• 30 minutes
  • Facile
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Bonjour !

Vous trouvez que le volume d'une de vos musiques est trop faible ou à l'inverse trop élevé ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit ! :D

Il est en effet possible de modifier très facilement le volume d'un fichier audio, avec un logiciel, comme par exemple Audacity.

Télécharger Audacity

Parmi ces logiciels audio, beaucoup sont payants, mais dans les rares gratuits, Audacity est de loin le meilleur. C'est celui que je vous invite à télécharger sur la page web officielle de téléchargement d'Audacity. Vous n'avez qu'à choisir la version selon votre système d'exploitation.

Installation sous Windows

Si vous avez choisi Windows, on vous proposera de choisir entre un programme d'installation ou un fichier zip. L'installateur est à préférer. Donc choissisez "L'installateur Audacity 2.0.5" (2.0.5 est la dernière version d'Audacity à l'heure où j'ai rédigé ce cours, mais cela n'a aucune importance).

Voilà après je pense que vous êtes assez grand pour exécuter le programme d'installation que vous avez téléchargé et installer Audacity. :)

Installation sous Mac OS X

Si vous êtes sous Mac OS X, vous aurez le choix entre télécharger une image lisible (.dmg), ou un fichier zip. Choissisez de préférence le .dmg.

Après que vous l'avez téléchargé, vous devrez double-cliquer sur le fichier .dmg  pour le monter. Copiez le dossier "Audacity" du .dmg  dans  "/Applications". Ejectez le .dmg, puis lancez Audacity.app du dossier  "Audacity"  que vous avez copié dans  "/Applications" (Donc lancez  "/Applications/Audacity/Audacity.app").

Installation sous Linux

Si vous êtes sous Linux, une multitude de distributions différentes devraient vous être proposées. Choissisez celle qui est adaptée à votre distribution. Vous pouvez également compiler vous-même le code source d'Audacity : 

Charger, amplifier et sauvegarder un son

Ouvrez Audacity. L'affichage devrait varier en fonction de la version, mais normalement vous devriez avoir à peu près ça :

Charger un son

Pour amplifier un son, il faut d'abord en charger un. Pour cela, cliquez sur "Fichier" (en haut à gauche de la fenêtre), puis sur "Ouvrir", et enfin choissisez votre son (celui-ci ne sera pas modifié, une copie modifiée de ce son sera créée, donc n'ayez aucune crainte de pourrir votre fichier audio ^^ ).

Amplifier un son

Voilà, votre son est chargé.

Maintenant, cliquez sur "Effets" (en haut à gauche de la fenêtre), puis allez dans "Amplification".

Après avoir cliquer sur "Amplification", cette fenêtre devrait s'ouvrir :

Ne faites pas attention à la valeur à droite de "Nouvelle amplitude de crête (dB): ", ce qui nous interesse c'est "Amplification (dB): ". Par défaut, cette valeur est mise au maximum (13,3  par exemple sur l'image ci-dessus, ce qui est  bien entendu une amplification positive). 

Si vous voulez augmenter le volume du fichier audio, mettez une amplification positive, et à l'inverse si vous souhaitez diminuer le volume, mettez une amplification négative. Si vous mettez 0, c'est ... une amplification nulle, ce qui équivaut ... à ne rien faire :lol:. Vous pouvez aussi déplacer le curseur pour changer le niveau d'amplification. Vous pouvez essayer le son amplifié en cliquant sur "Aperçu ".

Quand l'amplification de votre son vous convient, cliquez sur OK.

Sauvegarder le son amplifié

Allez dans "Fichier" (en haut à gauche de la fenêtre), puis dans "Exporter  ...". Cette fenêtre s'ouvre :

La partie de la fenêtre avec les dossiers vous permet de choisir dans quel répertoire sera enregistré le son amplifié. En dessous, dans "Nom du fichier ", mettez ... le nom que votre son aura (Oui c'était évident :honte:) et dans "Type " choisissez le format dans lequel vous souhaitez que votre son soit.
Il est préférable d'exporter la sélection avec le même type de format que votre son de départ. Si c'est un WAV, exportez le en WAV, si c'est un MP3, exportez le en MP3, ...

Et enfin cliquez sur "Enregistrer" (en bas à droite). Ça y est, votre son amplifié est enregistré. Vous pouvez maintenant l'ouvrir avec n'importe quel logiciel de lecture audio, il aura un volume plus fort ou plus faible selon l'amplification que vous lui avez fait subir. :lol:

-

C'est ainsi que ce cours s'achève. C'est mon premier cours et j'espère qu'il vous aura aidé. Si vous avez une question sur celui-ci, vous pouvez me contacter par Message Privé, j'accepte toute remarque, critique ou éloge sur mon cours. :ange:

A bientôt ! ;)

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite