Mis à jour le mercredi 22 novembre 2017
  • 10 heures
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Le but de ce cours est de vous aider à faire vos premiers pas avec Scilab, l'équivalent libre de MatLab. Ces deux logiciels sont destinés aux calculs numériques et très utilisés dans les laboratoires de physique.

Il se trouve que j'ai découvert MatLab "sur le tas" lors d'un stage et que j'ai été très déçu de ne pas trouver de cours sur OpenClassrooms. Après avoir consulté le forum, je me suis d'ailleurs rendu compte que je n'étais pas le seul et je me suis donc promis d'en rédiger un... si je devenais capable de dompter suffisamment la bête ! :lol:

Aujourd'hui, je réussis à faire sous Scilab ce que je faisais sous MatLab au labo, je pense donc pouvoir vous aider à démarrer, même si je ne me considère pas comme un pro.

Au cours de ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment installer et utiliser Scilab.

  • Le but de la première partie est d'apprendre à tracer des graphes, soit à partir de données expérimentales, soit à partir de l'expression d'une fonction.

  • Dans la deuxième partie, nous irons plus loin dans la gestion des graphes et le calcul matriciel ce qui permettra de traiter automatiquement plusieurs fichiers de données. Je vous montrerai aussi les bases de la programmation et comment créer des espaces de travail pour interagir avec l'utilisateur. Nous utiliserons aussi la transformée de Fourier rapide.

Comme Scilab est avant tout un logiciel qui utilise des math, quelques connaissances dans ce domaine sont indispensables pour comprendre la suite. Ce cours s'adresse donc aux étudiants mais les bons lycéens des classes scientifiques doivent pouvoir suivre en s'accrochant un peu. Bon courage à eux, ils ne le regretteront pas quand ils pourront en quelques secondes faire ce que leurs copains font en une heure sous Excel !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite