnb, en affichage "desktop", je pourrais avoir une vidéo qui tourne en fond à l'ouverture du site. L'expérience serait encore plus immersive qu'avec mon image fixe de couverture !

En affichage desktop, le site propose une belle vidéo
Contrairement à l'affichage mobile, le site airbnb propose une belle vidéo sur l'affichage desktop

Ajouter du son

Je rebondi naturellement, après vous avoir parler de la vidéo, sur le son. L'expérience desktop est tout à fait appropriée à l'insertion d'une ambiance sonore qui donne un relief sensitif à la fois en terme d'ambiance mais également en terme de signaux pour la navigation. Les sonorités du Cambodge me font vibrer, c'est réellement magique!

Une carte interactive

Je pourrais aussi avoir une carte interactive pour visiter à vol d'oiseau tous les temples, un peu à la façon du site "le Hobbit" : http://middle-earth.thehobbit.com/

Une très belle démonstration visuelle avec le site du Hobbit
Une très belle démonstration visuelle avec le site du Hobbit

Jouer à fond l'interactivité 

Et finalement, imaginez que je puisse aussi construire des temples en 3D comme sur le site de Lego : www.buildwithchrome.com. Avouez que ce serait assez incroyable ! o_O

Construire tout un univers en 3d sur son ordinateur, c'est possible!
Construire tout un univers en 3D sur son ordinateur, c'est possible !

Vous voyez, les possibilités sont vraiment infinies. Alors creusez-vous les méninges, continuez à explorer vos sites web préférés pour trouver les options qui fonctionnent, et identifiez les nouvelles tendances... N'oubliez pas que le web design est un domaine en évolution permanente !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite