Mis à jour le mardi 30 juin 2015
  • 40 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Quoi de plus intéressant que la mécanique ?

En effet, à partir de rien, on peut prévoir la trajectoire d'un objet. Ceci a bien sûr de nombreuses répercutions, le lancement des fusées, le mouvement des voitures, la trajectoire des balles de golf...

Tous ces phénomènes sont abordés par différentes approches en physique. Dans ce cours, je vous propose de découvrir un peu de dynamique pour résoudre des problèmes plus intéressants moyennant tout de même une certaine connaissance mathématique que les plus avides d'entre vous doivent avoir. Bien sûr, vous n'êtes pas tous des physiciens (ou mathématiciens) en herbes et heureusement pour vous, ce cours part de zéro !
Les aspects mathématiques ne seront pas expliqués sous un angle purement théorique souvent rebutant pour les débutants mais par une approche plus physique. Bien sûr, pour les passionnés, des liens vers ces notions seront proposés.

Le programme est simple, après avoir lu ce tutoriel et en pratiquant un peu vous saurez étudier des problèmes complexes comme le fonctionnement des formules 1, la trajectoire d'un ballon de rugby... Ainsi, vous gagnerez à tous les coups ! Vous apprendrez aussi des concepts de base en physique. La mécanique est une brique fondamentale qui vous permettra de comprendre et d’appréhender des problèmes physiques plus larges.

Dans un premier temps, nous commencerons par le commencement avec les bases de la mécanique. Dans cette partie, il s'agira d'expliquer comment marche cette science avant de nombreux chapitres mêlant théorie et pratique.
Ensuite, on exploitera avec beaucoup plus d'attention ce que l'on a appris dans la première partie pour commencer la dynamique. Cette partie risque d'être la plus dure pour ceux qui n'aiment pas les maths, mais on essayera bien de s'en servir comme outils.
Enfin la dernière partie abordera un nouveau concept phare : les énergies.

Les annexes sont faites pour être lues n'importe quand. Dans le cours, de nombreuses références y seront faites. Le but est d'y exposer les outils mathématiques mais aussi quelques points supplémentaires en physique. Ce sont les points les plus avancés et vous n'avez pas besoin de tout y comprendre pour finir le cour.

Vous l'aurez compris, on a du boulot. A vos crayons ! ^^

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite